Football – R1 – Montceau s’impose contre Garchizy et s’empare même de la tête

Au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, Montceau bat Garchizy 1 à 0  (mi-temps 1 – 0)

Arbitre : Emmanuel Michelet

But pour Montceau : Amir Ouchem (37e)

 

 

Grâce au nul du leader chalonnais à l’AJA (1 – 1) et le succès du FCMB contre Garchizy, les Montcelliens occupent le fauteuil de leader. Très belle opération avant de se déplacer à Chalon.

 

En raison d’une tablette (pour la feuille de match) récalcitrante, le match opposant le FCMB à Garchizy a pris un bon quart d’heure de retard, le temps nécessaire pour que la, pluie cesse.

Du retard au coup d’envoi, du retard également dans la mise en jambe d’un côté comme de l’autre. Dans cette rencontre à très gros enjeu, aucune équipe ne prenait le risque de partir à l’abordage. Pas question d’hypothéquer ses chances à deux journées de la fin du championnat de R1 et la possibilité, surtout pour Montceau, de coiffer sur le poteau le leader Chalon. Mais ça, en ce dimanche de jour de fête des mères, c’était encore une autre histoire selon les résultats des uns et des autres.

En attendant, les Montcelliens mirent une bonne vingtaine de minutes pour asseoir leur jeu avant de planter les premières brandilles. Les supporters locaux venus encore plus nombreux, crurent à l’ouverture du score à la 23e quand Cheick Ba verra ses deux tentatives repoussées par le portier Vincent Saint Jost. L’attaquant du FCMB pouvait s’en vouloir.

Il fut encore dans un bon coup à la 32e. Mais là encore, Vincent Saint Jost repoussait son tir du bout des doigts. A l’affût, Amir Ouchem ne parvenait pas à cadrer sa tête. Dommage.

Maladroit de la tête, Amir Ouchem est plus à son aise avec ses pieds quand à la 37e, il déclenchait une puissante frappe de loin. Le ballon rasait le poteau du gardien visiteur et terminait au fond des filets. Montceau méritait largement de mener au score (1 – 0) voire mieux.

Aucun doute possible, pendant ces trente dernières minutes, les joueurs du FCMB avaient hausser leur niveau de jeu. Rarement aussi on avait entendu le capitaine, Jérémy Cretin, parler à ses joueurs, tout comme le gardien Kenny Philippe.  Comme disait le coach, Lionel Large, il se passe un truc pour cette der à domicile.

En seconde période, après 9 minutes de jeu, les locaux auraient pu se mettre à l’abri mais sur plusieurs tentatives dans la surface mais il y avait toujours un pied ou le gardien pour retarder l’échéance. Il serait navrant de nourrir des regrets à l’issue des 90 minutes après un éventuel réveil des Nivernais pas véritablement dangereux, il est vrai, à cet instant du match.

Au fil des minutes, la rencontre devenait crispante pour les supporters locaux qui voyaient bien les siens supérieurs à Garchizy mais qui ne parvenaient pas à doubler la mise, illustrée par la tête juste au-dessus de Pierre-Yves Letienne (80e). Ou encore ce penalty manqué par Cheick Ba après une faute dans la surface sur Pierre Clément auteur sur le coup d’une chevauchée fantastique (85e).

Malgré ces loupés, Montceau tenait le bon bout et s’offrait le droit de disputer la grande finale dimanche prochain à Chalon où il lui suffira d’un nul suite au partage des points ce dimanche des Chalonnais à l’AJ Auxerre (1- 1).

Le FCMB prend d’ailleurs la tête de sa poule pour la première fois de la saison.

J.B.

 

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. vincent st jost le gardien nivernais et non Corentin Ducret

  2. Mézière Jean Jacques

    Un match énorme du FCMB pour moi le meilleur de la saison . Bravo à toute l’équipe . J’espère la remontée en N3 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *