Avec le printemps, c’est le sacre du festival Outre Mer et les trois coups vont résonner ce mardi 3 mai 2022 à Montceau-les-Mines et bien au-delà du Bassin minier.
« Le goût de la vanille, le sourire de ces femmes créoles, le toucher des madras, l’émotion du souvenir de ces esclaves du bout du monde et du bout de France. Ces siècles d’une histoire de souffrance que nous devons commémorer » préface Marie-Claude Jarrot.
Et que serait le festival OMB sans la ténacité et l’opiniâtrété de Christiane Mathos. Cet événement, voici plus de 10 ans qu’elle le construit inlassablement et qui, « aujourd’hui a pris de l’ampleur avec cette 13e édition » souligne le maire.
L’esclavage est un sujet dur, lourd qu’il n’est pas facile à faire entendre d’où l’utilité du festival. « Il est là pour rappeler l’histoire » assure Christiane Mathos. « Ce temps de mémoire verra se matérialiser un nouveau circuit en Saône-et-Loire, le circuit de la mémoire de l’abolition de l’esclavage, à vocation mémorielle et touristique qui rejoindra la Route 71 ce grand projet de valorisation de nos sites et nos communes » annonce la présidente du festival et de l’association Les Amis des Antilles.
Cette année, le 13e festival se veut encore plus riche. Même s’il a pris racine à Montceau-les-Mines, il s’entend sur la route des abolitions de l’esclavage en Saône-et-Loire et tout commence en musique ce mardi à 11h à l’auditorium des ADJ à Montceau avec la lecture musicale du « Chevalier de Saint-Georges puis, à midi, avec l’inauguration de la première plaque du circuit pour la mémoire de l’abolition de l’esclavage du Département, place de la Capitainerie en présence d’une délégation d’élus de Martinique et du maire de Saint-Pierre et d’élus des communes de l’abolition.
Le festival s’achèvera le 23 mai (voir le programme ci-dessous).
J.B.