Au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines (mi-temps 0 à 0).
716 spectateurs
But pour Montceau : Pierre-Yves Letienne (89e)
Arbitre : Maxim Plat
Il y avait belle lurette que le stade des Alouettes n’avait pas connu une telle affluence, comme quoi, le football a encore son public quand un derby se présente, en l’occurrence samedi soir, Montceau contre Gueugnon, le duel des voisins à moins de 30 kilomètres de distance.
Un derby mais surtout un enjeu pour ces deux formations dans l’obligation de prendre des points dans l’optique de se maintenir en National 3 à la fin de la saison.
L’enjeu, la peur de mal débuter cette rencontre capitale a sûrement annihilé l’appétit des deux équipes qui pendant le premier quart d’heure, prirent le temps de trouver leurs marques. C’était cependant Montceau qui allumait la première mèche quand le tir de Pierre-Yves Letienne heurtait la base des buts forgerons (14e). Le bruit du ballon sur le poteau surprenait et les joueurs et le public.
Cette première alerte sonnait assurément le réveil des Montcelliens. Seul devant le but, Cheikh Ba manquait sa tête et le tir d’Amir Ouchem qui s’était bien ouvert le chemin du but, voyait sa frappe repoussée en corner par David Agossa (18e).
Avec application, les Reds tissaient lentement mais sûrement leur toile, d’autant que la défense gueugnonnaise n’affichait pas une assurance tous risques. Elle prenait l’eau sans se noyer pour le moment. Comme devant Dijon FCO, huit jours plus tôt, les Montcelliens menaient aux points, sans concrétiser, hélas. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score nul et vierge (0 à 0).
La rencontre allait elle enfin s’emballer après la pause ? On pouvait le penser sur un tir pas suffisamment appuyé d’Amir Ouchem (48e) et un but de la tête refusé à Gueugnon pour hors jeu (49e). A la moindre inattention, Montceau pouvait le payer comptant. Etant donné qu’un nul ne satisfaisait aucune des deux équipes, la prise de risque montait d’un cran et le FCG ne donnait pas sa part au chien. D’ailleurs, Hervin Gnahore, sur coup franc, qui avait vu Kenny Philippe décalé sur sa droite, plaçait le ballon de l’autre côté, obligeant le portier montcellien à repousser en corner (55e).
Les joueurs du FCMB piqués au vif, se rebiffaient, accentuaient la pression mais comme trop souvent, ne trouvaient ni le bon timing ni le bon feeling pour vraiment faire la différence. Encore hélas !
Les supporters retinrent leur souffle à la 70e quand sur un déboulé de Cheikh Ba à droite, il centrait pour David Obarogie qui avait remplacé Pierre Clément à la pause, mais Yanis Figueira _ qui a fait ses classes au FCMB _ commettait une faute, sanctionné d’un jaune. C’était le deuxième. Gueugnon finirait la rencontre à 10. Un joueur en moins et un coup franc qui ne donnait rien. Toujours hélas !
Ce n’était pas faute d’essayer encore et encore mais Montceau péchait dans le dernier geste à l’image de David Obarogie (77e) avec un tir sur le gardien. Par qui et comment arriverait la délivrance au FCMB ?
La lumière allait surgir du duo Cheikh Ba et Pierre-Yves Letienne. Le premier servait le second sur un plateau et seul devant le gardien forgeron, glissait le ballon au fond (89e). Enfin !
Gueugnon a fait ce qu’il a pu et a perdu logiquement. Montceau a gagné le match qu’il devait remporter. L’objectif était atteint, difficilement mais avec un grand soulagement.
J.B.