Football R1 – Montceau sans être étincelant, éteint la lanterne rouge

 

A Montceau, au stade des Alouettes : Montceau bat Stade Auxerre 3 à 1  (mi-temps 1 – 1)

Arbitre : Nicolas Couillaud

Buts : pour Montceau, Letienne (3e), Cretin (52e), Salles (85e); pour le Stade Auxerre, Jamet (39e)

 

 

Avec une température proche de zéro au coup d’envoi à 18h au stade des Alouettes, la grosse poignée de supporters a très vite eu l’occasion de se réchauffer les mains avec le but de Pierre-Yves Letienne (3e).

Le FCMB ne pouvait pas mieux entamer ce match contre le Stade Auxerre, la lanterne rouge. Pierre-Yves Letienne s’est magnifiquement déjoué du marquage avant d’ajuster avec précision le gardien Julien Marceau. Imparable.

Cueillis à froid, c’est le cas de le dire, les Auxerrois sont restés timorés un long moment. Il eût été judicieux que le FCMB en profite pour enfoncer le clou et se mette très vite à l’abri. Hélas, il n’en fut rien.

Alors que la rencontre tombait en intensité, que les Montcelliens ne parvenaient pas à se créer de réelles occasions, un gros coup froid, au propre comme au figuré, s’abattait sur les Alouettes quand, à la 39e minute, sur un corner, Léo Jamet s’élevait seul dans les airs et plaçait sa tête hors de portée de Kenny Philippe.

Contre toute attente, les visiteurs réduisaient le score ce qui confirmait les craintes de Lionel Large juste avant le coup d’envoi, « ça va être difficile » envisageait-il.

 

Montceau revenait des vestiaires avec de meilleures intentions à l’image de Pierre Clément, très virevoltant sur son côté droit, peut-être trop par moments. Néanmoins, le FCMB qui appuyait sur l’accélérateur, fut rapidement récompensé lorsque Pierre-Yves Letienne remettait en retrait à son capitaine, Jérémy Cretin, qui d’une sublime frappe des 20 mètres, trompait le portier auxerrois (2 – 1, 52e). Montceau se remettait dans le sens de la marche au bon moment.

L’inconvénient toutefois de la soirée était le mal récurrent des locaux à ne pas enfoncer le clou pour ne donner aucun espoir aux visiteurs de les faire douter une nouvelle fois. Une seule douche froide suffisait, Montceau ne pouvait pas se permettre un faux pas à domicile.

La délivrance arrivera à cinq minutes du cop de sifflet final. Lucas Salles entré en jeu à la 76e, bénéficia d’une grande largesse défensive des Auxerrois. Sans le moindre adversaire sur le dos, il arma son tir lointain qui faisait mouche (3 – 1, 85e).

Montceau restait invaincu en championnat en 2023 et enchaînait une quatrième victoire à domicile.

 

J.B.

Les commentaires sont fermés.