Evénement – Le musée de l’Homme du Creusot expose Pierre Leygonie, magnifique

 

Voir ou revoir les peintures de Pierre Leygonie est une parenthèse autant poétique que hors normes comme le peintre qu’il a été. Elles vous font passer un frisson dans le dos et procurent un plaisir voire même une jouissance céleste. Ici, on entre dans l’intimité du peintre creusotin. C’est sa période « rouge » de son imaginaire et habille la toile d’un érotisme puissant.

Exposer Pierre Leygonie au musée de l’Homme et de l’Industrie au château de la Verrerie du Creusot va au-delà d’un hommage ou d’une reconnaissance, c’est montrer aux visiteurs, aux habitant du Creusot et d’ailleurs que l’artiste avait surtout un « don rare, celui de faire ressortir des émotions profondes » avance Cyril Gaumet, vice-président à la CUCM en charge de la culture.

Chaque tableau frappe l’oeil comme une note de musique résonne dans nos têtes. Justement, Michel Dufour, son ami peintre, son adorateur, compare Pierre Leygonie à Jean-Sébastien Bach et ses phrases musicales qui ne s’arrêtent jamais. La peinture est une musique qu’on regarde et écoute avec son âme.

La communauté urbaine et la ville du Creusot s’étaient engagées pour préserver l’oeuvre de Pierre Leygonie suite à la démolition de l’ancien lycée Léon Blum sur le site Jean Jaurès et, malheureusement de la fresque signée de l’artiste figuratif, d’où cette « magnifique exposition au musée de l’Homme et de l’Industrie » rappelle David Marti, président de la CUCM et maire du Creusot. « Nous avons également pris l’engagement que le nouvel espace Jean Jaurès portera le nom de Pierre Leygonie, un nouveau quartier moderne et vertueux juste en face du Technopole » précise-t-il encore.

Dans l’immédiat, ce sont plus d’une cinquantaine de toiles du peintre figuratif hors normes qui orne les pièces du musée dans une scénographie parfaitement dosée et ordonnée

Pierre Leygonie aurait eu 100 ans en 2023. Sa peinture « n’est pas la représentation d’une expérience, c’est une expérience » disait Mark Rothko, peintre impressionniste abstrait américain. D’autant qu’avec l’artiste creusotin, « toujours, il y a toujours un sujet » (Nicolas de Staël).

Les portes du musée de l’Homme et de l’Industrie s’ouvrent pour Pierre Leygonie. Ses deux filles, Chantal et Claudie en sont très fières. Le Creusot aussi.

 

J.B.

 

Pierre Leygonie, peintre figuratif hors normes au Musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot jusqu’au 3 novembre 2024.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *