Festival OMB – Il est lancé et bien lancé en mémoire de l’abolition de l’esclavage

On peut être proviseur du lycée Haigneré de Blanzy et incollable sur l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire. Pierre Desoutter connaît tout sur le bout des doigts d’autant plus que son établissement a été le cadre, mardi, du lancement officielle du 15e festival Outre-Mer en Bourgogne que sa fondatrice, Christiane Mathos ne cesse de faire grandir dans un département qui offre à la population et aux visiteurs, une route de l’abolition qui passe par Toulon-sur-Arroux, Digoin, Cormatin, Cluny, Charolles, Génelard, Mâcon, Milly-Lamartine, Paray-le-Monial, Saint-Point et, beaucoup plus loin, à Saint Joseph en Martinique.

Ce n’est pas la première fois que le Lycée Haigneré s’implique dans le festival OMB. Cette année, les élèves du CAP « Agent de propreté et d’hygiène » ont parcouru la route des abolitions de l’esclavage pour prendre conscience des rudes conditions de vie des esclaves et de la deshumanisation d’hommes, de femmes et d’enfants traités comme des objets « comme des meubles » diront les élèves qui ont également fait de recherches aux archives départementales où ils ont découvert des documents de l’époque de l’esclavage.

A Toulon-sur-Arroux notamment, ils ont compris la signification de la stèle commémorative de l’abolition de l’esclavage quand au 18e siècle, sur une page de cahier de doléances, les habitants de Toulon demandaient au Roi de faire cesser l’esclavage, ce commerce monstrueux.

En mai, deux dates sont importantes au-delà du festival, « le 10 mai qui depuis 2010 est la journée des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions et le 23 mai qui est la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage » a rappelé Pierre Desoutter.

Il n’a pas manqué de souligner aussi que « la France est le premier Etat et demeure le seul qui à ce jour, a déclaré la traite négrière et l’esclavage Crime conte l’humanité » ou encore les grandes dates de l’histoire de l’abolition de l’esclavage : 1315; 1794, 1802 et 1848 où sous l’impulsion de Victor Schoelcher, homme politique français, un décret est signé par le gouvernement de la deuxième République pour l’abolition de l’esclavage.

Le proviseur parlait également de quatre personnages clés du département : Pierre Moreau né à Paray-le-Monial en 1620, un abolitionniste que Diderot mentionnera dans son encyclopédie; Jean-Philippe Saclier, maire de Toulon-sur-Arroux qui en 1789 a rédigé l’article 10 du cahier de doléances pour éradiquer l’esclavage dans toutes les colonies; soeur Anne-Marie Javouhey, née en 1789 qui mènera un grand combat en Guyane et Alphonse Lamartine, président de la société française pour l’abolition de l’esclavage (1848).

C’est donc à Montceau-les-Mines, ville médaillée de la Résistance qui a adhéré à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, que se tient le berceau du festival depuis 15 ans où se mesure avec conviction l’aspect festif  et coloré sans oublier les combats menés sur cette période de l’histoire, aujourd’hui synonymes d’espoir et de paix.

« Lorsque l’homme s’habitue à voir les autres porter des chaînes de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter » citait Pierre Desoutter.

 

J.B.

 

 

 

 

Le programme du festival OMB

 

4 commentaires :

  1. Bonjour,

    A quand l’abolition de la c……. !

  2. J’ajouterais ´combien de temps allons-nous nous flageller ´ pour des actions commises il y a des centaines d’années
    Je n’approuve en rien l’esclavage mais arrêtons de toujours regarder derrière nous
    Avançons plutôt !

  3. A ignorer ses erreurs historiques et barbares  » l’humanité ( ! )  » s’expose à les renouveler . La démonstration n’est hélas plus à faire !
    L’Histoire fait partie des Humanités enseignées à tous dans les écoles et les universités et approfondies par les historiens .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *