Festival OMB – Un dépôt de gerbes coloré et rythmé

Cette année encore, le festival OMB (Outre Mer en Bourgogne) a été rattrapé par les contraintes de la crise sanitaire. Cette douzième édition a tout de même eu lieu sans l’éclat qu’elle aurait mérité.

Un festival qui a pris naissance à Montceau-les-Mines grâce à la témérité de Christiane Mathos qui année après année, a su le faire rayonner en Saône-et-Loire avec la route de l’abolition.

Ce dimanche matin, alors que le village créole, sur le parking de la Capitainerie du port à Montceau-les-Mines, lançait les premières notes d’une clôture en fanfare, juste en face, au monument aux morts, les élus montcelliens et certains des villes concernées par l’abolition de l’esclavage (pour rappel : Toulon-sur-Arroux, Milly Lamartine, Digoin, Autun, Saint-Point, Paray-le-Monial, Génelard, Ameugny, Charolles, Cormatin et Mâcon) se sont souvenus que l’esclave a été défini comme un « outil animé » disait Aristote. Que l’esclave se distinguait du serf, du captif ou du forçat par l’absence d’une personnalité juridique propre. L’esclavage a été par deux fois rayé de notre pays et une bonne foi pour toute en 1848 par Alphonse de Lamartine. 250 000 esclaves furent dès lors libérés.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *