Festival OMB – Déjà une ébauche du programme copieux en 2020

Malgré les prémices de l’hiver, la salle du conseil municipal de Montceau-les-Mines, a accueilli une réunion préparatoire au lancement du festival OMB 2020 en présence du Préfet Henri Jean, Directeur de la fondation pour la mémoire de l’esclavage présidée par M. Ayrault, d’Aissata Seck du groupement d’intérêt public mission-de-la-memoire-de-l-esclavage-des-traites-et-leurs-abolitions, du psychologue M. Pierre Pastel, de Lionel Duparay, conseiller général, des maires de la route des Abolitions de Saône-et-Loire, des membres de l’association des Amis des Antilles, de Samuel Jaudon de la Mère En Gueule, des représentants de l’école Jules Verne et du Lycée Haigneré, des élus Montcelliens. Cette journée présidée par Mme le Maire a été animée par Mme Mathos.

Cette réunion revêtait une grande importance car elle réunissait les acteurs principaux, au niveau national et local, de la route des abolitions de Saône-et-Loire et du Festival Outre-mer en Bourgogne.

Ce dernier au travers de la ville, membre fondateur de la fondation pour la mémoire de l’esclavage qui se met en place a acquis un statut national et a permis de faire émerger un circuit de mémoire débouchant sur une offre de tourisme mémoriel purement Saône et Loirien.

D’ailleurs les maires ne s’y sont trompés, ils s’engagent avec leurs communes dans ce combat qu’ils entendent mener au bout. L’an passé Cluny a rejoint avec éclat le festival et la route, cette année c’est Paray-le-Monial.

Réunion importante qui a débuté par un petit déjeuner Antillais. Ayant dégusté le pain de beurre martiniquais confectionné par Christiane Mathos, tout le monde s’est mis au travail et par ses présentations et témoignages, a affirmé la volonté commune d’œuvrer à la réussite du Festival Outre-mer en Bourgogne et de la route des abolitions en Bourgogne.

Le thème et la mission de 2020 porte sur la découverte du Parodien Pierre Moreau et sur la commémoration du 400ème anniversaire de sa naissance. Le maire de Paray-le-Monial entend faire de la première journée du Festival 202 une journée témoignage portant sur ce grand homme.

Ce fils de cordonnier est né en 1620 à 20 ans il s’engage alors dans l’armée hollandaise avant de devenir secrétaire du gouverneur du Brésil. A ce poste il analyse en profondeur la vie sociale brésilienne. Les conclusions qu’il tire de son expérience le conduit à prendre radicalement position contre l’esclavage.

Paray pourrait devenir la première borne de la route des abolitions menant ensuite à Toulon-sur- Arroux et toutes les étapes connues.

Le département est sollicité pour assurer la charte graphique et la signalétique de cet axe de tourisme mémoriel.

Un programme encore schématique a d’ores et déjà été dressé pour le festival qui se tiendra du jeudi 7 mai 2020 au dimanche 17 mai 2020.

  • Jeudi 7 mai : Paray-le-Monial ouverture, commémoration du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre Moreau et peut-être pose de la première plaque de la route des Abolitions de Saône-et-Loire.

  • Vendredi 8 mai : Charolles

  • Samedi 9 mai : ouverture officielle avec parade, village créole, soirée animée par Dife Kako (qui sera en résidence à Montceau) toute la semaine

  • Dimanche 10 mai : Grande messe en présence de l’Evêque et des paroisses de la route des abolitions de Saône-et-Loire. Hommage rendu à Jacques Chirac comme Président qui a fait voter la loi Taubira tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité et choisi la date de son adoption comme date de la journée nationale commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition

  • Lundi 11 mai : Milly-Lamartine

  • Mardi 12 mai : Cormatin, Ameugny

  • Mercredi 13 mai : Cluny

  • Jeudi 14 mai : Digoin

  • Vendredi 15 mai : Saint Point

  • Samedi 16 mai : clôture officielle

  • Dimanche 17 mai : Les Amis des Antilles à la Sablière comme chaque année, exposition vente, spécialités antillaises, produits locaux, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *