Au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, Saint Maur Lusitanos et le FCMB font match nul 1 – 1 (Mi-temps 0 – 1).
Arbitre : Nicolas Diacre
337 spectateurs
But pour Saint Maur Lusitanos : Alexis Dos Santos (34e); pour Montceau : David Obarogie (90 + 2)
Clément Vaudiot (défenseur central) blessé vendredi soir à l’entraînement (cheville) et forfait, un coup d’envoi retardé de 30 minutes à cause d’une tablette récalcitrante (la feuille de match), un entraîneur montcellien avec la tête des mauvais jours, bref, ce rencontre aux Alouettes contre Saint Maur Lusitanos ne laissait présager rien de bon.
Il faut dire que les visiteurs, sur le plan athlétique, impressionnaient et les premiers contacts avec les Montcelliens le confirmaient. Il faudra être costauds, même très forts et incisifs dans les duels ce que les locaux firent avec efficacité dans l’ensemble pendant les 30 premières minutes où aucune des deux équipes n’inquiétaient véritablement l’autre.
Mais à ce niveau de compétition, le moindre relâchement, la moindre imprécision peut se payer cash. Le FCMB en paiera le prix à la 34e minute quand le milieu lusitanien, Alexis Dos Santos, tentait sa chance des 18 mètres. La trajectoire du ballon était déviée par un pied montcellien et le ballon filait au ras du poteau gauche de Kenny Philippe (0 – 1, 34e).
Pour la première fois de la saison, Montceau encaissait un but aux Alouettes et devait alors courir après le score. Ce n’était pas dans les habitudes de la maison. Il restait encore la seconde mi-temps aux Reds pour déjà, au moins, revenir au score. Pas impossible au regard de la physionomie de la rencontre.
Montceau revenait sur le terrain avec la ferme intention de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Là où ils mettaient de l’intensité en première période, ils mirent davantage d’agressivité pour bousculer cette formation visiteuse maître du temps avec ce but d’avance.
Ensuite, le plus difficile était de se créer des occasions. La première arriva à la 55e minute quand Romain Goulliat décalait sur la droite Chris Kasongo. Son tir puissant prenait le chemin des filets mais Erwan Regulus repoussait. La frayeur changea de camp à la 59e lorsque El Hadji Daigne dégageait sur la ligne le ballon de la tête ou quand le tir de Yohan Tade, dans la surface, passait de peu au-dessus (62e).
Et les minutes passaient, passaient. Montceau courait, se dépensait, accentuait le trait mais n’arrivait pas à surprendre les Saint Mauriens. Le petit facteur chance s’échappait dans le ciel noir montcellienne mais les joueurs de Lionel Large y ont cru jusqu’au bout de la nuit et dans le temps additionnel, David Obarogie qui avait remplacé Romain Goulliat (75e), offrait à ses coéquipiers l’égalisation d’un super coup de tête (90 + 2).
Impossible n’est pas Montcellien et le FCMB est toujours invaincu à domicile. Ouf !
J.B.