Football National 3 – Pontarlier, un gros morceau pour le FCMB

Après une élimination sans gloire en coupe de France, le FCMB doit se ressaisir en championnat mais la tâche ne s’annonce pas aisée puisqu’il accueille ce samedi 1er octobre 2022, Pontarlier à 18h au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines.
En ce premier jour du mois d’octobre, le FCMB reçoit l’un des leaders du groupe : le CA Pontarlier. Cette équipe entrainée par l’ancien professionnel auxerrois Jean Luc Courtet, secondé par Lamine Diompy, est actuellement en tête du groupe avec Jura Dolois et la réserve du DFCO. Elle totalise 7 points en trois rencontres jouées. Une attaque prolifique avec 7 buts marqués.
Elle possède dans ses rangs d’anciens joueurs professionnels comme Zié Diabaté passé par le DFCO, Ajaccio, Nîmes et Niort, l’ancien Louhannais Guerlain Bentabet, les deux anciens montcelliens Mathieu Duféal et plus récemment Cyril Do Nascimento  sans oublier le fer de lance, Yves Angani passé par Goal.
Elle reste sur une qualification aisée du coté de Montfaucon 4 à 0 en coupe de France et une victoire contre Cosne 2 à 0 le week end précédent en championnat.
Montceau lui reste sur une élimination aux tirs au but contre Sens en coupe de France, samedi dernier.
Pour cette rencontre, le coach Aurélien Ferrari pourra compter sur l’ensemble de son groupe et devra jongler une nouvelle fois avec les mutations. Il sera assisté sur le banc de Didier Rancier formé au FCMB.
Depuis plusieurs saisons, vous avez été aux côtés de Lionel LARGE en N3 et maintenant d’Aurélien Ferrari. Quelles sont vos fonctions auprès de l’équipe rouge et blanche?

Didier Rancié : « Je suis un peu le couteau Suisse du staff. Si Aurélien me le demande et si mon agenda professionnel me le permet,  je peux l’accompagner sur une séance avec les attaquants la semaine, le week-end, je suis en charge de la tablette d’avant match pour la composition de l’équipe, de l’échauffement avec Mathieu Blanchard, sinon seul, du rôle de soigneur à chauffeur du mini-bus. Hier soir, j’ai filmé la séance, mais je sers aussi de relais entre les joueurs et Aurélien… ou l’inverse ».

Que pensez vous  du championnat de N3 actuellement et son évolution avec cette saison davantage de relégations suite à la nouvelle réforme ?
« Cette nouvelle réforme consiste à passer de douze groupes cette année à huit d’ici trois ans, soit 56 équipes de moins, donc dès cette saison cela implique 60 descentes soit 5 descentes par poule. Cela fait évidemment la part belle aux club les plus fortunés et cela relèvera d’un véritable exploit si vous êtes pauvres de jouer en national 3 dans les années à venir ». 
Cette saison, un effectif renouvelé de moitié avec une grande partie de joueurs issus du cru, quel est votre sentiment sur cette valorisation des jeunes venus tout droit de la formation montcellienne?

« C’est une bonne chose pour notre formation et une juste récompense pour nos éducateurs de voir évoluer en National 3 des joueurs qu’ils ont eu dans les catégories jeunes, mais surtout pour tous nos partenaires du club qui ont contribué à cela.

Mais attention le championnat de N3 demande et demandera de plus en plus d’implication et d’investissement. Un bon nombre d’équipes de notre championnat n’a à disposition que des joueurs fédéraux ou apprentis qui leurs permettent de s’entraîner chaque jour et très souvent 2 fois par jour, ce qu’un joueur régional qui se lève chaque matin pour aller travailler ne peut pas faire ».

3 points au compteur à ce jour, il va falloir faire un grand match pour faire tomber le leader Pontarlier, quels ingrédients selon vous faudra t’il pour l’emporter?

Oui 3 pts c’est peu mais l’équipe a fait preuve de caractère, de combativité, mais surtout d’efficacité dans les 2 surfaces de réparation dans le derby contre Gueugnon, il faudra réitérer cette performance si l’on souhaite faire quelque chose contre Pontarlier qui, avec ses renforts à l’inter saison et en conservant l’essentiel de son effectif, ne sera pas loin du podium je pense ».

Votre activité professionnelle  conjuguée à votre fonction de dirigeant  vous donne t’elle du temps de libre pour d’autres passions? Quelles sont elles?

« Effectivement mon métier de commercial chez Fréquence Plus sur touts la Saône & Loire est très prenant mais mon investissement au sein du FCMB est un choix et aussi une passion comme des milliers de dirigeants, d’éducateurs et de bénévoles chaque week-end dans des centaines de clubs mais il me reste le dimanche ou je peux partager une partie de pêche,  une partie de pétanque ou encore un repas entre amis, toujours avec Lionel mon ami d’enfance…mais ça, on trouvera toujours un créneau pour le faire c’est trop important… de ne pas gâcher ces moments privilégiés ».

Le mot de la fin?

« Cette saison sera une saison clé. Elle sera longue et difficile comme elle l’a été la saison passée, mais il y a franchement un bon groupe, je leur dis souvent, mais nous n’avons pas de marge, il faudra continuer à travailler inlassablement à l’entrainement comme il le font avec Aurélien et ce jusqu’à la dernière journée si nous souhaitons exister dans ce championnat. Le FC Montceau Bourgogne est mon club de cœur depuis mon plus jeune âge et je l’ai toujours vu évoluer sauf peut-être une ou deux saisons, au niveau national et on essaiera de tout faire pour qu’il y reste ».

 

2 commentaires :

  1. Depuis cette nouvelle saison nous avons la joie de lire vos articles sur le FCMB
    Quel changement par rapport à (…)
    Quel bonheur et continuez de vous investir sur la vie de notre club
    Allez les REDS

  2. Article très intéressant qui nous permet de découvrir des personnes impliquées dans la vie du club . Une analyse de l’équipe adverse qui nous aide à connaitre nos adversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *