Après un premier tour de Coupe de France le week-end dernier, cette fois-ci, place au championnat et l’entrée en lice en Régional 1 du Football Club Montceau Bourgogne qui ce samedi 2 septembre 2023 reçoit aux Alouette à 18h, Chalon FC.
Un club que Jérémy Cretin connaît bien. Il vient d’y passer une saison avant de revenir au FCMB. Il serait bien resté à Chalon en tant que joueur où il évoluait avec son cousin mais lui et l’entraîneur ont arrêté « alors je me suis posé des questions » et comme il a acheté une maison sur Montceau, « ça devenait trop compliqué ».
Le milieu défensif et capitaine du FCMB revient donc dans un club en reconstruction. Le président a changé mais Jérémy Cretin retrouve Lionel Large comme entraîneur, « je le connais depuis des années ».
Un peu comme le coach, Jérémy Cretin fait partie des meubles même s’il a été formé au FC Gueugnon. Aujourd’hui à 34 ans, il aura 35 l’année prochaine, il aspire à prendre du plaisir, « jouer au football » dit il tout simplement.
Ce soir aux Alouettes, c’est donc un nouveau FCMB qui va apparaître sur la pelouse et se mesurer à Chalon-sur-Saône. « Le club a connu beaucoup de départs, il a fallu intégrer les jeunes alors c’est difficile d’aligner une équipe expérimentée » analyse le capitaine. Au groupe justement d’exister et contre Chalon, « nous aurons une idée de notre marge de progression ».
D’autant plus que Jérémy Cretin estime que Chalon est même un prétendant à la montée. « Oui, je redoute le CFC qui financièrement et sportivement est en avance sur le FCMB » constate-t-il.
Mais qu’importe et même si les Red ne sont pas forcément favoris ce soir aux Alouettes, « j’espère trouver les mots pour motivés mes troupes ». Des mots pour conduire Montceau sur le chemin du succès.
J.B.
Les rencontres du week-end