Honneur à la régionale de l’étape pour ouvrir la deuxième soirée du festival BAM de Montceau-les-Mines. Victoria connaît tous les recoins de l’Embarcadère depuis qu’elle a participé au tremplin des jeunes talents qu’elle a remporté d’ailleurs. Ici, sur le Bassin minier et bien au-delà, Victoria a promené sa voix qui chante l’amour sur les lèvres de ses admirateurs.
Vendredi soir, à la salle Bourdelle, devant 300 spectateurs, elle s’est présentée avec son guitariste, sa groupe qui a Valéria pour nom.
Victoria a séduit. Elle a donné le la de la soirée avec des chansons qui hérisse le poil et attendrissent le coeur avant de laisser sa place à l’un des meilleurs amis de l’homme, Chien Noir sans doute un hommage à son chien _ il était noir _ adopté à la SPA. Comme ce petit animal, l’artiste a besoin de sentir l’amour des autres. Il aime la scène, il adore descendre dans le public et partager sa tendresse. Il a juste manqué un feu de bois pour se réunir autour et chanter jusqu’au bout de la nuit.
Chien Noir est un artiste que la musique a irriguer très tôt. Lui aussi comme Victoria ou encore Maëlle, il a commencé par le piano. C’est moins grinçant que le violon. Une touche de blanc, une touche de noir, des accords parfois gris, parfois dorés mais toujours colorés d’amour qui rappelle l’enfance, ses proches.
Chien Noir au coeur tendre, raconte toujours des histoires vraies avec une fine lumière bleue. Sa nouvelle touche personnelle. Son reflet dans le miroir du temps même quand il regarde à côté.
J.B.