Gilets jaunes – 17 novembre 2018 – 17 novembre 2021, au Magny même la cabane est de retour

C’est le genre d’anniversaire dont on se passerait mais force est de constater que depuis le 17 novembre 2018, le mouvement populaire des gilets jaunes qui a pris certes une grande claque, n’a toujours pas désarmé totalement. Il existe toujours ce parfum de révolte contre la gouvernance Macron.

Ce mercredi matin, au Magny, lieu emblématique des manifestations des gilets jaunes de la première heure, ils sont revenus avec dans un coin de la tête, la nostalgie des grands rassemblements des samedis de l’hiver 2018.

Dans la nuit ou au petit matin, une cabane faite de palettes, a été érigée sur les lieux de l’antique camp des gilets jaunes du Magny. Tout un symbole pour fêter, non pas dans la joie ni la mélancolie, mais plutôt avec fierté ce troisième anniversaire. Trois ans sont passées et ce qui avait provoqué les vagues jaunes, la hausse du prix du carburant à l’époque, est plus que jamais d’actualité aujourd’hui.

Ils ont revenus au Magny sans l’intention de nuire, juste pour réveiller les consciences que la situation des plus pauvres, des précaires, est toujours préoccupante selon les gilets jaunes.

Cet anniversaire, avec la cabane en tête de gondole, des gilets jaunes qui agitent des drapeaux sur le pont de l’échangeur de la RCEA, va résonner toute la journée avec de loin, une présence policière. Le commissaire s’est rendu sur les lieux pour apporter quelques consignes à respecter: pas question d’entraver la circulation et la cabane devra être démontée d’ici la fin de journée.

En cette journée du 17 novembre 2021, le camp du Magny retrouve un semblant de vie. Du jaune dans cette grisaille, c’est toujours une touche de couleur qui, pour certains, ouvre un horizon moins sombre.

Jean Bernard

Tout a disparu

Avant que la nuit ne tombe, vers 16h30, des employés de la DIR (Direction Interrégionale des Routes) sont venus au Magny et ils ont démonté la cabane des gilets jaunes installée sur le talus surplombant la bretelle de la RCEA. Ils ont également retiré toutes les banderoles sur le pont qui enjambe la RCEA.

14 commentaires :

  1. non aux idiots utiles de la macronnie.

    Malheureusement pas beaucoup de vrais gilets jaunes du 17 11 2018 seulement toujours encore les gilets rouges déguisés en jaune qui ont tous voté Macron et ont fait fuir tout le monde en decembre 2021.
    (Le vrai rendez vous sans gilets rouges est fin mars 2022 pour ceux qui savent)

    • Impressionnant ! Vous devriez postuler aux Services secrets. Vous regardiez par dessus mon épaule pour voir ce que j’ai voté en 2017 dans l’intimité de l’isoloir et je ne me suis aperçu de rien (lol).
      Sérieusement ! Votre étroitesse d’esprit est à l’image de celle des polémistes des masse-médias Nationaux que j’imagine (à tort ou à raison) vous combattez. Je vois que comme eux, vous aimez faire entrer les gens dans une seule case (celle qui les, et VOUS arrange).
      Or, les choses ne sont, heureusement pas si simples :
      Croyez-vous qu’avant le 17 Novembre les 1500 personnes qui ont filtré sur la RCEA n’avaient aucunes convictions politiques, philosophiques, religieuses, écologiques etc ?
      Je sais qu’aux dires de Mr Macron, « les Gilets Jaunes sont des gens qui ne sont RIEN » mais ils ne doivent pas être aussi idiots que cela car c’est quand même grâce à eux, « les derniers de cordée » que depuis plus d’un siècle se sont construits les réseaux de gaz, d’eau, d’électricité, de transport, de télécommunications. Ce sont eux aussi qui, faisant abstraction de leurs propres convictions et de celles des usagers, nous ont dépannés de jour comme de nuit en cas de « pépin ». Un peu de respect SVP.
      Une personnalité se construit au fil de ses expériences et de ses rencontres. Une personnalité est conséquemment complexe.
      Être de gauche ou avoir voté Macron ou Le Pen en 2017 n’est donc, selon moi, pas incompatible avec le fait d’endosser un Gilet jaune en 2018 ou en Novembre 2021.

      • Hallucinant ; vous reprochez à ce commentaire de supposer que vous avez votez pour quelqu’un et vous avez la même approche en disant « je sais qu’aux dires de Mr MACRON …. » vous aviez un micro ou vous avez espionner le bureau du Président ? Ce Président a protégé tous les français pendant la pandémie sans s’occuper de qui a voté pour lui , c’est ce que les français attendaient de la part d’une personne en charge des responsabilités.

        • Pas besoin de microphone dans le bureau de Mr Le Président de la République. Il y a 3 ans, il s’est chargé lui même d’afficher son mépris des classes populaires sur toutes les chaînes TV.
          Je le cite mot pour mot « illettrés, gaulois réfractaires, dissidents » etc. avec comme point d’orgue cette suprême insulte en parlant des Gilets jaunes, « Ces gens qui ne sont rien ».
          Les anciens Mineurs de fond, les ouvriers du bâtiment, les chauffeurs routiers, les travailleurs de nuit, les soignants présents au Magny et toutes celles et ceux qui ont travaillé à créer de la richesse commune durant des années de labeur présents au Magny à cette époque ont apprécié qu’on nie purement et simplement leur existence.

          Pour ce qui est de la pandémie, n’étant pas spécialiste en épidémiologie, je me garderai de tout commentaire.

          Par contre, en ce concerne la pauvreté les chiffres sont là. Près d’un Français sur 10 à eu recours à l’aide alimentaire en 2020.
          Les images aussi. Ce matin sur une chaine d’info, on pouvait voir une queue de plusieurs centaines de mètres pour accéder à un peu de nourriture.
          Je rappelle que la France est la 6ème puissance économique Mondiale et le pays d’Europe qui distribue le plus de dividendes aux actionnaires.
          Personnellement, ça me désole. Pas vous ?

  2. Attention ! Les actions de discrédit ne vont pas tarder à siffler dans tous les sens ! C’est utiliser en politique depuis que la politique existe, utile et très efficace quand on veut déstabiliser un concurrent un peut trop fort ! Faire croire à la masse que la masse lui veut du mal, que le méchant c’est l’autre en prenant un petit élément que l’on monte en mayonnaise ! La technique de communication c’est un métier ! Si cela ne fonctionnait pas il n’y aurait plus de pauvres en France, les ministres, députés et sénateurs auraient leurs frais de fonctionnement divisés par deux ! Les tarifs EDF seraient raisonnables, les taxes sur les taxes n’existeraient pas et le chèque de 100 euros n’aurait jamais été accepté ! Il faut être excellent pour faire gober comme normal ce genres d’injustices à 60 millions de Français ! Lol

  3. Bel après midi sur le Pont du Magny. Même en 2018, je n’avais jamais vu autant de signes de sympathie de la part des automobilistes. J’ai fait comme d’habitude (il y a 3 ans) . J’ai compté sur 100 passages les klaxons, appels de phare et petits signes de la main de soutien. Résultat, 90/100. Si j’ignore les 3 fourgons VL Polonais qui sont passés sans nous soutenir et qui, qui forcément préfèrent le statu-quo qui leur permet d’échapper au disque poids lourds, Il y a lieu de se réjouir.
    Un grand merci à ceux qui ont réussi à entretenir la flamme au stade du Magny. Un grand merci aussi à ceux des gilets jaunes qui ont œuvré dans d’autres structures depuis 3 ans (anti-corruption, écologistes, anti-pass etc.).
    Ne nous laissons pas diviser. Soyons surtout vigilants vis à vis de ceux qui se disent nos amis. Nous nous chargerons (pacifiquement) de nos ennemis.
    On ne lâche rien !

  4. Cher Republiqun, vos oeilleres et votre soumission à votre idole vous empêchent sans doute de lire correctement, et vous devez boire ses paroles sans les entendre. Le petit Monarc avait traité les Gilets Jaunes de « gens qui ne sont rien ».
    Quand à sa gestion de la crise…..S’il avait été responsable, il aurait rendu la vaccination obligatoire plutôt que de tenter de l’imposer avec ce Pass ( chantage) sanitaire. Ca laisse des doutes quand à sa confiance en la vaccination.
    Les autres responsables politiques ne valent pas mieux, ce qui est propre aux structures pyramidales où plus on se rapproche du sommet, plus on s’éloigne de la base.
    Les Gilets Jaunes sont là pour rappeler aux pseudos élites de ne pas oublier le peuple et ses souffrances. La colère est là, quelles que soient les idées politiques.
    Osez vous rebeller.
    Giletjaunement vôtre 😜

    • Si le peuple souffre c’est que l’économie va mal..et ce n’est pas avec 35 h voire 32 que l’économie française va faire un bon en avant,et qui plus est avec 3000 milliards de dette..et çà dure depuis 40 ans…!!!!

    • Moi des œillères , euh non ; plutôt une vision moins obtus que certains. Commencez déjà par respecter la constitution et vous mettre à la page ; la monarchie n’existe plus depuis longtemps.
      La désinformation est la spécialité de certains car la phrase prononcée par le Président l’a été lors d’un discours et pas spécialement sur les GJ car datant de 2017 et la phrase complète était  » « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c’est un lieu où on passe. Parce que c’est un lieu qu’on partage ».Si je vous croise dans une gare , je ne suis rien pour vous et vous également , nous ne nous connaissons pas mais vous avez peut-être réussi votre vie , moi également et nous partageons cette gare sans animosité ; ce n’est pour moi une attaque contre personne.
      Vous dîtes s’il avait été responsable , il aurait rendu le vaccin obligatoire (je peux vous rejoindre sur ce point) ; vous auriez dit , « c’est un dictateur ,il impose » .
      Pour ce qui est des GJ ; ce matin que ne voit-on pas sur France 2 ; un ex porte parole des GJ qui soutient Eric ZEMMOUR . Ma conviction du départ concernant les GJ n’était pas totalement fausse ; ceux-ci se réclamaient d’aucun parti mais les 2 extrêmes se rejoignaient pour mettre le b…
      Me rebeller ; pas de souci ; je me rebelle contre les extrémistes de tout poil et les polémistes comme ZEMMOUR qui n’est qu’un journaliste cherchant à faire parler de lui.
      Ma conception de la politique est à l’opposé de la votre : sans politique que ce soit de « base » comme les maires( de n’importe quel parti qu’ils soient) que certains se permettent de violenter physiquement car ils ne sont pas d’accord avec eux cela me révolte et la démocratie pour moi ce n’est pas cela .Vous n’êtes pas d’accord , alors allez voter. Ces gens qui s’engagent en politique sont pour la plupart des gens honnêtes qui prennent sur leur temps de repos ou de famille pour que la vie démocratique se passe pour le mieux. Et si des problèmes existent ,ils sont quasiment tous prêt (homme ou femme confondus) à aider leurs administrés. Certains ramènent systématiquement l’engagement des politiques à l’argent que ceux-ci perçoivent pour leur engagement ; l’envie est un des péchés capitaux et la réussite d’un politique , d’un industriel ou d’un commerçant n’est pas pour moi source de jalousie car ils créent de la richesse qui permettent au plus grand nombre d’entre nous de pouvoir travailler et vivre.
      Démocratiquement votre.

      • Zemour et Le Pen font partis du débat démocratique malgré que vous focalisiez toute votre force à les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas, ils vous gênent terriblement, je le comprends, ils représentent les idées de la moitié de la population Française de souche. J’aimerais savoir qu’elles sont vos origines pour que vous défendiez autant l’écrasement de notre identité Française ! Je vous souhaite la même chose dans votre pays d’origine, que son identité soit écrasée et remplacée par des idéaux liberticides, rétrogrades et religieux, on verra comment vous réagirez. Lol Il faut terriblement aimer la France pour oser la défendre ! Macron n’est pas si terrible, il est simplement le stéréotype même du politicard mou, inefficace que nous avons depuis 40 ans, il ne vise ses décisions que par intérêt électoral, laissant de côté les sujets graves tant que cela n’a pas d’impact sur son élection. Parler pour rien dire, brasser du vent, discréditer ses concurrents les plus sérieux, rien de bien nouveau. Mais cela marche depuis des décennies, donc aucune raison de changer de stratégies ! Le Pen, Zemour ne passeront jamais donc reposez vous un peu… mdr ! Il ne s’agit pas d’avoir raison pour être élu, il faut être le plus filou… Démocratiquement vôtre (mais pour de vrai) re-lol

        • « la population Française de souche » …
          De quelle « souche » parlez-vous ?
          Des Éduens , des Celtes , des Visigoths , des saxons , des Anglo-saxons , des Ibères , des Maures , des Liguriens , des Slaves … etc …
          Les mots ont un sens monsieur Franck , ne les galvaudons pas !!
          Je suppose que votre velléité identitaire « assumée » provient malheureusement d’une profonde ignorance de l’histoire de notre pays !

  5. bel anniversaire !! mais a peine un embryon de manif avec un petit morceau de jaune apparait que dèja les cérbères macronniens sont déployes !! eh oui ça se passe comme ça en france paradis sur terre !!

  6. En quoi mes origines vous gênent , je suis français et je suis fier de l’être et d’avoir voter pour toutes les élections. Dans vos propos , on sent bien vos penchants extrémistes et vos approximations concernant le pourcentage de français rétrogradent ne sont qu’affabulation. A entendre les 2 personnes que vous citez ; tous les détenus sont des étrangers peut-être ; un peu plus de 80% sont français alors vos propos sur les étrangers sont complètement décalés . Mais ne venez pas me dire que je cautionne les exactions nocturnes de certains ; moi aussi je les déplore mais la différence entre vous et moi , c’est que je constate que des moyens sont mis pour mettre ces fauteurs de trouble à l’ombre. Pour ce qui est de défendre la France ; pas de souci pour ma part ,Mr MACRON lui fait le boulot. La démocratie est ainsi faite que les gens votent ; élisent un Président parmi plusieurs listes au premier tour ; puis 2 au second tour ; quoi de bizarre dans cela.
    Ce qui est le plus bizarre pour ma part , c’est que les gens ont du mal à se rappeler l’histoire entre 1930-1940 ; le rempart démocratique permettra d’éviter la déchéance de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *