Exercice – Sept personnes blessées dans l’incendie au centre éducatif Le Méplier

 

La journée au centre éducatif le Méplier à Blanzy touche à sa fin quand un peu avant 19h, Karim Hamache, le directeur, aperçoit de la fumée qui sort d’un des bâtiments. L’alarme de l’établissement se déclenche, les sapeurs-pompiers sont prévenus et les 44 enfants sont évacués rapidement en placés en un lieu sûr.

A l’arrivée du premier fourgon, les pompiers de Blanzy, il s’avère que neuf personnes du Méplier manquent à l’appel. Très vite s’engage une reconnaissance.

Ce vendredi soir, il s’agit d’un exercice incendie qui va engager une trentaine d’hommes des cinq centres de la compagnie de Montceau-les-Mines (Blanzy, Joncy, Perrecy/Génelard et Montceau).

« Nous avons été appelés pour un feu de chambre dans un établissement spécialisé avec une fumée importante en façade », explique le lieutenant Adrien Adam, chef du centre de Blanzy qui a imaginé le scénario avec le lieutenant Philippe Seurre.

L’intervention s »est avérée délicate étant donné la complexité des lieux et la vulnérabilité du public, des enfants de 8 à 13 ans.

Le bilan  (fictif) est tout de même lourd puisque deux victimes sont en état d’urgence absolue et sept en urgence relative. Deux mannequins ont joué le rôle des blessés grave alors sept jeunes pompiers stagiaires ont simulé avoir inhalé de la fumée. Tous ont été pris en charge par le personnel du poste médical avancé avant d’être évacués sur les hôpitaux de la région.

Cet exercice a nécessité le déploiement de gros moyens tant humain que matériel. Le directeur du centre éducatif Le Méplier, a été impressionné par le dispositif. « C’est la première fois en 26 ans de présence que je vois cela », dit-il. Il rappelle que chaque année l’établissement fait l’objet d’une visite de sécurité des pompiers, la dernière c’était en mai dernier.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *