Eclairage – « Le million perdu par la municipalité de Saint-Vallier »

Communiqué de Samuel Brandily (Saint-Vallier avec vous).

L’éclairage public est un vrai sujet d’actualité, notamment en raison de la hausse du coût de l’énergie depuis deux ans. La municipalité l’a enfin compris et a décidé de passer à la technologie LED, mais malheureusement trop tardivement.

L’adjoint aux finances a déclaré lors de la réunion publique du bourg le 10 mars 2023 que le devis de la conversion au LED était de 1 200 000 € en 2021 et que celui-ci avait augmenté depuis à cause de l’inflation. Le projet a été annoncé à 2 170 000 € lors du conseil municipal du 4 avril 2023, soit environ un million d’euros en plus . Encore plus regrettable, lors de ce même conseil municipal, on apprenait que 83 % des luminaires de la commune étaient reconnus comme étant obsolètes et que la consommation électrique annuelle pour l’éclairage public passerait de 417 000 kW/h à 188 000 kW/h une fois les travaux terminés.

La municipalité se targue d’avoir un endettement faible, ce qui est une bonne chose, mais la bonne gestion d’une commune est aussi de savoir investir. Compte tenu de ces données, on peut se demander: pourquoi rien n’a été commencé en 2021 si la commune a une si bonne santé financière ? D’autant plus qu’il y a quelques années, les taux d’intérêt étaient au plus bas, les économies réalisées auraient été supérieures aux montants des intérêts. En comparaison, les communes de Blanzy et Sanvignes ont déjà terminé leur programme de passage à l’éclairage LED, Montceau l’a déjà bien entamé. A Saint-Vallier, rien n’a encore été commencé et c’est vous, avec les multiples impôts et taxes collectés, qui payez la facture.

Nous proposions dans notre programme le passage au LED avec un retour de l’éclairage la nuit. Avec cette technologie, le niveau d’intensité de la luminosité est réglable. Il pourrait diminuer progressivement durant la soirée jusqu’à atteindre un niveau très faible, juste assez pour garantir la sécurité de chacun, pouvoir voir et être vu au besoin, tout en ayant une consommation moindre.

Si vous partagez nos idées et souhaitez voir du changement, engagez-vous à nos côtés en adhérant à «Saint-Vallier avec vous » via notre site internet : http://www.saintvallieravecvous.fr Que ce soit pour nous rejoindre ou tout simplement échanger, n’hésitez pas et contactez nous.

 

Samuel BRANDILY

5 commentaires :

  1. vivement les prochaines elections,rachat de l’auberge de la saule….construction d’un nouveau cosec…..j’ai une question? et votre programme électoral…IL EST OU!!!!!!!!!.

    • voyons Richard, vous êtes assez naïf pour croire que cette équipe municipale va appliquer son programme ?
      Ne vous vexez pas, SVP, mais c’est un peu comme croire au Père Noel.
      L’économie représentée par l’extinction des lampes la nuit permet une économie de 50 000 euros environ sur une année.
      La non réfection de l’éclairage public représente un trou de 1 million d’euros.
      Cherchez l’erreur ! 😂😂😂😂
      A saint Vallier, la dette par habitant est la plus faible du bassin minier.
      Sauf que une commune qui n’investit pas est une commune qui régresse.
      Moralité……..je vous abandonne à vos conclusions.
      Vous avez raison , vivement les prochaines élections.

  2. Bravo Samuel
    Ou en est l’auberge de là saule?

  3. Vous avez raison, vivement les élections. Votons en masse pour ces conseillers de l’opposition qui brillent en permanence par leur absence… vu l’intérêt qu’ils portent au fonctionnement de notre commune et à ses activites, ce sera forcément mieux !!! Lol, mort de rire…

    • S’ils sont absents ces conseillers, c’est parce qu’ils en ont ras le bol de ne pas être entendu.
      Du côté de la majorité c’est un système oligarchique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *