« Si Montceau gagne contre Louhans-Cuiseaux, je vous invite à déguster une bonne truite » lançait un fidèle supporter du FCMB juste avant le coup d’envoi, samedi aux Alouettes. « Je vais me contenter d’une boîte de sardines, ça ne vaut pas mieux » indiquait il, dépité, après la rencontre. Quant au crémant, la bouteille restera au réfrigérateur.
La tristesse sur le visage des Montcelliens faisait peine à voir, ils n’avaient plus goût à rien après la victoire des Bressans (1 à 0), un but sur penalty à la 69e minute de jeu « pour excès d’engagement » expliquera ensuite l’arbitre.
En attendant, les trois points tant attendus sont tombés à l’eau. Même avec une épuisette, les Montcelliens ne seraient jamais parvenus à repêcher un but ou deux tant la ballon a fui les filets adverses « Pas de truites, pas de buts, « c’était peut-être un signe » évoquait le supporter, « mais une défaite ! »
« Ce genre de résultat, ça fait partie du football quand tu ne concrétises pas les occasions. Nous aurions pu jouer trois jours sans marquer un seul but » s’autorisait à penser Lionel Large. « Tout le monde le sait, ce n’est pas notre fort de mettre des buts. Aujourd’hui (samedi soir), nous avons perdu dans les deux surfaces ».
Et qu’on fait les Bressans en échange ? Pas grand-chose justement, juste réussir le penalty, serrer les mains des adversaires et repartir à Louhans avec une victoire inattendue mais si importante dans la couse au maintien.
Le FCMB est dans le dur lui aussi pour conserver sa place en N3. Quand on observe le classement, on se dit que les Montcelliens ont vraiment manqué le coche. Evidemment si Cheikh Ba n’avait pas manqué l’immanquable à la 15e, si Pierre-Yves Letienne avait pu glisser au moins un ballon au fond des filets sur ses trois occasions, « c’est vraiment rageant » dira-t-il, « mais avec des si… tout aurait été différent » avançait Lionel Large qui ne voulait pas se retrancher derrière les « si ».
Après coup, dans le vestiaire, « c’était un peu tendu » reconnaissait le coach, « preuve qu’ils sont concernés ». L’important, après ce coup de massue, « c’est de ne pas perdre confiance ». Il ajoutait cependant, « ce qui me dérange, c’est notre naïveté, on manque un peu de vice, de maturité pour que ça tourne à notre avantage ».
Samedi prochain le FCMB se déplacera à Sainte-Geneviève, encore en région parisienne en espérant limiter la casse avant de recevoir Ivry le 5 avril. Un match qui pourrait se révéler capital.
J.B.
Résultats
Classement