Européennes 2019 – Energies Citoyennes, c’est Montceau-l’Europe

Communiqué

Dimanche 26 mai, votons !

L’élection européenne de ce dimanche est un moment démocratique important, essentiel sans doute pour notre avenir.
Notre Collectif, Energies Citoyennes – Montceau 2020, a pour objectif de construire avec les Montcelliens une alternative humaniste, sociale, écologique et citoyenne dans la perspective des élections municipales de mars 2020.
Au sein de notre collectif, les différentes sensibilités de la gauche sont représentées même si la plupart d’entre nous ne sont pas ou ne sont plus adhérents d’un parti politique.
Cependant, en tant que citoyens, attachés aux valeurs de la République, au nom des valeurs qui nous rassemblent, nous appelons les Montcelliennes et les Montcelliens à aller voter, ce dimanche 26 mai, pour élire nos députés au Parlement européen. L’enjeu est d’importance.
Il ne nous appartient pas de donner des consignes de vote et dire pour quelle liste voter.
Simplement, nous considérons que l’abstention fragilise toujours la démocratie. Les modalités d’exercice de notre démocratie représentative, le « pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres » comme disait Winston Churchill, doivent être revues et améliorées, notamment en les combinant avec des procédures de participation active des citoyens à la décision publique.
Il en va de même de l’Europe, qui n’est pas aujourd’hui l’Europe à laquelle nous aspirons. Mais de même que l’isolement communal n’est pas une solution pour développer notre territoire, de même le retranchement nationaliste n’est pas la réponse pour relever les défis écologiques, démographiques, économiques, … du temps présent et à venir.
Notre Collectif souhaite aussi rappeler combien la construction européenne a contribué, à la paix et au développement que nous connaissons depuis 70 ans. N’oublions ni Jean Monnet, ni François Mitterrand, ni Helmut Koh…
Enfin, nous souhaitons rappeler que notre Ville, notre territoire minier, la Communauté Urbaine ont bénéficié depuis très longtemps d’un soutien financier européen conséquent qui nous ont permis de survivre à la disparition de la mine. Sans FEDER, sans LEADER, sans FSE (trois financements européens), quid du Parc Maugrand, de la zone du Prélong ou de Chatillon, de la
transformation des découvertes, du quartier des équipages, de Coriolis, de Webhelp, du Mecateam, ….
Pour conclure, une phrase d’Albert Camus : « faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles ».
Dimanche 26 mai, Allons voter !

Le bureau d’Energies Citoyennes – Montceau 2020
Eric Commeau, Christina Perroux, Corinne Gagnard-Espinoza
Soni Cordoano, Nicolas Bonnand, Bariza Mansour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *