Femmes solidaires – Entre exaspération et indignation

Colère et indignation : la CIIVISE continue mais sans le juge Edouard Durand.

 

 

Communiqué – Femmes solidaires, association féministe qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, tient à exprimer sa colère et son indignation face à l’annonce de l’éviction du juge Edouard Durant de la coprésidence de la CIIVISE. Pendant deux ans et demi, avec sa coprésidente Nathalie Mathieu, ils auront su donner une âme et incarner cette commission de façon humaine et incorruptible afin qu’elle ne se transforme pas en un ouvrage de technocrates et de spécialistes.
Si l’annonce a également été faite de la poursuite de la CIIVISE (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), nous nous interrogeons sur le sens donné à la poursuite de cette commission dans des conditions de changement de présidence et d’élargissement de ses missions, au moment précis où il faudrait mettre en œuvre les 82 recommandations de la CIIVISE et de rendre universelle sa doctrine : « Vous n’êtes plus seuls, on vous croit. »
Femmes solidaires ne voit pas avec sérénité l’élargissement de ses missions car la force de la CIIVISE résultait dans le fait de nommer l’inceste et de créer un espace dédié aux victimes emprisonnées par le tabou des violences sexuelles dans un cercle proche et/ou familial. Le trafic humain et notamment celui des mineur.es livré.es à la prostitution constitue une autre problématique. Les amalgamer n’a aucun sens pour les combattre efficacement l’un et l’autre.
Le juge Durand, en plus de ses compétences professionnelles, depuis des années dans ses fonctions de juge des enfants et à la tête de la CIIVISE, a su gagner la confiance des victimes d’inceste et notamment des enfants pour qui il souhaitait que soit rendue « une justice à hauteur d’enfant », compréhensible et dans le respect de leur personne et de leur intégrité. Le juge Edouard Durand,
dans le cadre de cette commission recueillant 30 000 témoignages, aura su montrer une très grande qualité d’écoute et un grand respect de la parole confiée.
L’indépendance d’Edouard Durand face aux champs du politique et des pouvoirs économiques, culturels et sociaux était un atout supplémentaire à la tête de la CIVIISE. Est-ce que ses positions radicales sur l’éviction des pères violents et absents dérangent dans une société encore trop patriarcale ? Sa parole libérée pose-t-elle problème ? Ces questions sans réponse sont
insupportables.
Les associations dont Femmes solidaires soutiennent Edouard Durand justement pour son indépendance et sa libre parole. Nous savons déjà que nous le retrouverons très prochainement à nos côtés pour défendre et protéger les enfants. Recevez notre immense gratitude et nos amitiés féministes Monsieur Édouard Durand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *