L’euphorie de la montée en N3 est passée, les joueurs sont en vacances, le FCMB est passé devant le « gendarme » financier du football, la DNCG et a reçu un avis favorable pour son accession mais sera surveillé sur sa masse salariale sur la saison 2024/2025, « ce qui est automatique pour un club accédant » dit-on au club.
Donc, à part ça tout va bien. Même Lionel Large, l’entraîneur du FCMB a été reconduit apprend on sur la page Facebook du club montcellien ce qui a fait sourire l’intéressé. « Des gens m’ont appelé pour me féliciter » s’en amuse encore le coach. Evidemment, celui qui a été la clé de la très belle saison, aurait pu aller voir ailleurs si le chant des sirènes est plus agréable à écouter qu’au stade des Alouettes. « Si j’avais dû partir, c’était la saison dernière » souligne-t-il. Finalement, il a bien fait de ne pas pousser la porte du vestiaire de l’UF Mâcon qui revient à son point de départ, c’est-à-dire en N3 comme Montceau.
Par ailleurs, les joueurs qui ont été de l’épopée en R1, qui ont participé au retour du club en N3, restent au FCMB. « Je n’ai aucun départ acté à ce jour (lundi 24 juin 2024) assure Lionel Large. C’est déjà une très bonne nouvelle pour travailler.
En revanche, dans le milieu footballistique et même à Montceau-les-Mines, on s’inquiète du non recrutement au FCMB alors que des joueurs ont signé au FC Gueugnon, à l’UF Mâcon et Louhans. Et rien à Montceau.
« Pas de panique » répond l’entraîneur montcellien. « Il n’y a rien d’inquiétant » ajoute-t-il. Recruter pour recruter, ce n’est pas son genre surtout qu’il sait très bien que le FCMB n’est forcément le premier choix des joueurs qui cherchent à se placer. « Deux joueurs de Chalon ont préféré signer ailleurs, c’était plus avantageux » raconte-t-il.
L’idéal, serait de recruter un joueur par ligne, « offensif, au milieu, en défense centrale, latéral » avance Lionel Large. « J’ai des pistes » mais il ne se précipite pas. « Je recherche des éléments qui vont bonifier mon équipe, si possible de N2 et N3, alors effectivement j’ai une vingtaine de noms. Tout va se décanter dans la semaine ou début juillet ».
En attendant, les joueurs ont rendez-vous pour la reprise de l’entraînement, lundi 15 juillet prochain et d’ici l’ouverture du championnat N3, le FCMB disputera cinq rencontres de préparation sans connaître dans l’immédiat les lieux : 27 juillet contre la réserve du DFCO, 31 juillet face à la Chapelle de Guinchay (R1), 4 août contre l’USC Dijon (R1), 9 août face à l’AS Domerat (R1) et le 17 août contre le FC Espaly (N3).
J.B.