Foire du Creusot – Cinq jours, la bonne dose à injecter dans l’économie et la convivialité

 

Cinq jours de foire au Creusot au lieu de neuf, ce n’est pas à proprement dit une révolution mais une évolution. « C’est un nouveau format pour coller aux attentes des exposants. La foire est plus courte mais tout aussi dense » explique ce jeudi en fin de matinée, Pierre-Jacques Laskar, président de LCI (Le Creusot Initiatives) à l’heure de l’inauguration.

 

Effectivement, l’événement majeur de cette fin d’été sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, « entre dans une nouvelle dimension car quand bien même la foire du Creusot est reconnue, il faut savoir se renouveler et LCI a su s’adapter » souligne David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM.

En fin de compte, ce n’est pas la durée qui compte mais bien l’intensité « que nous mettons pour gagner en visibilité pour être vu de l’extérieur », note le maire. Car cette foire est à même de surfer sur « un développement économique inédit sur Le Creusot » avec pour enjeu majeur, « d’accueillir celles et ceux qui viennent s’installer ici grâce aux actions des villes, des élus, des chefs d’entreprise avec le soutien de l’Etat et de la Région » poursuit le président de la CUCM. « La foire joue son rôle dans le territoire de tous les possibles » ajoute-t-il encore.

Quand bien même l’industrie au Creusot retrouve son dynamisme, encore « ne faut-il pas oublier les petites entreprises, ces acteurs locaux qui sont là et d’apprécier à sa juste valeur, cette convivialité dont nous avons tant besoin » rappelle Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun.

 

Mais il est difficile même pendant cinq jours de foire _ jusqu’à lundi soir _ , certes de faire des affaires, de profiter au mieux des guinguettes et des restaurants et de ne pas avoir une pensée au peuple marocain (presque 4000 morts) et aux Libyens victimes d’inondations catastrophiques. « La ville jouera son rôle de soutien financier pour ces deux pays »  annonce le maire du Creusot.

Pour sa part, LCI offrira aux sinistrés marocains la recette des deux nocturnes, vendredi et samedi.

 

La foire du Creusot (du 14 au 18 septembre), c’est plus d’une centaine d’exposants, une animation tous les après-midis avec le village médiévale et la venue samedi, de Miss France 2023 et de Rebecca Hampton dimanche dans les allées de la foire.

 

J.B.

 

Toutes les infos sur  https://creusotinitiatives.fr/visiteurs/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *