
L’heure est à la prise de conscience pour le FCMB contre Dijon FCO (B). La victoire est obligatoire.
Samedi 22 février 2025, 17e journée de National 3, poule G, Montceau reçoit Dijon FCO (B) à 18h aux Alouettes.
Si le championnat devait s’arrêter aujourd’hui, les trois représentants de Saône-et-Loire de National 3 poule G, Montceau, Louhans-Cuiseaux et Gueugnon iraient pointer la saison prochaine en R1. La sentence serait rude mais heureusement, le classement n’est pas encore figé même si les positions des uns et des autres n’aspirent pas à se couler douce.
C’est tout le contraire notamment pour le FC Montceau, le mieux placé des reléguables qui a encore toutes les cartes en main pour redresser la barre et se maintenir en N3. Mais un peu comme un jockey dans la dernière ligne droite de l’hippodrome de Chantilly, il va falloir cravacher dur jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est pourtant dans le rôle d’un promu qui s’exprime déjà au-dessus de ses moyens que le Montcelliens connaissent depuis deux mois une baisse de régime. Etrange situation que celle d’une équipe qui se doit de se surpasser à chaque rencontre, qui « aujourd’hui se procure une occasion et demi et ne marque pas quand les autres en ont trois et inscrivent 4 buts », constate Lionel Large. « Nous étions à 250%, comment faire mieux ? » s’interroge le coach.
La réponse est simple, « nous devons nous serrer les coudes, prendre conscience que nous avons réalisé de belles performances en surclassant l’adversaire dans la combativité et que sans ces ingrédients, nous n’avancerons pas », déclare-t-il comme une évidence. « Les joueurs devront faire preuve preuve d’une attitude à haute intensité ».
Evidemment, en début de saison, le réservoir du FCMB était plein à ras bord et là, la jauge arrive sur la réserve. La panne sèche peut survenir à tout moment à commencer ce samedi soir aux Alouettes contre la réserve du Dijon FCO. Ensuite il faudra enchaîner avec la venue du FC Gueugnon (1er mars). Donc, quitte à siphonner un réservoir, les Montcelliens ont pour mission de prendre 6 points en huit jours. « Ce sont deux matches déterminants » concède Lionel Large.
Sur la composition de son équipe, l’entraîneur est un peu dans l’expectative. Il aimerait oser mais le risque est grand. Avant le dernier entraînement, le capitaine Jérémy Cretin était pratiquement annoncé forfait (mollet) mais il est dans le groupe alors que Pierre Clément est toujours out. David Obarogie et Romain Gouillat sont de retour.
Après, battre Dijon est dans les cordes des Montcelliens. L’ont-ils dans les jambes ?
J.B.
Le programme
Classement