Forum de l’emploi inversé – Les candidats encore plus nombreux que prévu

 

La salle Bourdelle à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines est pleine. Comme des élèves silencieux prêts à passer un examen avec une petite appréhension quand même avant de fixer leur premier interlocuteur dans les yeux, les candidats en recherche d’emploi sont venus encore plus nombreux que prévu. « Nous avions 80 inscriptions, ils ont été 120 » sourit avec satisfaction Sabrina Barat par qui, l’idée du forum de l’emploi est née.

D’ordinaire, les recruteurs _ une trentaine à l’Embarcadère _ attendent patiemment sur leur chaise que les candidats osent venir les voir. Cette fois-ci, on inverse les rôles, c’est au recruteur de passer de table en table. Ce n’est plus du tout la même chose. Un premier forum de l’emploi inversé avait eu lieu en mars dernier au Trait d’Union, « c’était un test en quelque sorte » reconnaît Sabrina Barat, la fondatrice du site  demandelocale.fr qui met en valeur les demandeurs d’emploi.

Fort du succès en mars, le deuxième forum a donc pris forme ce vendredi 13 octobre sans la moindre superstition.

 

A une table, Jérémy ne paraît pas très expansif. Il le reconnaît, « je suis timide » dit cet originaire de Lons-le-Saunier en stage soudure à l’AFPA Montceau. C’est une reconversion car travailler dans la maçonnerie dans un grand groupe français, ne lui convenait plus. Il sera donc soudeur, ça tombe bien, le métier à le vent en poupe. « Dans l’immédiat, je cherche un stage en entreprise du 15 janvier au 9 février 2024 » explique-t-il. En cette fin de matinée, six recruteurs se sont présentés à lui. Il a donc bon espoir.

 

Du côté des recruteurs, Géraldine Chapet (Proman intérim) est très satisfaite. « On vient faire notre marché » dit-elle sur le ton de la boutade. « Les personnes que je vois ici, je ne les rencontre pas en agence. Là, à l’Embarcadère, ils sont en confiance et c’est à nous, les recruteurs de présenter notre entreprise. J’ai vraiment trouvé des profils + + d’autant que dans l’industrie, sur Le Creusot  Montceau et Autun, on recherche des caristes, des soudeurs, des ouvriers de production » indique-t-elle.

 

Contrairement à Jérémy, Maissane est plus volubile. Sur sa table, un écriteau indique : master spécialisé stratégiques et gestion d’entreprises. « C’est chef de projet » dit-elle amusée. « J’ai passé trois ans en alternance à Framatome et là, je recherche un emploi autant que possible dans une grande entreprise industrielle ». Elle ne désespère pas, elle connaît ses qualités, elle est persévérante et « j’ai acquis des compétences pendant mes études et à Framatome » précise-t-elle.

 

Chacun dans son style, dans son domaine et sa façon d’être a donné le meilleur de lui-même. Les rencontres se sont enchaînées. Dans la recherche d’un emploi, le hasard n’a pas sa place mais être au bon endroit comme ce vendredi 13 au forum de l’emploi inverser, peut justement inverser la tendance et provoquer la chance.

 

J.B.

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. Très très bonne idée ce forum inversé !!! Quelques réglages ( Le samedi par exemple ), sont nécessaires. Bravo pour cette initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *