Gaussin – Qui va reprendre la filiale Metalliance ?

 

Toute la question est là. Qui va vouloir relancer le constructeur d’engin souterrain installé à Saint-Vallier et Génelard et filiale de Gaussin SA ?

Suite au redressement judiciaire prononcé le 17 mai dernier par le tribunal de commerce de Dijon, un communiqué de presse de Gaussin indique que la date limite des offres de reprise est fixée au 17 juin 2024 (lire communiqué ci-dessous).

Il est clair que Gaussin SA ne souhaite pas ou plutôt n’a plus le choix de conserver Metalliance dans son giron. Outre le savoir-faire de l’entreprise, ce sont aussi les 150 emplois qui pourraient être sur la sellette alors qu’elle croule sous les contrats.

Alors qui pour reprendre Metalliance ? Des étrangers ? Il y en a. Des Français aussi. Ou peut-être un mixte des deux… Reste à connaître également les ambitions pour Metalliance du nouveau directeur général du groupe Gaussin, Steve Filipov.

 

J.B.

 

 

 

23 commentaires :

  1. C’est un scandale. Pourquoi Christophe Gaussin n’a t il pas réagi plus tôt??? Perso, je me pose des questions et suis triste pour les 150 salariés et la renommée de cette société illustre

  2. Il y a la CGT qui pourrait nous montrer toutes ses compétences…..!!!!!

  3. Quand les postulants vont faire un audit de metalliance, ils vont vite se rendre compte du fossé entre metalliance et un industriel normal.
    Il n’y avait qu’un CG à côté de toutconsidération industrielle pour ne pas le voir.
    Le carnet de commande va plaire (et d’ailleurs vu le bordel depuis des mois les clients ont du réfléchir à des situations de repli) mais il se séparera d’une bonne partie du personnel ou ira produire ailleurs tellement le gap est prononcé.
    Pour la partie du personnel la moins formée (et donc non recasable) la messe est dite.

    • TC, pleinement d’accord avec vous, une seule visite lors de portes ouvertes permet de prendre la mesure de ce fossé,
      CG ne perdra sans doute pas de plumes il savait ce qu’il faisait !
      Qui pour reprendre ? Herrenknecht pensez vous ca plausible ?
      Ils semblent avoir des moyens de produire mais aiileurs et pour moins cher !
      Les qualifiés traverseront le canal et pour les autres je vous rejoins sur le fait que la messe est dite 🙁
      Il me restera toujours cette question :
      Comment à t’on pu vendre le bijou de famille à Christophe Gaussin ?
      La je ne comprends pas !

      • Et le pire c’est ce qu’ils ne s’en rendaient pas compte. On peut comprendre la fierté des engins, vraiment, mais fallait sacrément avoir de la mer**e dans les yeux pour se dire que ça allait faire venir et rester des jeunes, des fournisseurs … très clairement un fournisseur qui voit ça se dit automatiquement qu’il aura le rapport de force.

        Franchement ça ressemble plus à une usine d’un pays du tiers monde ou des pays de l’est d’il y a 20 ans.
        Regardez le portail et les tessons de bouteille à saint vallier. L’accueil à saint vallier. Les bureaux. Les ateliers des deux sites. Tout est resté dans son jus.
        Pas propice à une bonne productivité.
        Ça aussi ça ne fait pas venir les talents dans la région. Ni pour ceux qui tentent de rester.
        Quand aux ateliers faut pas quitter les machines (qui elles valent le coup d’œil)des yeux.
        Donc l’argent public dépensé sans véritable regard (sauf pour sauver temporairement l’emploi) objectif c’est franchement moyen.

        Ce qui me fait marrer c’est les petits porteurs dont bcp se plaignent sur boursorama forum gaussin. De loin ils s’imaginent une usine high tech…
        Bref bien fait pour eux. Investir à l’aveugle faut pas être malin!

        En effet une poignée traversera le canal pour rejoindre novium (ou la il y a une vraie dynamique industrielle) mais il n’y a aura pas de la place pour tout le monde.
        Quand à la vente. Probablement que la relève Cothenet n’en voulait pas.
        Ce qui franchement pourrait se comprendre. Pas de changement structurel, méthode à l’ancienne, locaux à l’abandon, manager des vieux briscards dont bcp de démotivés, fallait bien du courage pour reprendre. (Ça serait comme reprendre une ferme familiale !).
        Il n’y a qu’ un industriel aguerri, qui fera le ménage et imposera ses méthodes.
        En espérant que cela ne soit pas un pur financier. Qui risquerait de dépouiller la mariée.

  4. Pour info,il y a déjà des négociations avancées avec une société spécialisée dans les tunneliers….

  5. Nadine, vous avez des infos donc. Merci de nous faire part que cela avance

  6. C est une bonne nouvelle ,même si parfois le doute s ‘installé, la critique est sévère et facile cela fait « partie » du dossier délicat….. l espoir est là il faut y croire….

  7. On n’entend pas Mr Lagrange sur ce dossier. Combien le contribuable communautaire va perdre dans ce jeu de poker menteur?
    Métalliance et PPM vont-t-elles devenir elles aussi des sites en ruines, repères de punk à chiens et autres déjantés désocialisés comme la tuilerie Baudot ou le contribuable communautaire a investi des sommes astronomiques pour queue de chique?

    • Le contribuable comme les petits porteurs se font avoir.
      Sauf que le contribuable n’a rien demandé.
      De l’argent gratuit tombe sans aucun contrôle/ni obligation.
      Et au final on donne, ce qui revient à un pansement sur une jambe de bois.

  8. Le petit porteur a , par son investissement, voulu participer à un développement économique et régional, sans oublier son intérêt propre. Nous sommes des petits porteurs ( et pas des investisseurs) qui souhaitons aider, en puisant dans nos économies d’une vie de labeur, à l’épanouissement de technologies écologiques dans l’intérêt de ODS enfants et petits enfants.
    Et NOUS AVONS ÉTÉ FLOUÉS

    • Vous voulez surtout vous faire du gras sur le dos des salariés qui , eux travaillent et font tourner l’entreprise pour qu’elle fasse des bénéfices. Bénéfices qui doivent en partie leur revenir et pas à des personnes étrangères qui ne pensent qu’à leur profit . Quand on joue il faut savoir accepter de perdre , ou alors on garde gentiment ses économies sous le matelas et on se tait. Personne n’oblige Personne à jouer .

  9. C’est là le problème des actionnaires qui n’ont que faire de l’humain, qui ne connaissent pas un territoire.
    La solution est peut-être du côté des industriels qui consacrent leur vie au travail et qui ont des attaches dans la région.

  10. Vous ne comprenez décidément pas qu’un développement industriel, surtout dans des technologies de rupture comme les produits Gaussin, doit associer de l’argent, du travail et des idées. Sans argent rien ne se fait. Sans travail non plus. Et sans idée…. bref….
    Dépenser l’argent et le fruit du travail des salariés pour faire le tour du monde avec le «  premier camion du monde….etc… » sans aucune prise de commande à la clef, cela ne vous interpelle pas ? MOI SI

  11. De l’argent il y en a plein les banques. Les entreprises n’ont pas besoin de petits actionnaires sauf quand ils veulent les plumer Qu’ils ne viennent pas pleurnicher lorsque ça leur arrive. Il faudrait quand même comprendre que le boursicotage est un piège à c….

  12. On se croirait sur BFMTV avec tous ces experts . Si seulement la moitié dépose une offre de reprise, le tribunal va avoir du travail .

    • Chacun est en fait à sa place. Un analyste n’est pas un financeur. Un stratège n’est pas un soldat.
      C’est de la compétence et de la véracité de chacun qu’il faut juger, pas de son statut social.
      Et pour faire ce jugement correctement, il faut à soi-même de très hautes connaissances……

  13. Moi je dis que rien n’est encore perdu et fait , les gens spéculent et souvent disent n’importe quoi .Mais laissons faire les choses et nous verrons bien au 17 juin , n’oublions pas que Metalliance a effectué 23 millions de commandes l’année dernière et Gaussin est une société Française de renommée et de longues dates .Nos dirigeants d’entreprise font souvent , trop souvent appel a leurs sentiments envers leurs sous traitants et salariés , on ne peut pas leur blâmer .Lorsque Gaussin était haut a la bourse personne ne se plaignait et je suis actionnaire (petit actionnaire ) mais je fais confiance et a la première tempête il ne faut pas pleurer ou se plaindre , je pense qu’il y aura un repreneur , cela fera mal sans doute a quelques salariés mais GAUSSIN est une entreprise qui a ma confiance et il faut être optimiste surtout lorsqu’on pratique la bourse et faire confiance aux dirigeants et je ne pense pas que cela soit de gaité de coeur que GAUSSIN a des difficultés avec sa sociéte Metalliance ? ET POURTANT JE NE ROULE PAS SUR L’OR MAIS JE FAIS CONFIANCE a GAUSSIN

  14. « ET POURTANT JE NE ROULE PAS SUR L’OR MAIS JE FAIS CONFIANCE a GAUSSIN »
    Moi non plus, je ne roule pas sur l’or, loin de là.
    Mais la gouvernance doit être plus transparente pour tout le monde… Clients, Travailleurs, salariés, petits porteurs (sans qui rien ne se fait quand il n’y a pas de sous en caisse), clients …etc…
    Et faut arrêter de nous prendre pour des jambons.
    Je souhaite VRAIMENT que Gaussin SA s’en sorte et poursuive son expansion, VRAIMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *