Forum de l’emploi à Blanzy – Les entreprises doivent adapter leurs offres

C’est là bien tout le paradoxe. Alors que mardi matin l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publiait le taux de chômage à 7.3% de la population active en France (hors Mayotte), un taux jamais aussi bas depuis début 2008, dans l’après-midi, les demandeurs d’emploi sont venus nombreux au forum à Blanzy organisé par Pôle emploi Montceau.

« Nous avons contacté par mail 4000 demandeurs d’emploi » précise un responsable de l’organisme public, « que nous avons ciblé en fonction des offres » ajoute-t-il. A l’EVA à Blanzy, 32 entreprises ont participé à ce forum de l’emploi où il n’était pas besoin de prendre rendez-vous.

Un chômage stable, voire très légèrement en baisse et des entreprises qui, dans de nombreux secteurs d’activité cherchent à recruter et ne trouvent pas preneur. Et pourtant les offres existent. Michelin Blanzy, jusqu’à septembre compte embaucher 20 personnes par mois à condition, évidemment d’avoir les aptitudes à occuper le poste. Vous pouvez envoyer votre CV à ape.71072@pole-emploi.fr.

Dans l’hôtellerie, la restauration et les bars, c’est compliqué pour trouver un serveur ou une serveuse. Exemple à l’ABC à Montceau-les-Mines qui emploie douze personnes. Aujourd’hui, le restaurant cherche deux personnes, une en salle une autre en cuisine . « Les gens confondent tout. On ne travaille plus dans la restauration comme avant. Avant justement, le personnel n’avait pas de vie » concède Florian, directeur des établissements Burtin. « Chez nous ou en usine, vous ferez vos 39 heures mais chez nous, vous avez les après-midi de libre, le temps d’aller chercher les enfants à l’école, vous avez des créneaux libres » explique-t-il. « Les 39 heures, nous les faisons en décalé, d’ailleurs, nous devons communiquer dessus ».

1500 € net par mois pour servir en salle

« C’est l’image de la profession qu’il faut changer et même le fond » ajoute Karine Burtin, directrice administrative et financière. « Les horaires sont définis à l’avance et notre personnel a deux week-ends de suite de repos toutes les six semaines ».

A l’ABC, vous pouvez être embauché sans diplôme, « nous les formons et le salaire en salle est de 1 500 € net par mois », souligne Florian. « Evidemment, il faut avoir envie ».

L’un et l’autre constatent une chose, « personne ne parle salaire, ils cherchent avant tout un confort de travail ». On ne veut plus travailler le week-end et finir à des horaires acceptables. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire que la covid a accentué.

Quels sont justement les horaires à l’ABC à Montceau pour un serveur ? Voici une journée type : 8h – 14h et 18h30 – 22h ou 11h30 – 14h30 voire 15h et 18h30 – 23h30 (fermeture) ou encore en continu 12h – 21h et 15h – 23h.

Autre cas de figure, chez l’Atelier MCD, toujours à Montceau-les-Mines, on y cherche cinq couturières et un mécanicien coupeur. « Nous pensons avoir déniché l’oiseau rare pour le dernier poste » rapportent les responsables présentent au forum. Dans le textile, on recrute aussi. Là encore, la motivation est le premier degré à atteindre.

Côté Pôle emploi, on note une baisse au niveau des inscriptions. « C’est indéniable, il y a une reprise de l’activité » précise-t-on. Tout l’après-midi, la salle de l’EVA a connu une forte participation. Des demandeurs d’emploi existent toujours bel et bien.

Jean Bernard

4 commentaires :

  1. Sur 4000 demandeurs d’emplois convoqués, combien sont venu ???????

    • combien sont venus c est le premier soucis
      le deuxieme c est combien vont continuer de vivre sur le dos des autres san s etre inquietes ?
      le troisieme pendant combien de temps??

  2. Un chômeur a travaillé pour obtenir ses prestations de chômage et quand il n’a plus de droit il faut qu’il travaille 6 mois (aucune exonération sur ses abonnements téléphoniques ou eau ou électricité, pas de chèque énergie, pas de prime de Noël…) doit se rendre aux rdv obligatoires par pôle emploi
    En revanche le rsaiste ne travaille pas, perçoit sa prestation et lui a droit à tout, et n’est pas contrôlé
    Attention ne pas tout mélanger !

  3. Comment certaines entreprises osent être à ce forum pour soit disant recruter ? Alors qu’elles ne sont que des machines à CDD ? Championnes des contrats de remplacement et quand la personne commence à grogner, on l’a Black liste ! Mais lol, comme dirait nos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.