Fabrication de masques à Montceau – Bénévoles à l’honneur : « Vous êtes extraordinaires ! »

11 238 masques fabriqués au Trait d’Union à Montceau-les-Mines. La distribution de masques made in Montceau débutera dimanche.

Ce jeudi 7 mai 2020 est un jour particulier. Au centre social le Trait d’Union à Montceau-les-Mines, on fête non pas la fin mais l’aboutissement de trois semaines de travail avec ce jour, l’annonce de 11 238 masques fabriqués par des bénévoles.

Depuis le lancement de la fabrication des masques in Montceau, ce sont 100 bénévoles qui se sont rendus au centre social et 50 qui les ont réalisés à leur domicile. Une solidarité exemplaire, « du jamais vu » souligne même le directeur du Trait d’Union, Fabrice Lanicos et de lancer : « Vous êtes extraordinaires ! » Pas formidables mais bien extraordinaires. La nuance est d’importance.

En ce jour pas comme les autres, le travail se poursuit. 5000 masques (sur 10 000) des tisseurs de Charlieu sont arrivés. Il faut les mettre en conformité. A cela s’ajoute les 950 masques fabriqués spécialement pour les enfants.

Cerise sur le gâteau, pour fêter ce moment « extraordinaire » les bénévoles ont déjeuné tous ensemble. Les repas ont été préparés par Mister Food, qui en en prime, a offert de magnifiques roses. Et le tiramisu en dessert, fait « maison », précise Fabrice Lanicos.

Heureuse, madame le maire l’est devant cet élan de générosité et de solidarité. « Vous avez toutes et tous répondu à l’urgence de la situation. Nous allons continuer la fabrication des masques dans le cadre d’un atelier couture, acheter de la matière première » explique Marie-Claude Jarrot.

Quant à la distribution, elle va débuter ce dimanche. Les modalités seront précisées prochainement.

Jean Bernard

38 commentaires

  1. Super le respect des mesures barrières et de la distanciation ! Vous auriez dû aller directement au resto ! Le temps de la fête n’est pas encore arrivé !

  2. MME LE MAIRE
    LA DISTRIBUTION PREVUE POUR DIMANCHE N’EST PAS TRES TARDIVE CAR BIEN DES
    COMMUNES LA DISTRIBUTION EST DEJA FAITE!!!

  3. Merci pour tout ces commentaires gentils, voilà sûrement des gens qui n’ont pas respecté le confinement et qui font des commentaires comme d’habitude très intéressants, au lieu de remercier tous ces bénévoles qui ont fabriqué les masques pendant 3 semaines pour leur permettre dans avoir gratuitement, je suppose que ces personnes sont venues aide au centre social, pour que cela soit plus rapide à la distribution… pauvre France.

  4. si la démarche est tout à fait louable et ces volontaires à féliciter et à remercier très chaleureusement, franchement vous auriez pu nous épargner les photos où l’on voit clairement que les mesures barrières ne sont absolument pas respectées. Je me conforme avec bienveillance aux recommandations gouvernementales dans mon entreprise, mais je vois que les obligations ne sont pas les mêmes au sein d’une commune. Mme le maire, vous auriez pu être un peu plus attentive à la sécurité de ces bénévoles, et nous envoyer une image un peu plus responsable.

  5. La lecture de certains commentaires me désole… et m’incite à penser qu’ils ne peuvent venir que de ceux qui critiquent tout et tout le temps.
    Vous êtes lamentables et pitoyables…
    Ne pourriez vous, pour une fois… juste une fois…
    Dire tout simplement Bravo et Merci !
    Mais non… c’est vraiment trop vous demander…
    Non hélas… cette crise ne changera malheureusement rien, je le crains.

    • L’Elan de générosité ne doit pas excuser le non respect des règles des gestes barrières, il  »est pas nécessaire de rappeler comment s’est diffuser le virus dans le nord est de la France.

    • Parlons vrai :
      Pas de problème :
      Bravo et Merci Merci à vous tous nos soignants, pompiers, journalistes, caissières, livreurs, préposés, et celles et ceux que l’on ne voit pas et travaillent dans l’ombre, par obligation, etc… Qui se défoncent pendant que nous sommes « pénards » derrière nos écrans.
      Etre bénévoles est un choix qui ne permet pas d’outrepasser les règles à respecter.

  6. à Parlons vrai difficile d’accepter la vérité !!!! il est nullement question de remettre en cause le travail de ces bénévoles bien au contraire; mais simplement la manière de faire pour ces remerciements , en effet quand les familles qui ont perdu un être cher vont voir ça elles vont être surement en colère car pour eux ils leurs étaient imposés un nombre limité pour accompagner la ou le défunt(e) avec tout un protocole pour les quelques personnes de la famille présentes pour un dernier adieu,idem pour les personnes hospitaliser, les EPADH, pour aller en course et surtout ce qui était dit au niveau du gouvernement des médecins etc etc, je ne comprends même pas que toutes les personnes qui ont aidé n’aient pas réagi en refusant de faire cette « fête », on va refuser tout rassemblement et là Mme le Maire elle se l’autorise , il y a deux poids deux mesures, c’est pas étonnant que l’on soit en zone rouge!!!! car qui dit que dans toutes ces personnes il n’y aurait pas un voir des cas ?????je le répète en aucun cas je ne remet en cause le travail de ces bénévoles et qu’il est vrai qu’ils en soient remercié mais pas forcément de cette manière, il aurait été plus simple d’attendre un peu pour tous se réunir et dans un premier temps un simple merci aurait été suffisant alors je dis bravo et merci et je ne pense pas être pitoyable et lamentable mais simplement une personne qui se conforme au règle et qui souhaite que les tous les habitants se portent bien

  7. On est pas sorti de l’auberge 😴

  8. SCANDALE!!!!!!!
    dire que certaines personnes ont paye 135€ pour une croix mal placee
    super le respect des gestes barierres et distances
    de plus qu on m explique comment ils ont fait pour boire et manger avec les masques
    peut etre que mme le MAIRE a des dons de magiciennes
    apres ca on s etonnera de rester dans le rouge

  9. Comme l’a dit notre ministre de l’intérieur : les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits sur le territoire et nous comptons sur les autorités locales pour faire respecter les consignes….Nous ne sommes pas sortis le cul des ronces !!!

  10. OUI mais c est au trait d union ……..tout est permis la bas!!!!!
    j espere que mon commentaire sera valide ( pas comme le premier)

  11. C’est le reflet de son mandat… Aucune maîtrise !

    • Félicitations à l’équipe du trait d’union des montcelliennes et montcelliens pour les masques mais madame jarrot en fait qu’à ça tête le corps médical dit depuis 3 mois de faire très attention de respecter les gestes barrière pour éviter une deuxième vagues certains de nos gouvernants de même, car dans nos gouvernants ainsi que certains maires de France beaucoup de ceux-ci font très attention, mais madame jarrot elle s’octroie certains passe droit et en fait qu’à ça tête, nous pouvions remettre à plus tard ce casse croute😉

  12. Cricri perd encore une occasion de se taire. C’est facile de critiquer depuis le fond de son canapé

  13. Je pense que contrairement a nirpel dimanche pour la distributions n’est pas trop tard,car a part s’il ne sort jamais de son trou ,il aurait été bien de mettre en attendant par exemple des masques a usage unique dans les commerces et lieux publics au minimum. Et oui il faudra se déplacer pour avoir son masque ,mais je pense que cette personne allait tous les jours en courses , donc ça ne le dérengera pas beaucoup.

  14. Scandaleux ! Comment un édile peut elle s’asseoir comme ça, sur les recommandations du gouvernement et exposer des bénévoles Montcelliens au grand cœur !!!!
    Je ne pensais pas que pour récupérer des voix, cette personne pouvait aller jusqu’à mettre la santé des Montcelliens en péril !! Ouah….

  15. Bravo à toutes et à tous pour avoir fabriqué des masques mais comprenez que les distances de sécurité n’étaient pas respectées et pour remercier ces bénévoles Mde là maire aurait pu s’abstenir mais pour se mettre en avant Rien de tel Depuis le 16 mars elle est en campagne électorale permanente Encore bravo aux petites mains

  16. A lire vos commentaires certain les mérite pas dans à voir des masque…

    La critique toujours la critique…

    • Elle est forte celle la Louis,
      C’est vous qui dénoncez la critique ? Il fallait quand même oser !

    • Parlonsbienmaisparlonspeu

      Ben et vous Louis, que faites vous donc, si ce n’est pas critiquer ceux qui critiquent.
      La critique….. Toujours la critique……
      En fait les critiques ne seraient-elles pas quelques fois des vérités qui blessent et ne sont pas bonnes à entendre…. à lire ??
      Ne pas se rendre complices d’attitudes portant atteinte à la santé, à la vie d’autrui n’est pas que critique, juste de la lucidité, de la réalité.
      Les masques ne se méritent pas dites vous ! Nous n’avons pas la même définition du mot mérite.
      Les masques devraient être « un dû » pour tous les êtres humains sans exception, peuplant notre planète infectée.
      Ne perdons pas de vues celles et ceux qui se battent toujours pour nous tous en tout domaine, notamment les soignants qui manquent toujours cruellement de masques (entre autre), de moyens. MONTCEAU, MONTCHANIN, etc… En CUCM…. Le virus ne nous a pas encore quittés. Ne lui laissons pas le champ libre.

  17. Puisque tout est permis par la plus haute autorité d’une commune…. Je propose un apéro géant devant la mairie demain à 12h00… après le marché. Bien sûr masques obligatoires pour tout le monde (plus ou moins bien portés, mais on s’en fou, puisque à Montceau on est des supers héros ! )….

  18. ABSOLUMENT SCANDALEUX ON CROYAIT LES RESTOS FERMES RIEN DE RESPECTER TROIS PERSONNES POUR DISTRIBUER LES FLYERS POUR LES ELECTIONS ET MAINTENANT ON NOUS DEMANDE DE SE MELER A LA FOULE POUR RECUPERER UN MASQUE………METTRE DANS LES BOITES A LETTRES PAS POSSIBLE……..A PENSER AVANT D ALLER VOTER.!!!!!!MERCI AUX COUTURIERES BIEN SUR MAIS PRENEZ EXEMPLE SUR ST VALLIER MASQUES DANS LES BOITES PLUS INTELLIGENT NON?

  19. la critique est facile , mais vous , que faites vous ? vous vous baladez à longueur de journées ! alors laissez de coté le manque d’éloignement des gens bénévoles . êtes vous jaloux , il faillait donc venir aider !!!!

    • Exactement, Luis Gé.
      Et ce que je ne comprends pas, c’est que tous ces critiqueurs, devenus experts en virologie, medecine, social, economie, ne soit pas aux plus hauts postes de l’Etat et des entreprises, afin de diriger ce pays vers la réussite. C’est à ne rien y comprendre, avec tant de talents …..

  20. LOIC
    cricri ne critique pas du fond de son canape
    j ai donne des masques ffp2 et des lunettes a l hopital
    j ai fourni du tissu a saint vallier
    donc j estime a n avoir de lecon a recevoir de personne
    et quand on fait quelque chose de bien on evite de le saboter par de tels comportements que vous semblez cautionner …..par manque de conscience ou de cerveau peut etre

  21. Par contre, aucun drapeau de la CGT ni du PCF, aucun gilet jaune ……..

    • Je ne vois pas le rapport avec les drapeaux et les gilets jaunes, Onauratoutvu??
      Sinon je suis choquée, comme la plupart des lecteurs, par le risque que Mme le Maire fait prendre à ces bénévoles en pleine crise épidémique…
      Pourquoi ne pas les avoir conviés à ce repas dans quelques semaines, quand on sera (j’espère) repassé en zone verte??

      • Une citoyenne,
        Mon propos était ironique. Avec la CGT, le PCF ou les gilets jaunes, cette initiative aurait elle pu aboutir ?

  22. Cricri question cerveau un beschrelle ne serait pas de trop. Mais métier m’amene chaque jour dans les hôpitaux du département donc je n’ai aucune leçon à recevoir. Vous jugez sur de simples photos sans savoir dans quels conditions cela s’est déroulé. Déjà ayez le courage de ne pas écrire sous pseudonyme

  23. Mézières Jean Jacques

    à Parlons vrai
    Première chose vous devriez changer de pseudo !!
    Ensuite bravo à tous les bénévoles. J’ai lu un article que pour la confection des masques l’idée est venue de Mr Selvez et ça vous ne pouvez dire le contraire c’est paru dans la presse. Pour une fois comme quoi tout peut arriver Mme le maire devait travailler en collaboration, mais voilà quelques jours plus tard retournement de situation. Comme d’habitude c’est moi qui dit , c’est moi qui fait. Vous avez il y a quelques jours dit que ce Mr faisait de la crise sanitaire de la récupération politique et c’était honteux mais vu les vidéos et la parade au Trait d’union et je ne vais pas faire plus de commentaires sur cette réunion là c’est pas honteux mais ignoble . Pourquoi ne pas avoir mis sur les masques Aimer Montceau la chance d’aller plus loin ensemble. Pour l’instant nous sommes mal barrés.
    Dernière chose plus de commentaires de votre ami Mr le président de Montceau Ma Vie , j’espère de tout coeur qu’il n’a pas de soucis de santé.??
    Bonne soirée

    • Mézières c’est faux de dire que l’idée est venue de mr selvez, l’idée est venue des vrais montcelliens qui ont pris exemple…..Alors mr Mézières arrêtez de dire des bêtises (…)

      • Non mais, Le bossu !! Lequel des deux dit des bêtises ? Qu’avez vous donc contre les faux montcelliens qui n’ont pas besoin de prendre des exemples et sont assez grands et suffisamment intelligents pour amener des idées et « se les faire piquer ». Où peuvent bien se cacher les preuves de qui à fait quoi le premier, les avez vous ?

  24. Bonjoouuuur tout le monde! Quelques jours sans lire les médias locaux, ( surcharge de travail dans le département CH et ehpad), et voilà que tout le monde perd sa lucidité et débite tout un tas de bêtises honteuses.
    Je me sens obligé de jouer les avocats du diable vue que les personnes visées ne sont nulles autres que les humbles volontaires bénévoles à la fabrication de vos masques messieurs dames.
    Que y a t’il de mal à avoir une petite attention pour des personnes qui se sont proposées gracieusement à donner de leurs temps et personne pour ainsi mettre leurs parts de contribution, mauvaises langues!
    Quant aux photos on voit bien que les distances sont quand même bien respectées les bénévoles ne sont pas aligner proche les uns des autres comme on pourrait le croire avec cette vision 2D, ils ont bien au moins 1metre de distance lors des photos (croquis de leurs positionnements en réalité ‘ . ‘ . ‘ . ‘ . Seulement on ne peut pas le voir sur cette vision en 2D a moins d’avoir un œil aiguisé à cette pratique.
    Quant a leurs repas on voit bien qu’ils ont déjeuner sur des tables pour 6 personnes mais n’étaient que 4 à chaque table et tous aux extrémités de ces dernières. Perso je ne suis pas contre que l’on offre un repas chaque jours a ces braves gens pas vous??
    Encore une fois toutes les personnes sur les photos sont bénévoles sauf mme le maire et les gérants-livreurs du fast-food qui auraient pu faire don de ces repas aux bénévoles mais bon les desserts c’est déjà un geste.
    Mme le maire ne vous arrêtez pas aux petites attaques minables et mesquines de ceux qui préfèrent critiquer au lieu d’agir car la situation ne permet pas un tel luxe.
    Bravo vous tous, joli travail c’est pas rien.

    • L’Sieyès le problème ce ne sont pas les distances entre les gens mais un rassemblement de tant de personnes dans un lieu clos, alors que les restaurants sont fermés et que les familles ne peuvent se réunir pour des obsèques.
      C’est tout simplement hors la loi en période de confinement, et même en sortie de confinement (pas plus de 10 personnes à partir de lundi).
      Nous avons la première représentante de la loi qui ne la respecte pas…et nous ne remettons pas en cause le dévouement des bénévoles.
      Au contraire, je regrette qu’ils soient mis en danger par cette inconscience.

  25. Mézières Jean Jacques

    le bossu vous n’avez pas du lire l’article du journal .Dommage que ne puisse pas mettre la photo de cet article, alors les bêtises c’est vous qui les dites .
    Quand aux commentaires de L’Sieyès honteux comment être d’aussi mauvaise foi !!!
    Vous devez avoir de gros problèmes de vision.

  26. Non Mr Mézières, que cela n vous déplaise je ne suis pas de mauvaise foi c’est vous qui avez une vision plate de la réalité à l’image de cette photo en 2D, et pour l’article dont vous parlez à le bossu je tiens à vous dire que la municipalité avait commencé son action dans la fabrication de masques 2 semaines avant le communiqué de M Selvez et c’est très facilement vérifiable donc ne dîtes pas nimporte quoi où alors vérifier vos infos avant de les balancés comme des ordures.
    Mais en faite vous faites juste de la propagande politique rien de plus, vous faites partie de quel comité de soutien M Mézières? En faites je connais la réponse.

  27. En effet on peux contester les gestes arrières sur les photos…et la loi??pas de rassemblement de plus de 10 personnes…Les cimetières fermés….des familles qui ne se sont pas vu depuis 55 jours….en effet merci aux bénévoles….tout le monde a besoin de relâcher la pression….mais certains sont plus responsable….je travaille dans le médico-social….ce dimanche je n’irais pas chercher de masque…non….je m’occupe des personnes qui eux aussi sont privés de leur famille depuis 55 jours..ils aimeraient bien aussi partagés un moment festif…Mme Jarrot a était à l’encontre du personnel médico-social??? Par décence vous auriez pû au moins attendre le début du dé-confinement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *