Football – Un joueur de la réserve du FCMB écope de 18 ans de suspension

 

 

(Actualisé avec la réaction de Nicolas Flèche, président de FCMB).

La commission de discipline de la Ligue de football Bourgogne – Franche-Comté a eu la main très lourde. Chris Gauthier, joueur de la réserve du Football Club Montceau Bourgogne a écopé de 18 ans de suspension suite à son comportement sur l’arbitre de la rencontre contre Paray-le-Monial début novembre au stade des Alouettes.  « Une peine excessivement lourde » reconnaît Régis Champet, à la fois membre de la commission régionale des arbitres, membre de la commission des lois du jeu à la FFF et co-président de l’Union des arbitres de Saône-et-Loire qui dépend de l’UNAF (union nationale des arbitres de football). « Une sanction encore jamais vue à la Ligue Bourgogne – Franche-Comté. Mais le joueur peut faire appel » commente-t-il.

On ne touche pas au corps arbitral, voici le message délivré par la Ligue. En novembre 2022, la Ligue Centre Val-de-Loire avait prononcé un suspension de 30 ans à un joueur qui avait porté un coup de coude au visage de l’arbitre.  En Turquie, chez les professionnels, en décembre dernier le président du club d’Ankaragücü a été suspendu à vie pour avoir frappé l’arbitre au visage.

Du côté du FCMB, la sanction infligée au joueur de la réserve, affecte Lionel Large, l’entraîneur général du club. « Il fallait s’y attendre, la Ligue a frappé très fort mais je reste très mitigé sur la durée. 18 ans, c’est long. Pour le joueur, le football est terminé. C’est une peine sans retour. Qu’il faille stopper la violence sur les terrains, c’est une certitude mais je ne suis pas sûr que 18 ans de suspension soit la solution ».

Sanction pour le joueur mais sanction probable également pour le FCMB. « L’équipe réserve va être touchée par le fairplay et perdre des points au classement. Sur un cas isolé, le club va prendre cher » indique encore Lionel Large, sachant que la réserve du FCMB pointe à la dernière place en R2.

D’ailleurs pour faire prendre conscience aux clubs du degré d’incivilité dans le football amateur et principalement sur les terrains, le District de Saône-et-Loire avait décrété un week-end sans football les 18 et 19 novembre derniers.

 

Le président du FCMB, Nicolas Flèche que nous n’avons pas pu joindre mercredi, a tenu à réagir sur la sanction infligé à Chris Gauthier. Le président rappelle que, dès les faits connus, « le joueur a été exclu du club ».

Il tient également à préciser que « la commission de discipline a acté que c’était un geste isolé, que le club n’est en aucun cas incriminé ».

Quand bien même Chris Gauthier s’est excusé devant le club, « le FCMB ne cautionne absolument pas ce genre d’acte ».

Si Chris Gauthier a écopé d’une suspension de 18 ans par la commission de discipline de la Ligue Bourgogne – Franche-Comté, il devra également en répondre au pénal puisque l’arbitre a porté plainte contre lui.

 

J.B.

 

Deux joueurs de TMF sanctionnés

A cette même commission de discipline, deux joueurs de Team Montceau Foot (R3) ont également été sanction suite aux incidents au match à Sud Foot. Le capitaine Sofiane Mahla a pris 7 matches de suspension et Jaouad El Oufir a écopé de 12 matches.

 

 

 

 

 

34 commentaires :

  1. On ne touche pas au corps arbitral . J’espère que cette décision sera relayée et expliquée au jeunes . Pour les parents sur le bord des terrain c’est une autre paire de manches.

  2. Il faut stopper toute forme de violence ou quel soit . il faudrait peut être mettre les commissions de discipline Bourgogne franche comté dans les tribunaux. Les peine quelle donne sont certe un exemple pour tout ceux qui auraient la mauvaise idée d’être violent.
    Il existe des autorités ou on peut se plaindre quand on s’estime victime.
    Après il peut toujours faire appel de la décision .
    Il y a assez de mot dans le dictionnaire pour discuter en gens civiliser au lieu de taper ou injurié etc….. Je ne sais pas si il y a eu plainte civil ou pénal .
    il faut arrêter la violence point barre.

  3. normal !!
    a un moment donné , il va falloir arretter les conneries
    et faire pareil aussi pour les pseudo supporter

    taper dur et taper fort
    il n’y a que ça qui marche , après tout le monde sera prévenu et l’on pourra faire de l’explication et de la prévention

    a bon entendeur
    salut

  4. si ils veuille frappé on la les sport de combat pour ce qui est de la sanction c’est normal ça fera réfléchir certain

  5. Bonsoir bravo à la ligue de football faut savoir si on va jouer au ballon ou si on va se mettre sur la tronche ? Il faut taper où cela fait mal nous allons quand même pas plaindre ses individus.Encore une fois le vivre ensemble donner l’exemple respecter l’adversaire , être un exemple pour les jeunes des clubs de cités ça ses énergumènes ne savent pas se tenir, ils ont que ce qu’ils mérites.

  6. Toute brutalité mérite sanction, encore plus sévère si celle ci est en rapport avec un arbitre…Par contre comment peut on donner un avis sur une affaire quand il n y a aucun détail sur les circonstances de l agression du joueur envers l arbitre. Le contexte du match est important, l ‘ attitude parfois du corps arbitral n est toujours irréprochable, 18 ans de suspension me paraît disproportionné, quelle solution la ligue met en place pour éviter cela….est ce un joueur récidiviste ,cela pourrait être une enquête intéressante à faire …peut être avec des personnes très connaisseuse du foot Ball plus des personnes très pragmatiques pour en tirer des conséquences, et essayer de mettre en place un programme de prévention……Le comportement des joueurs de haut niveau en football n ont ils pas une part de responsabilité sur la dérive du comportement amateurs….il y a vraiment du  » PAIN SUR LA PLANCHE. »….

  7. Sanction disproportionné, il n’y a pas eu d’acte de violence. Et l’arbitre n’est pas exempt de tout reproche.

  8. Quelle vitrine ce club pour la ville de montceau qui accorde une subvention disproportionnée par rapport aux résultats sportifs obtenus ces années. Il est grand temps de réagir

    • Quel rapport ????????
      Vous êtes totalement à côté de la plaque Madame…

      Si je vous suis bien, on arrête de financer un club pour un malheureux fait divers qui peux arriver n’importe où…? Et on dissout le club, on virent les centaines de licenciés…?

  9. Permettez moi de rajouter cette remarque
    Je viens de lire la cause du jugement
    Suspecté d’avoir agressé physiquement l arbitre = 18 ans de suspension (les mots ont un sens je crois)
    Vous trouvez pas que nous pourrions également
    Suspecter l impartialité des membres de cette commission
    (Voir ci dessus)
    A suivre

  10. Combien de subventions donne déjà la ville de Montceau à cette discipline dont les résultats sont peu reluisant 🤔

  11. QUE de méchanceté dans certains commentaires.Il existe une commission,
    CETTE COMMISSION a pris faits, jugé, Statué.
    QUI que nous soyons, abstenons nous de toujours se mettre à leur place.
    Très lourd 18 ans ! mais en aucun cas l’ on ne touche à un arbitre, un règlement existe,

    A TOUS DE LE RESPECTER

    Avant que notre sport populaire favori soit gangrené jusqu’à l’os,
    quel spectacle pour nos POUSSINS !!!

  12. Marre de ces râleurs !

    Sanction disproportionnée, pourquoi pas 50 ans ? voir le bagne ? bon il n’existe plus….sinon pas sûr que demain l’accusé ne prenait pas le bateau pour y être envoyé et purger sa peine à perpétuité…Je ne suis pas contre une sanction, mais là, on marche sur la tête. Je conseillerai à notre ministre de la justice de nommer ces  » belles  » personnes de la ligue dans un tribunal ou passent en jugement des violeurs, des dealers, et autres personnes du même acabit. Quand aux personnes qui ne font que critiquer ( Eva, Véronique) les subventions distribuées aux clubs , qu’elles se présentent sur les listes électorales… Et qu’elles expliquent aux jeunes footeux, footeuses du club que demain ils ou elles ne pourront plus pratiquer leur sport préféré sans ces aides. Allez au stade encourager ces jeunes et vous verrez qu’ils s’éclatent. Le club du F.C. Montceau fait ce qu’il peut à son niveau et le fait très bien, c’est simple de nos jours, pas d’argent, pas de club, pas de joueurs, pas de joueuses. La critique est tellement facile derrière un écran. Mais vous savez ? vous pouvez aussi devenir bénévole dans un de ces clubs et vous rencontrerez des personnes dévouées et passionnées par le temps qu’elles offrent à ces jeunes sportifs et sportives.

    • Je félicite Marre de ces râleurs pour son commentaire
      Il a tout dit 👍🙏

    • Marre de ces raleurs, comment se fait-il que les autres petits clubs alentour s’en sorte très bien avec moins de subventions et avec autant de bénévoles aussi et croyez moi je vais tous les samedis et pas le seul, sur les terrains voir les jeunes et moins jeunes qui s’éclatent tous autant.

    • Marre de ces râleurs

      Combien sont rémunérés les coachs de Montceau? ce n’est donc pas du bénévolat à ce niveau, ils sont responsable aussi de leurs mauvais recrutement sur leurs qualité footballistique et sur leurs comportements général, j’ai fait l’école de foot à Gueugnon, jamais nous ne pouvions penser à de telle actes ainsi que les parents…….

    • Deux poids deux mesures

      Ayant joué ce match, j’ai pu observer l’attitude hautaine de l’arbitre qui a pris en grippe ce jeune joueur avec des paroles déplacées pendant le match.

      L’ambiance générale était bonne, les 3/4 des joueurs se connaissaient, certains ont joué dans les deux clubs, d’où l’attitude de celui-ci en adéquation avec l’état d’esprit du match.

      J’ai vu aussi un jeune joueur attendre l’arbitre à la fin du match, faire un tête contre tête, et avoir des paroles déplacées.

      Mérite-il 18 ans de suspension pour « suspicion de violence » ? Alors que pendant le même week-end, ont observe du côté de Sud Foot une bagarre avec des coups très violent (vidéo à l’appui) où les acteurs de celle-ci écopent seulement de 7 et 12 matchs.

  13. La ligue de bourgogne est très très proche d’un club du côté de l’arroux. Y aurait il eu la même sanction pour un joueur de ce club j’en suis pas sur du tout . Quand je vois les sanctions qu’écope les clubs de ligue 1 quand il y a des bagarres en tribune le club qui reçois est responsable de la sécurité ou des insultent jet de bouteilles ,des joueurs pros tête contre tête avec des arbitres, et rien ou pas grand chose comme sanction des bus caillasseés, et ce joueurs prend 18 ans. Ce sont la de Belle exemple pour ces jeunes . pendant ce temps là des bénévoles éducateur passent des heures des journées pour former ces jeunes qui serons peut-être un jour pros . Question que je pose quand est ce qu’un joueur pros ou responsable d’un club prendra au moins 6 mois ou 1 ans de suspension à mon avis jamais.

  14. 18 ans de suspension !!!!!
    Ridicule …et sans aucun doute inefficace. Pourquoi ne pas rétablir la peine de mort?
    Demander au joueur de passer par une période d’arbitrage pour récupérer sa licence serait sans aucun doute plus positif. De leur côté, les arbitres ont aussi du boulot s’ils ne veulent pas devenir les  » fossoyeurs » de leur sport….

    • Pour vous permettre de commenter sur la prestations des arbitres vous devez être un arbitre ou ancien arbitre ou alors un observateur officiel d’arbitre, sinon à quoi bon de commenter quand on connaît pas le sujet,

  15. Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un vengeur, qui plus est masqué. Mais la dérive d’arbitrer scrupuleusement la règle sans tenir compte de l’esprit du jeu favorise les tricheries (simulations et autres qui résultent de l’exploitation de ces mêmes règles). Il n’y a qu’à voir les simulations qui se multiplient au rugby ( qui est entrain de se  » footbaliser » ;-))
    Et l’abus de coups de sifflet nuit gravement à la fluidité du jeu.

    • Rien n’interdit un pseudo personnel pour diverses raisons, à vous lire vous cautionner cet acte de brutalité et remettez en cause une compétence qui est l’arbitrage, ce sont des sportifs aussi qui aime le foot en prenant du plaisir sur les terrains tous les dimanches, ils effectuent cette discipline avec passion et surtout avec courage, avec des commentaires comme cela, comment voulez vous recruter et formé de futurs jeunes qui veux se lancer dans l’arbitrage, heureusement que nous sommes bien encadrer avec notre CDA (commission des arbitres) qui n’ont plus à faire leurs preuves au vu des résultats positifs des arbitres de notre région qui pour certains sont dans l’élite national voir mondial,

  16. Tout à fait d accord avec Daniel Bonnot..Beaucoup de commentaires n ont rien avoir avec cette affaire….mélanger les subventions avec un incident de jeu est vraiment hors sujet….Le cas de ce jeune joueur est regrettable, la sanction est lourde et paraît disproportionnée ,seule la parution d un rapport officiel pourrait éventuellement se faire une opinion plus adaptée pour la sanction….Maintenant un bon arbitre d un match c est l acteur de celui ci dont personne parle……..Avant tout l etat des esprits des joueurs est très important,le choix des capitaines d équipes est très important, la qualité de l arbitrage est avant tout guidde par la qualité du jeu….un jeu brouillon vous amènera toujours à un arbitrage tatillon et incompréhensible… .Un arbitre doit s imposer dans le premier quart heure
    ..Exemple: au rugby pourquoi quand un arbitre est sévère suf le jeu en mêlée dans le premier quart d heure il n à plus de problèmes après….a contrario un arbitre qui pinaille, fait et refait des mêlées à toujours des problèmes tout le long du match……pourquoi au football un arbitre qui s impose de suite sur des taches dangereux en début de match,.n à plus problème par la suite …un arbitre doit établir également un état d esprit et non pas une machine à siffler…..Le problème également c est l introduction de la vidéo , je suis personnellement contre, car l arbitre fait partie du jeu qu il soit bon ou pas bon….la pression médiatique,des fonctionnaires ,de certains entraîneurs à provoque un certaine pression et dérive de l arbitrage » car il n y a jamais autant eu de problèmes sur tous les matchs de haut niveau maintenant….!!!! Et cela a de l incidence indirecte sur les niveaux qui eux n ont pas tout ce système qui a mes yeux  » tue » le jeu…..car il ne faut pas oublier c est un jeu ,une distraction pour la majorité…..c est vrai je l admets c est une très grosse economie pour d autres…!!!
    .Pour terminer….l arbitre fait parti du jeu qu il soit d un bon niveau ou pas ,pas d arbitre pas de match.

  17. Cher vengeur accordez un peu d’attention à ce que vous lisez: où avez vous lu que je cautionnais un acte de brutalité? En ce qui concerne l’arbitrage, avec un minimum d’ouverture d’esprit vous comprendrez .
    Sinon, je rejoins Jp dans son analyse.
    FiN.
    Cordialement.

  18. Deux poids deux mesures à raison, il se passe d’autres faits bien plus graves sur d’autres terrains avec des sanctions bien plus clémentes…
    Le joueur qui a écopé de 18 ans de suspensions devrait faire appel. Son jugement revu à la baisse…(plutôt 18 mois). Avec obligation de passer des examens d’arbitres…s’il souhaite reprendre la pratique du foot…

  19. Je vous laisse le soin de continuer de regarder le sport et de continuer à critiquer bien sûr, pour votre gouverne le mot vengeur n’est pas le bon mot, game over

    • J’ai mal interprété, je pensais que vous vous preniez pour  » Captain America »…un Avenger ( sans « d » effectivement)., et avenger signifie vengeur en français…sinon ma critique se voulait constructive , désolé qu’elle ait heurté votre susceptibilité.

  20. Marre de ces râleurs

    Que l’on soit d’accord ou pas avec la délibération de la ligue, de toute façon, le FCMB a résilié son contrat. Par contre tout le monde n’a pas droit à une seconde chance dans sa vie, beaucoup de personnes pour ne pas dire  » tout le monde  » a commis des erreurs dans son passé, et malheureusement beaucoup plus grave que celle-ci ! Si la commission ne revient pas sur sa décision en appel, ce jeune et prometteur joueur ne pourra plus jouer en club, et s’adonner à son sport favori, je trouve cela triste….J’espère pour lui que le second jugement sera plus clément. 2 jour d’ITT !!!!!! pour 18 ans. On se croirait revenu dans un roman de Victor Hugo. Cher payé tout de même, du jamais vu à ce niveau, je ne pense pas que des joueurs de la taille d’un  » Mbappé ou Griezmann, pour ne citer qu’eux, auraient écopé d’une sanction aussi sévère, la justice n’est pas la même pour tout le monde…

  21. Tout à fait d accord avec Marre de ces râleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *