Formation – Une licence pour le ferroviaire, l’automobile, le nucléaire…

Le campus Mecateam à Montceau-les-Mines.

 

Une nouvelle formation pour la rentrée 2024 : la licence professionnelle Maintenance et Conception Hydraulique.

Un nouveau parcours de licence professionnelle de l’Université de Bourgogne ouvrira à la rentrée 2024 au cœur de la communauté urbaine Creusot Montceau : la licence professionnelle Maintenance et conception hydraulique.
Cette nouvelle formation, d’un niveau Bac+3, est le fruit de la réflexion et de la collaboration entre l’IUT du Creusot et Campus Mecateam. Cette licence formera les étudiants à :
• la maintenance préventive et corrective d’une installation hydraulique,
• la conception d’un système hydraulique asservi,
• la réalisation de circuits hydrauliques industriels et mobiles,
• l’animation et l’encadrement d’une équipe de techniciens-hydrauliciens.


Cette formation répond aux besoins identifiés des industriels du bassin Creusot-Montceau mais aussi au niveau national, notamment dans la maintenance ferroviaire du fait des liens étroits créés par Campus Mecateam avec les entreprises adhérentes au réseau Mecateamcluster. D’autres filières peuvent aussi être concernées comme l’aéronautique, l’automobile, la manutention, l’agriculture, le nucléaire…
Accessible à partir d’un Bac+2 et d’une durée d’un an, la licence professionnelle est proposée en alternance. Les 450 heures d’enseignements sont répartis sur 13 semaines (avec une alternance de 4 semaines de cours et 4 semaines en entreprise).
12 places sont disponibles. Les candidatures ouvriront le 2 avril, jusqu’au 2 juin, via le site eCandidat (u-bourgogne.fr)
Les candidats et les entreprises souhaitant accueillir un apprenti peuvent déjà prendre contact avec l’équipe de Campus Mecateam : contact@campusmecateam.com / 03 76 08 06 57.


Pour plus d’informations :
Licence Professionnelle Maintenance et Conception Hydraulique – IUT du Creusot – Université de Bourgogne – uB (u-bourgogne.fr)
Campus Mecateam : catalogue des formations en alternances

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *