Le sprint est lancé quand bien même l’a-t-il été déjà en mars sauf que le FCMB n’a pas trouvé la bonne ouverture pour pointer au-delà de la 11e place. Montceau se traîne en queue de peloton et, si rien ne change d’ici le 17 mai (dernière journée de championnat), se profile le spectre d’une relégation en R1.
Cette hypothèse, du côté du stade des Alouettes, elle vient hanter les jours et les nuits des dirigeants et des joueurs. Il reste six journées aux Montcelliens pour inverser la tendance, à commencer par la venue ce samedi 5 avril (18h) de l’US Ivry. « La victoire est impérative » s’empresse de dégainer Lionel Large. « Aujourd’hui, la priorité, c’est le plan comptable, les trois points sont obligatoires ».
On n’en est plus à se demander dans quel sens va souffler le vent pour éviter l’odeur des frites sur le terrain, le seul sujet qui occupe les esprits est de gagner cette rencontre contre Ivry pour rester en vie et espérer franchir la ligne d’arrivée avec le dossard du maintien en National 3.
Pour cela, les joueurs du FCMB qui ont mis à profit ces deux semaines pour décompresser et retrouver un peu de fraîcheur physique, savent que ce n’est pas le moment de lâcher. « Moi, j’y crois » témoigne avec force et conviction le coach. « Tout le monde est conscients et lucides de la situation et des carences de l’équipe. Nous devons être en mode match de coupe, nous surpasser et surtout faire preuve d’une très grande solidarité » lâche-t-il.
Montceau, depuis six rencontres, ne marque plus et prend des buts. Alors contre Ivry, Lionel Large va tenter des choses, « je vais changer des joueurs de poste » dit-il sans donner de précisions. « Je ne peux pas rester attentiste, je prends mes responsabilités ». A six matches de la fin, l’entraîneur va tenter le tout pour le tout, essayer de provoquer un déclic, que ses joueurs ne puissent pas douter de leurs capacités à défendre et marquer des buts.
Toutefois, Ivry ne viendra pas comme une victime expiatoire. Les joueurs du Val-de-Marne sont également au pied du mur avec une peu glorieuse 10e place, loin des espoirs suscités en début de saison. « Les joueurs d’Ivry auraient dû jouer les premiers rôles » admet Lionel Large et ils comptent bien s’éloigner rapidement de la zone rouge.
Le match Montceau – Ivry s’annonce déterminant.
J.B.
Le programme
Classement