Football – FCMB : une nouvelle ère s’ouvre avec Nicolas Flèche et Eric Fournier

 

Sa voix est connue de tous les supporters du Football Club Montceau Bourgogne. A chaque rencontre de National 3, au stade des Alouettes, il annonce la composition des équipes. C’est la troisième saison qu’il s’y colle et bien que depuis le 25 mai dernier, Nicolas Flèche a pris les rênes du FCMB après la démission de Nicole Pïetka, « je vais rester speaker » dit-il. « J’aime ça. Cela ne m’empêchera pas d’assumer mes responsabilités avant et après chaque rencontre la saison prochaine ».

La saison prochaine, justement, le FCMB évoluera en R1 faute à un parcours calamiteux en N3 avec 16 défaites, 6 nuls et 4 victoires. Seul Quétigny a fait pire avec 25 défaites en 26 journées de championnat.

C’est clair, l’équipe A du FCMB n’avait pas le niveau pour se maintenir. Ce constat, la présidente du moment, Nicole Pietka, sans être une grande connaisseuse du ballon-ballon, en a pris conscience, sans compter que chez les bénévoles, le management de la présidente a fait des dégâts, humainement parlant. Elle l’a reconnu. « Le club comptait 60 bénévoles il y a cinq ans, aujourd’hui ils sont à peine vingt » observe Nicolas Flèche.

En avril dernier, « Nicole Pietka a lancé un appel à l’aide. Avec Lionel Large, directeur sportif, elle n’arrivait plus à gérer. Alors Eric Fournier et moi, avons répondu et nous avons établi un projet pour relancer le club mal en point, même chez les jeunes », avance le nouveau président.  Nicole Pietka s’occupait principalement de l’administratif et du financier avec son mari, Christian, alors vice-président. Elle déléguait le sportif à Lionel.

Sportivement et humainement, le FCMB n’allait pas bien, il fallait très vite remonter la pente et le projet élaboré par le duo Flèche-Fournier s’appuyait à remettre de la vie au club, « que même les bénévoles prennent du plaisir », souligne Nicolas Flèche.

 

 

« Redonner de la joie de vivre au club »

 

 

Dans les grandes lignes, Eric Fournier, l’ex-proviseur du lycée Parriat de Montceau, aujourd’hui à Mâcon, souhaitait apporter ses compétences sur la partie éducative et formation, suivre les joueurs à la fois dans le football et les études, orienter leur parcours footballistique sur les projets professionnels tout en les faisant progresser sur le terrain de jeu. Nicolas Flèche assurait les secteurs associatifs et sportif. « Et nous laissions l’administratif et le financier à Nicole ».

Ce projet a été présenté en comité directeur. « Tout le monde a adhéré même la présidente », rappelle l’homme à la barbe noire qui pour plus de légitimité demandait une place de vice-président et un poste de responsable de la formation à Eric Fournier quand bien même sentait-il une gêne chez la présidente.

Ainsi, au dernier comité directeur, Nicole Pietka a déclaré « qu’elle ne souhaitait pas partager les responsabilités du club et préférait démissionner » raconte-t-il. « Nous n’avons jamais voulu la pousser dehors, juste s’occuper des domaines où elle se trouvait en difficulté ».

« Maintenant, l’important, c’est d’avancer et mettre fin à cette guerre de clocher » profère Nicolas Flèche. « J’ai un énorme respect pour Nicole et Christian et ce qu’ils ont fait, amener de l’argent pour éviter au club de couler. Mais l’argent ne donne pas tous les droits » ajoute-t-il. Nicole Pietka assure jusqu’au 30 juin l’administratif. Après… Financièrement, la situation est saine.

Ceci dit, la relégation en R1 va priver le FCMB des subventions de la Fédération et du Département, soit 100 000 € en moins. Avec un budget d’environ 300 000 €, le club peut voir venir. « Le sportif sera notre priorité, ne pas oublier que nous sommes des amateurs. Cette saison, personne n’a pris du plaisir, nous voulons redonner de la joie de vivre au club, c’est le plus essentiel » avance le président.

 

A suivre…

 

Jean Bernard

 

A lire prochainement, une présidence à deux têtes, qui va entraîneur le FCMB, l’objectif  pour la saison prochaine…     

17 commentaires :

  1. Bonjour
    Quelle catastrophe
    A peine président déjà des dégâts
    En effet Avec l ex-présidente Bull restait au club comme entraîneur pour la saison prochaine en R1
    Par contre avec le nouveau président qui veut redonner de la joie
    Fait déjà le ménage en ne conservant pas Christophe Foret
    Un pur montcellien Félicitations quel talent
    Travailler avec cette personne moi je vous dit salut avec beaucoup de tristesse

  2. Bonne chance au club

    C’est la vie.

  3. Abel Boutterouma

    Dommage de se séparer d’un bon entraineur , bon courage, malheureusement sans finance solide cela va être compliqué d’envisager l’avenir sereinement.

  4. Bonne chance au nouveau président et à son vice président; avant tout, construire une bonne équipe de dirigant et de bénévoles, puis, au plant sportif, battir une équipe apte à jouer les 1 roles en R1

  5. Et ben ça commence bien on perd déjà le coach . Bon ben Yoyo tu risques d’avoir une double casquette comme d’hab quoi , directeur sportif et coach. Du pain sur la planche en perspective pour tout rebâtir. Une pensée pour Bull bon courage pour la suite. En ce qui me concerne ça me désole

  6. Bonjour à tous c’est sur que la ville qui donne 90000 euros pour un club qui n’en vaut plus la peine des résultats catastrophique vaudrait mieux aider les petits club pour leurs rénovations de vestiaires et autre que donner tout cette argent à des joueurs qui s’e donne pas la peine de moulliez le maillot

    • Pour rebondir sur les propos de Papy; tout le long de la saison, quelques échos en faveur d’une fusion avec le voisin geugnonais ont fusés, avant d’en venir là, ne serait il pas plus judicieux de faire comme la gym il ni y a pas si lontemps, un seul et meme club de foot sur Montceau, regrouper le fcmb, les orions, le bois du verne et le team Montceau; franchement, 4 clubs pour une ville comme la notre, ça n’a pas de sens

    • Avant de critiquer l’ancienne présidente faite vos preuves et sortez le chéquier comme elle , ensuite on verra ce que vous êtes capable de faire,déjà le départ de l’entraîneur ….

  7. Fusionner avec les clubs du coin !!! Prenez la fusion entre Arles et Avignon ils sont où aujourd’hui Prenez le cas entre le RCMB et Montchanin la fusion à volé en éclat on connaît la suite le RCMB est reparti au plus bas de l’échelon au rugby . La fusion avec tous les clubs du bassin minier n’y pensez même pas d’après certains échos ils sont très très contents que le club descende. Quand à une fusion avec Gueugnon n’y pensez pas n’on plus . D’une le FCMB jouerait là bas et ça ne serait plus le FCMB de plus fusionner avec l’ennemi juré les supporters seraient contre.

  8. Marredesvieuxronchons

    Bonjour, y’en a marre de tous ces gens qui critiquent le FCMB, que restera t-il à Montceau si on enterre ce club, marre d’entendre dire 90.000 euros fichus en l’air, et si la ville ne leur donne pas, qui va en profiter ?
    Regardez Auxerre qui redescend en ligue 2, Dijon qui descend en national, Louhans-Cuiseaux en N3, Gueugnon y échappe de peu et pourtant avec un budget bien plus important que celui de Montceau, maintenant pas de secret il faut du fric !
    Une association avec Gueugnon ça ne marchera jamais !
    Je pense que l’on a de bons jeunes, voir très bons, un super centre de formation, vous voulez tout foutre en l’air ?
    Moi tous ces commentaires me font gerber, et ce sont les mêmes qui critiquent qui ne fouteront jamais rien pour aider !
    La critique est tellement facile.
    On a les réserves pour repartir avec une très bonne équipe en R1, car le niveau au vu des descentes sera très relevé, et une seule montée la saison prochaine.
    Si on écoute ces commentaires on coupe les vivres et la saison prochaine c’est la R2, voir pire car le budget ne passera pas à la D.N.C.G.
    D’ailleurs je ne sais pas si ce sont eux qui gèrent les budgets de régional ou la ligue.
    N’oubliez pas que le FCMB a joué en seconde division, et là personne ouvrait sa gueule, c’est Clayeux qui distribuait.
    Alors s’il vous plait arrêtez les critiques et moi je suis prêt à être bénévole s’il y a besoin.

  9. Mézière Jean Jacques

    Pour vos infos la mairie ne donne pas 90000 euros , la CUCM participe aussi , alors arrêtez de dire n’importe quoi !!!!

  10. Marredesvieuxrochons . Au moins ça c’est dit et très bien dit. J’ai pas mieux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *