Football National 3 – Derby Montceau – Gueugnon, quatre anciens joueurs en parlent

En haut à gauche, Abdel Boutterouma, en dessous, Christophe Leclercq, Stéphane Bernard en haut à droite et Eric Boniface.

« Des deux côtés, la défaite était interdite »

Nous sommes allés à la rencontre d’anciens joueurs ayant porté les maillots Rouge et Blanc et Jaune et Bleu
Abel Boutterouma l’ancien goléador. Eric Boniface le roc de la défense, Christophe Leclercq le meneur de jeu hors normes, Stéphane Bernard (le fils d’Alain) maintenant entraineur de Chambéry en N3.
Quelle différence faites vous entre le FCG et le FCMB avant ce derby samedi soir ?
Abel Boutterouma : Aucune différence, le nerf de la guerre c’est l’argent. Pour avoir des joueurs de haut niveau, il faut les payer ou trouver un emploi.
Eric Boniface  : J’ai passé d’excellents moments dans les deux clubs. A Gueugnon avec mon plus gros trophée en gagnant la coupe de la Ligue et à Montceau où l’on m’ a lancé dans la carrière d’entraineur après celle ce joueur et ou j’avais décidé d’arrêter avec l’accession en N2
Stéphane Bernard : Différence de management entre le FCG et le FCMB, entre des joueurs au FCG qui peuvent s’entrainer sur de très bonnes installations d’un club pro, et le FCMB composé de joueurs qui pour la plupart travaillent et s’entrainent à l’issue de leur journée.

Christophe Leclercq :  J’ai démarré ma carrière au FCG où j’ai passé 8 saisons (78/86), champion de France (78/79), un grand regret que le club ait refusé de monter en Ligue 1, je l’ai terminée au FCMB (87/89) sous la houlette de Jean-Yves Chay et de Guy Stephan actuel adjoint de Deschamps. Ces 2 clubs font partie de mon histoire.

Les deux clubs où vous avez évolué par le passé sont en très grande difficulté. Quels sont vos sentiments à l’approche de cette rencontre ?
AB : De la tristesse. Dommage d’avoir deux clubs proches de la relégation. S’il y a un perdant lors de cette rencontre, je pense que les carottes seront cuites concernant un éventuel maintien en N3.
EB : Malheureusement, sans moyens et sans structures, il est maintenant impossible de s’en sortir.
SB : Il est dommage d’en arriver là, sans moyen il est compliqué d’exister bien que le FCG a plus de moyens que le FCMB. J’ai plus le coeur au FCG mais je suis triste pour les deux clubs.
CL : Je suis très affecté de les retrouver à ce niveau, quand on connaît leur histoire il est dramatique de pouvoir penser à un retour au niveau régional. J’ai l’impression que beaucoup de valeurs se sont évaporées ces dernières années et que l’amour du club que l’on représente n’est plus la priorité.
Quelles sont les valeurs que les joueurs doivent selon vous véhiculer dans ce genre de rencontres ?
AB : Avant tout le maillot. Aujourd’hui et on peut le comprendre, les joueurs recherchent un bon contrat.
EB : Il faut de l’engagement  et s’engager pour l’équipe. Les joueurs formés au club connaissent l’importance du mot « derby ».
SB : Pas besoin de parler de motivation, celle ci doit être présente, les joueurs doivent être prêts dans l’investissement, sur les qualités du moment, avoir l’esprit de groupe pas 11 mais 16 joueurs et le staff, ne pas jouer le match avant ni après, il se jouera a 18 h même s’il y a de moins en moins de joueurs « club ».
CL : Mettre en avant son orgueil et sa conscience professionnelle et garder l’espoir de faire partie du collectif qui aura cru jusqu’au bout au sauvetage de son club. Faire honneur au choix du coach et de sa confiance en votre investissement.
Le public aura un rôle important dans cette rencontre. Avez vous connu des derbys en tant que joueurs où l’ambiance était électrique autant sur le terrain qu’en tribunes ?
AB : Je me rappelle d’un derby lorsque j’évoluais au FCG ou l’arbitre avait distribué 8 cartons jaunes.
EB : Chaud sans débordement.
SB : J’ai jamais vraiment connu de derby, j allais surtout voir mon père Alain Bernard pour les rencontres opposant les deux clubs où il avait à coeur de tout arracher sur ce match.
CL :  C’était fabuleux et toujours électrique, c’était un match particulier, le seul objectif, c’était la victoire, c’est vrai qu’il existait une tension particulière mais jamais il n’y a eu de dérapage au cours de ces nombreux derbys.
Lors de vos différents derbys, étiez vous plus souvent vainqueur ou vaincu et sous quel maillot ?
AB : Il  y avait souvent des matchs nuls.
EB : J’ai gagné et perdu des derbys avec les deux clubs.
SB : Comme dit précédemment, j ai rarement joué des derbys mais je gagnais autant que je perdais.
CL :  J’ai été plus souvent vainqueur avec le FCG, je me souviens plus particulièrement d’un derby aux Alouettes où Jean-Claude buisson notre arrière latéral droit avait marqué un but de plus de 50 m à René Szatny et d’un autre à Jean Laville où j’avais transformé un penalty pour une victoire 1 à 0.
Quelles étaient les consignes données aux joueurs par les entraineurs ?
AB : Des deux côtés, les entraineurs nous remontaient comme des pendules. La défaite était interdite.
EB : Il fallait gagner, se donner à fond et respecter ses supporters.
SB : Ca se jouait souvent sur des détails, sur le système de jeu. Je n ai jamais eu de mauvaises consignes des différents entraineurs mais de jouer pour la fierté du maillot.
Cl : Les consignes étaient simples, la maîtrise de l’événement et de la pression étaient prioritaires. Il n’y avait pas besoin de nous motiver, c’était naturel de défendre nos couleurs et de tout donner.
Une relégation d’un ou des deux clubs serait un véritable coup dur pour le foot en Saône et Loire. Comment voyez vous la suite ?
AB : Ce serait une grosse période de vaches maigres en repartant sur la formation des jeunes qui serait essentielle.
EB : Difficile mais pas impossible. En effet, après la reprise du club au FCG avec Richard Trivino, Philippe Correia nous étions remonté. A Montceau, Lionel Large a connu ça l’an passé après une seule saison en R1 en terminant premier et invaincu.
SB : Ayant connu cela dans un club ou j’ai évolué, il faut savoir rebondir , repartir et savoir mieux reculer pour mieux avancer .
CL : Ce serait catastrophique pour l’un et pour l’autre et je m’aperçois que les 3 derniers sont des clubs de Saône et Loire. Ces 3 équipes se rencontraient en D2 il y a quelques décennies et cela faisait vivre le département avec tous ces derbys. Il faut espérer jusqu’au bout mais la tâche m’apparaît compliquée de pouvoir de nos jours recréer une osmose naturelle au sein des clubs. Trop de valeurs collectives ont disparu au fil du temps et des générations.
Que pensez vous d’une éventuelle fusion entre les deux clubs ?
AB : Cela semble inéluctable sinon les deux clubs végèteront avec aucune possibilité d’atteindre un jour le haut niveau.
EB : Sincèrement, ils seront peut-être obligés d’y arriver. A l’époque il y avait Ugine Gueugnon d’un coté et Mr Clayeux de l’autre coté qui faisaient vivre le club.
SB : Je pense que la meilleure solution serait de s’entendre et ne former qu’un seul club en additionnant les moyens sportifs et financiers, en arrêtant les égos et ce club aurait largement les moyens d’évoluer à un niveau N2 voir National  avec beaucoup de travail.
CL : La question va devoir se poser, pourquoi pas, les structures du FCG sont remarquables et méritent un autre niveau que le R1 et Montceau est une terre de foot. Regrouper toutes les énergies et les idées pour créer un bassin de foot et commencer par fidéliser des joueurs autour d’un objectif commun. Je connais la difficulté de la tâche mais si c’est le seul moyen de préserver quelques ambitions, la question peut se poser.
Serez vous présents ce samedi aux Alouettes ?
AB : Malheureusement, je ne serai pas présent ce samedi aux Alouettes. J’aimerai rajouter que quand j’étais joueur au FCG et FCMB , les valeurs étaient de mouiller le maillot et maintenant trop de joueurs qui proviennent d’une autre région et pour eux ce match sera un match comme les autres.
EB : Actuellement en vacances avec le FC Sochaux, je ne peux honorer de ma participation à cette rencontre.
SB : Non en raison de la préparation de notre prochain match contre Thonon Evian , je ne suis pas disponible ce week- end. J’ai une pensée pour un membre du staff forgeron .
CL : Non je ne serai pas présent.
Un petit pronostic ?
AB : Match nul.
EB : Que le meilleur gagne.
SB : En espérant que l’équipe qui le mérite le plus l’emporte.
CL : Je ne souhaite qu’une chose c’est que les 2 clubs se sortent de la mauvaise situation dans laquelle ils se trouvent.
Recueilli par J-F.P.
 

Les commentaires sont fermés.