
En Coupe de France, le FCMB s’était largement imposé sur la pelouse des Gueugnonnais. Ce soir, place au championnat et une nouvelle page à écrire pour les deux équipes.
![]()
Samedi 1er novembre 2025, 5e journée de championnat de R1, le FC Gueugnon reçoit le FC Montceau à 18h au stade Jean Laville.
![]()
Après un premier acte spectaculaire en Coupe de France, remporté 4–1 par Montceau sur la pelouse de Gueugnon, le derby se rejoue cette fois en championnat. L’occasion de poursuivre une rivalité toujours aussi passionnée entre les deux clubs voisins.
![]()
Le 11 octobre dernier, ce n’était pourtant pas Halloween, mais la soirée a viré au cauchemar chez les Gueugnonnais. Au 5e tour de la Coupe de France, le voisin montcellien repartait dans le bassin minier avec une victoire 4 buts à 1.
Mais ça, c’était la coupe. Aujourd’hui, les deux clubs se retrouvent encore à Jean Laville mais pour le compte de la 5e journée de championnat en Régional 1. C’est donc une autre histoire que les Forgerons entendent bien écrire avec l’espoir de prendre leur revanche.
Cette fois-ci, l’entraîneur du FCMB, Lionel Large, ne peut plus dire, « Gueugnon est favori à domicile ». Il le sait, « nous devons assumer notre statut » alors que flotte au-dessus du club comme un air de « tout va bien ».
Montceau invaincu en championnat, le seul club à l’être dans les deux poules de R1, en tête au classement de la poule A, qualifié pour le 7e tour de la Coupe de France, « est sur un petit nuage » concède Lionel Large qui très vite redescend sur terre. « Nous devons maintenir une exigence pour être compétitif. Le premier adversaire, c’est nous. Contre Garchizy, Avallon et Saint-Marcel, nous avons eu des alertes mais sans conséquences » alerte-t-il.
Par moments, il est vrai, les Montcelliens, sans doute inconsciemment, en font un peu moins. L’adversaire pourrait en profiter mais à l’image de Saint-Marcel, a gâché des occasions immanquables.
Ce samedi soir à Gueugnon, Lionel Large s’attend à autre match qu’en Coupe de France. « On va se faire bouger, les Gueugnonnais seront revanchards ». Il faudra un FCMB solide, rigoureux et ambitieux sur la pelouse de Jean Laville. « Nous avons le potentiel à condition de ne pas baisser le curseur ».
Dans ce derby, le coach montcellien aurait aimer disposer d’un effectif au complet. Issac Moscato souffre d’une entorse à la cheville, Pierre-Yves Letienne est incertain, il a stoppé l’entraînement mercredi et Lucas Olivier s’est blessé à un genou, sans compter que David Obarogie est toujours blessé à l’épaule.
![]()
Les Forgerons retrouvent leurs voisins pour un duel de championnat qui s’annonce électrique.
![]()
J.B.
![]()
Le groupe : Kenny Philippe, Morad Merabi, Robin Legris, Victor MPindi, Thomas Chotard, Ahmeth Diagne, Pierre-Yves Letienne (?), Cheikh Ba, Stéphane Tchangodéi, Tiémoko Konaté, Pierre Clément, Mathis Jozwiak, Grace Laye, Medhi Soufi, Yanis Beaucaire.
Le programme

Classement




