4e journée de championnat R1, samedi soir au stade des Alouettes à Montceau, le FCMB bat l’AJA (C), 5 à 1 (mi-temps 2 – 1)
203 spectateurs
Arbitre : Pablo Guillaume
Buts pour Montceau : Pierre-Yves Letienne (3e) sp, Tiémoko Konaté (7e, 48e), Grace Lalaye (90e), Pierre Clément (90 + 3); pour Auxerre : Dieudonné Noumonvi (15e)
Quand au bout de sept minutes de jeu, vous menez déjà 2 à 0, tout laisse à penser que les Montcelliens sont partis sur un sentier balisé pour une petite balade de santé contre la réserve numéro 3 de l’AJ Auxerre.
Dès la 3e minute, l’arbitre accordait un penalty pour une main dans la surface. Pierre-Yves Letienne ne laissait aucune chance au gardien Ali Tourpal. Les muscles étaient à peine chaud.
Davantage en température et un pressing haut, Pierre-Yves Letienne récupérait le ballon dans les pieds d’Alexis Kolie, transmettait à Tiémoko Konaté dos au but, embrouillait son défenseur et plaçait le cuir hors de portée du gardien. Et de deux !
C’était le risque que celui de mener rapidement et, ensuite, laisser un peu de concentration s’envoler en dehors du terrain. Il n’en fallait pas plus pour que les Auxerrois se rebiffent.
Dieudonné Noumonvi profita d’une largesse défensive et son tir rectiligne se logeait au fond des filets malgré la détente à l’horizontale de Kenny Philippe (1 – 2, 15e). Un rappel à l’ordre.
En fin de première période, le FCMB crut alourdir le score, d’abord à la 42e quand Pierre-Yves Letienne, butait sur le portier, le ballon revenait dans les pieds de Pierre Clément qui ne parvenait pas à ajuster. Ensuite à la 43e, encore avec Pierre-Yves Letienne dont le tir sous la transversale était détourné par Ali Tourpal. Un tir à déplacer une moumoute juste par le souffle du ballon.
Le discours de Lionel Large à la pause a rapidement fait son effet. Trois minutes suffiront pour voir les Montcelliens déclencher un beau mouvement collectif avec au départ Pierre Clément, un échange avec Robin Legris dont le centre était converti en but sur un retourné de l’inévitable Tiémoko Konaté (3 – 1, 48e).
Et le jeu retomba en léthargie. Auxerre peinait, Montceau régnait sans abattre toutes ses cartes. Les joueurs de l’Yonne espéraient seulement préserver leur but sans en prendre davantage et éviter aussi de courir après le ballon, ça use et ça énerve.
Les minutes s’égrainaient d’un lenteur monotone en cette soirée d’automne ponctuée par un quatrième but à la 90e d’une splendide frappe de Grace Lalaye et d’un cinquième de Pierre Clément (90 + 3), très virevoltant hier soir.
J.B.













