Evénement – Montceau hausse le ton en gymnastique avec un match international

On ne va pas se mentir, il y a peu de chance de voir Kylian Mbappé sur la pelouse du stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, à moins qu’il ne tombe en panne de voiture sur la RCEA, en revanche, du côté de la gymnastique, non seulement les meilleurs français ont déjà foulé les installations du complexe Jean Bouveri et reviennent régulièrement, mais en plus, la Fédération a choisi Montceau pour organiser un match à quatre, le 20 novembre prochain entre la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Suisse et la France.

Des juniors ? Oui, des internationaux qui,  pour certains peuvent toujours espérer voir Paris 2024, mais ont toutes les chances de représenter leur pays aux JO de Los Angeles en 2028. Même dans cette catégorie, chacun sait que les places sont déjà chères et que, marquer des points aux yeux des entraîneurs dans ce match international, est important.

Montceau-les-Mines, Terre de Jeux, est dans son rôle de terre d’accueil des nations fortes de la gymnastique. C’est dire la confiance que la Fédération Française met entre les mains de Montceau Gym et la ville. « Avec cette rencontre international, nous passons à la vitesse supérieure plus vite que prévu » note Damien Ayuso, président de Montceau Gym. « Nous avons trois ans d’avance ».

Montceau-les-Mines jouit d’un capital sportif en gymnastique que peu de villes peuvent revendiquer. La finale du Top 12, c’est Montceau; les évaluations de l’équipe de France A, c’est encore à Montceau, les sélections pour le Mondial, c’est toujours à Montceau.

Certes, Samir Aït Saïd n’a pas la notoriété d’Antoine Griezmann mais il a plus de chance de remporter une médaille aux JO de Paris que le joueur de l’Atlético Madrid.

Ceci dit, ce samedi 20 novembre, la compétition entre La Grande Bretagne, 4e nation mondiale, l’Allemagne, la Suisse _ des pays finalistes aux dernier JO à Tokyo _ et la France, débutera à 16h30. C’est un gros plateau.

Cet événement sportif et la gymnastique plus particulièrement, incite des entreprises à s’investir dans cette discipline. C’est le cas de Moncia, Monnet (le leader des chaussettes de sport surtout le ski et la randonnée) mais également le Crédit Mutuel de Montceau, une banque impliquée déjà avec la FFG.

Jean Bernard



Photo illustration.

MATCH INTERNATIONAL GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE LE  20 NOVEMBRE 2021

La Ville de Montceau aux côtés de Montceau Gym et
de la Fédération Française de Gymnastique

Cet évènement initialement programmé le 24 avril 2021 a été reporté en raison du contexte sanitaire. Il aura lieu le dimanche 20 novembre au Complexe gymnique Jean Bouveri de 16h à 19h30.

Montceau terre internationale de gymnastique

Montceau est fière que la Fédération Française de Gymnastique ait retenu Montceau pour accueillir cette rencontre internationale et plus largement pour la confiance accordée par les instances nationales de la gymnastique sur les différentes manifestations organisées (stages équipe de France, Revue Nationale des Effectifs…).

Ce match international s’inscrit pleinement dans la candidature de la ville pour être Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024. C’est une façon de démontrer que nous, la Ville, le mouvement sportif, les forces vives et les acteurs institutionnels sommes en capacité de nous rassembler pour accueillir des évènements majeurs.

La gymnastique c’est un pan important de l’histoire de la Ville, des clubs et des champions qui ont gagné des titres et font rayonner Montceau.

  • 4 nations sont accueillies  à Montceau : France, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne ce qui représente une cinquantaine de personne
    • Composition des équipes : 6 gymnastes U17, 2 entraineurs, 1 kinésithérapeute, 3 juges (12 membres par délégation.
    • Montceau pourrait être représenté par 1 sportif du Pôle Espoir Montceau (Club de Dijon, Karim Magala-Bima) – Sélection en cours.

La Ville de Montceau est également aux côtés du club et de la Fédération côté logistique

    • Le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la compétition et en mettant à disposition gratuitement certains de ses locaux
      • Repas d’après match à 20h en galerie haute à l’Embarcadère notamment

Terre de Jeux

Cet évènement, c’est aussi un des objectifs partagé des partenaires impliqués dans le label TERRE DE JEUX 2024, qui ambitionne de mettre plus de sport dans le quotidien des Français et particulièrement des Montcelliens, des habitants du bassin minier en leur permettant de participer, vivre un évènement sportif de haut niveau. Accueillir un tel tournoi, c’est faire profiter de la ville et de ses compétences aux plus grands nombres.

« Effectuer un stage au sein d’un Centre de Préparation aux Jeux, c’est une opportunité unique de bénéficier de lieux d’entraînements conformes aux spécificités techniques de votre discipline mais c’est surtout profiter d’un contact privilégié avec le pays hôte.»

  • Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.