Forum inversé de l’emploi – Les recruteurs viennent à vous, ça change tout !

 

Jeudi 19 septembre 2024, 4e édition du forum de l’emploi inversé à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, de 9h à 12h30. Quand la rencontre prend le pas sur le CV.

 

 

Ce n’est pas la première fois, certes, mais l’idée de Sabrina Barat, fondatrice du site demandelocale.fr, est aussi surprenante qu’innovante.

Tout le monde connaît les forums de l’emploi avec les recruteurs à une table et les candidats à l’embauche qui défilent. Avec le forum inversé de l’emploi, c’est tout le contraire et la formule qui va vivre sa quatrième édition ce jeudi 19 septembre à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, est même davantage intéressante pour les sociétés. « C’est à nous d’aller voir les demandeurs d’emploi, ce n’est pas dans nos habitudes » concède Delphine Detang, RH à Grosjean Pneus. « J’ai même l’impression que c’est presque plus facile, les candidats sont plus ouverts et ils se valorisent » ajoute-t-elle.

D’ailleurs au dernier forum inversé en mars dernier, toujours à l’Embarcadère, Delphine Detang a eu la belle surprise de rencontrer Laetitia Flatot. Elle a travaillé à Web Help et « cette jeune femme m’a expliqué ce qu’elle voulait faire ». Aujourd’hui, Laetitia travaille chez Grosjean Pneus en CDI au poste de chargée de facturation. « Sans cette rencontre avec seulement son CV, elle ne serait pas avec nous » admet la responsable des ressources humaines qui gère 180 emplois sur quatre départements.

La société Novium (Saint-Vallier) dans le domaine du ferroviaire a recruté grâce au forum inversé, Michelin également.

D’où l’intérêt de ce rendez-vous car chez Grosjean Pneus et ailleurs, une grande majorité d’entreprises connaît des problèmes de recrutement. « Nous recherchons en permanence une vingtaine de candidats pour des postes qui ne sont toujours connus notamment dans notre activité poids lourds, agricole et génie civile ou tout simplement des opérateurs service rapide » précise-t-elle.

Jeudi 19 septembre, à l’Embarcadère avec le soutien de la ville de Montceau-les-Mines, une trentaine de recruteurs vont aller au contact des candidats prêts à échanger.

Les prochaines éditions du forum de l’emploi inversé n’auront plus demandelocale.fr pour organisatrice. Sabrina Barat ne quitte pas le navire pour autant mais a créé une association « Place à l’action » plus conforme à l’identité même de l’événement. « Je souhaite être encore plus proche de la population » déclare-t-elle.

Plus proche, toujours plus innovante. Quand il s’agit d’emploi, Sabrina ne manque jamais d’idées.

 

J.B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *