Fibre optique : les informations de la CNL

Information vendredi 15 juin 2018 de 10h à 18h résidence du Plessis devant le bâtiment F à Montceau-les-Mines.

Communiqué – Petit à petit la fibre optique va remplacer l’ADSL dans la mesure où la fibre permet un meilleur confort aux utilisateurs et en particulier lorsque ceux-ci utilisent en même temps plusieurs services internet (TV + vidéo + jeux + plusieurs portables par exemple) et plus de confort également pour les connexions à distance telles que SKYPE. Il existe divers abonnements correspondants à votre besoin réel.

Renseignez-vous auprès des différents opérateurs pour faire le choix correspondant le mieux à votre besoin

INSTALLATION DANS LES MAISONS OU IMMEUBLES

L’autorisation du syndic ou du propriétaire est nécessaire pour entrer dans l’immeuble – cette installation est payante et plusieurs devis peuvent être proposés au syndic et propriétaires en fonction des alternatives d’installations possibles. Cette dépense n’est pas récupérable auprès des locataires.

Lorsque le bailleur ou le syndic donne son autorisation, la fibre arrive dans les colonnes montantes, elle est disponible pour les habitants qui le souhaitent

OUVERTURE DU MARCHE APRES INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE

Même si aujourd’hui, c’est ORANGE qui installe la fibre optique dans votre quartier, ORANGE n’a pas l’exclusivité du réseau puisque chaque opérateur peut installer un réseau de fibre optique. Chaque opérateur a sa propre stratégie de développement de la fibre optique sur le territoire – ce choix peut être fait en fonction du nombre de ses clients sur le secteur ou choix d’un territoire sur lequel il compte s’implanter.

Lorsqu’un opérateur a installé un réseau, les autres opérateurs peuvent se brancher sur ce réseau moyennant l’achat de prises payé directement à l’opérateur qui a fait l’installation.

Une fois l’ensemble des raccordements effectués sur un territoire, l’opérateur doit informer l’ARCEP1 que la fibre optique est disponible sur le territoire concerné. L’ARCEP communique l’information à tous les autres opérateurs qui peuvent choisir ou non de s’investir sur ce territoire. Les divers opérateurs qui souhaitent proposer leurs services à la clientèle, y compris celui qui a effectué l’installation, doivent attendre le feu vert de l’ARCEP pour présenter leurs propositions aux clients potentiels du territoire.

C’est l’opérateur choisi par vous qui effectuera le raccordement à votre logement

Les conditions d’installation et les abonnements sont différents selon les opérateurs et chaque opérateur dispose de sa propre box – il est impossible d’avoir une box orange et un abonnement chez un autre opérateur.

L’habitant ne doit rien à l’opérateur qui a installé le réseau lorsqu’il souscrit son abonnement auprès de l’opérateur de son choix.

Suite à l’installation de la fibre sur la Communauté Urbaine, La CNL a rencontré un responsable d’ORANGE et vous donne quelques informations complémentaires concernant cet opérateur mais vous rappelle que vous avez le choix de demander le raccordement à la fibre optique à l’un ou l’autre des opérateurs existant sur le secteur.

Vous avez reçu un courrier d’ORANGE ?

Ayant installé le réseau sur la communauté urbaine ORANGE a choisi d’envoyer un courrier signalant aux habitants, déjà clients internet d’ORANGE, qu’il leur est possible de demander le raccordement à la fibre optique et c’est volontairement que ce courrier ne contient pas une offre précise car comme exposé plus haut, l’abonnement doit répondre au besoin réel du client. Celui-ci est donc invité à s’informer sur internet ou en boutique ORANGE sur les différentes offres existantes.

ORANGE propose au client deux modes d’installation :

  • Auto installation par remise de la box et ensuite selon la procédure indiquée installation par le client lui-même

  • installation payante et conseils (forfait 89 euros) – cette formule est recommandée lorsque le client dispose de plusieurs appareils à connecter – l’opérateur fait l’installation à domicile et conseille le client.

A noter que la plupart du temps, lors du raccordement la box sera changée afin de correspondre au niveau de l’abonnement retenu par le client mais le prix de location de la box reste à 3 euros.

Le prix de location de la box est toujours le même quel que soit l’abonnement souscrit par le client, c’est pour cette raison que le prix de la box n’est pas intégré dans l’abonnement

A noter que la location de la box ORANGE intègre son remplacement automatique en cas de défaillance et le prix reste le même.

Les promotions ORANGE sont bien des promotions d’une durée de 12 mois en général, ensuite c’est le prix normal de l’abonnement qui est appliqué automatiquement sauf si le client manifeste son intention de changer de type d’abonnement.

ORANGE met à la disposition du public divers moyens d’information et de souscription d’abonnement :

  • BOUTIQUES ORANGE où des professionnels reçoivent les clients les conseillent et effectuent les abonnements demandés – pour éviter l’attente, il est conseillé de prendre rendez-vous sur internet avant de se rendre à la boutique

  • LIAISON INTERNE sur le site ORANGE qui permet de trouver sur ce site toutes les informations du client et des conseils et propositions de promotions éventuelles

  • SOSH est en fait un site ORANGE qui offrent des promotions pour les mobiles et internet mais qui ne permet pas au client de bénéficier des services de la BOUTIQUE ORANGE ni du site ORANGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *