Evénement à Montceau – Adieu Lucy, une page se tourne

 

C’est fait. Il n’a fallu que quelques secondes pour voir un pan de l’histoire minière de Montceau-les-Mines s’effondrer, disparaître à tout jamais du paysage.

Avec un peu de retard à l’allumage, à 14h16 à cause de la présence d’une personne dans le périmètre de sécurité, sous l’effet de la dynamite, le réfrigérant, le pot de yaourt pour les Montcelliens, a commencé à perdre l’équilibre et s’affaisser alors que la cheminée tombait à la renverse.

Quelques secondes ont suffi pour dépouiller la vue de deux éléments emblématiques de la cité minière.

Le  coût de cette opération de foudroyage menée par GazelEnergie, « est de 5 M € » a précisé Jean-Michel Mazalerat, président de l’entreprise propriétaire du site Lucy.

 

J.B.

 

 

24 commentaires :

  1. A Montceau c’est tout à 5 M € :
    – le dynamitage de la cheminée
    – le cinéma
    – la réhabilitation du gymnase
    ….

  2. on disait aussi le coquetier

  3. Allez Mme JARROT faite la même chose avec le lavoir des chavannes au lieu de dépenser des millions d’euros pour le rénover garder l’argent pour l’hôpital qui serait plus utiles pour réouvrir le services opératoires dans nôtre ville ainsi de faire venir des médecins généraliste et des chirurgien dentiste sa serait plus utile qu’un lavoir que personne n’iras voir

  4. Merci à M Didier GIRAUD, qui ce matin a rendu un hommage ému à la centrale, en ouverture des « Grandes Gueules » sur RMC.

  5. Place nette !
    Belle répétition avant le lavoir !
    Souhaitons que mme le maire et mr le maire ! Se soient entendu pour implanter un SMR Nuward qui apporterait activité et emploi pour la zone !

  6. Félicitations aux techniciens qui ont réalisé cette destruction
    En tant qu’ingénieur des mines je sais combien il est difficile de tirer un coup de cette ampleur tout en douceur sans projections intempestives .
    Trêve de plaisanterie : BRAVO LES GARS

    Pachou

  7. Râleuse de montceau

    Je répond à papy entièrement d accord maintenant il faut virer les Chavannes la briqueterie et toutes les verrues montcelliennes au lieu de gaspiller l argent des contribuables .pour l hôpital pas d argent il faut aller au creusot ou à paray .jeudi passé j avais rdv hôtel dieu et vendredi mon mari anesthésiste à paray.montceau est à l agonie et qu allons nous devenir,?merci J B de nous donner la parole.c est pas comme si le carburant était cher……

  8. Magnifique photos. Bravo

  9. Maintenant, faire pareil avec le lavoir des chavanes

  10. Bonjour moi je suis un parisien qui vient de installer et je trouve regrettable d avoir détruit se patrimoine qui a fait l histoire des mineurs qui on donnes pour votre villes vous aurez pus la conserver a l’honneur des mineurs

  11. Je trouve étrange cette volonté de détruire un des seuls vestiges du passé de Montceau, elle qui n’a déjà pas une grande histoire, étant une ville jeune. Certains veulent carrément enlever le mots Mines de son nom alors que c’est l’origine de son existence…Si on lui enlève sa raison d’être, la ville se meurt petit à petit et inéluctablement, l’avenir est sombre .

  12. On dirai que les gens de montceau les mines ont honte de leur histoire de leurs racines quand je vois des commentaires comme une VERRUE mais ils oublient que certains y ont laissé leur vie pour qu eux puissent vivre dans cette ville construite par et pour les mineurs et quelque part ils se sentent supérieur on a vite fait d oublier d où on vient ici surtout de mineurs

    • Mais il est possible de tourner la page, de transformer, de modifier, pour le meilleur.
      Jamais l’Histoire ne sera oubliée dès lors que nous nous donnons les moyens intellectuels de l’archiver.
      Surtout quand cette histoire est noire et qu’il est possible de faire place au vivant coloré et en bonne santé.
      Oui, c’est difficile, il y a un deuil à faire. Laissons le temps au temps. Et ce deuil n’en sera que plus facile quand un avenir fait d’emplois, d’activités saines seront proposées. Or, c’est là que je doute. Souvent, on a oublié la transformation, et un délai douloureux trop long de deuil doit se faire. Alors des gâchis, des pertes nettes, des ressentiments.
      Pourtant, avec un peu de planification et d’altruisme, il serait tellement simple de transformer 2M de chômage en 2M d’emplois en beaucoup moins de 7 ans……

    • je vous répond BUBU je suis fils et petit fils de Mineur et surtout pas honte de mes racines et je me sent pas supérieur mais dans tout les Métiers beaucoup de personnes sont mortes pendant leurs travail ville construite par et pour les mineurs mais vous oubliez que le dernier puits de darcy à fermé en 1990 j’ai fait la fermeture c’est la vie que voulez vous garder des patrimoines pour faire payer encore les contribuables la vie est déjà assez chère comme sa

  13. habitant de montceau depuis toujours, je suis passer devant ce matin et je n’y est meme pas fait attention ni chaud ni froid tellement l’habitude

  14. Montcellien d’origine, et fier de vivre et travailler dans cette ville, j’ai du mal à comprendre l’obstination déraisonnée de certains quant à l’idée qu’il aurait fallu conserver le site de Lucy en l’état…
    Oui, Montceau est née de la mine, oui le métier de mineur était un beau métier, oui la mine a fait la grandeur de Montceau… et nous ne devons évidemment en aucun cas l’oublier…
    Mais qu’on le veuille ou non, cela appartient désormais au passé, un passé sur lequel nous devons désormais penser et réaliser l’avenir de notre ville.
    Le Groupe GazelEnergie a pris en charge la démolition du site, qui ne présente aucun intérêt patrimonial, et nous devons construire avec lui, sur ce site, de nouvelles activités industrielles autour des énergies vertes.
    Des activités créatrices d’emploi, pour attirer de nouveaux habitants et inciter nos jeunes à rester sur place, dans une ville à taille humaine, bien située, et riches de nombreux équipements.
    Cessons ces attitudes négatives, passéistes, qui dévalorisent notre ville et donnons un nouvel avenir industriel à Montceau, ce sera le plus hommage que l’on puisse rendre aux mineurs.

  15. Entièrement d’accord avec François, arrêtons toutes ces critiques qui ne font pas avancer, et participons à faire évoluer notre petit coin de France, pour rien au monde je n envie ceux qui vivent dans les plus grandes villes, qui perdent leur temps dans les transports et qui subissent les désagréments de la promiscuité, apprécions notre cadre de vie et faisons vivre nos commerces

  16. Je voulais qu’il y a une trentaine d’année la ville de Montceau était destinée à être ville touristique de la CUCM et ce part des élus de gauche. Que restera-t-il de touristique s’il le lavoir est détruit. Pensez aux enfants qui seront curieux de voir comment le charbon était trié et les travail des femmes qui avaient, soit disant le privilège d’y travailler.
    Allons messieurs et mesdames qu’appelle-t-on le patrimoine
    Blanzy faudrait peut être détruire le musée de la mine
    Qu’a-t-on fait de la soufflerie un Mac do

    • Parce que « ville touristique » n’est peut-être pas le bon choix de mise de départ?
      Peut-être serait-il plus judicieux de miser sur d’autres points d’attractivités?
      L’humain sait-il changer de direction quand il s’est trompé au départ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *