•  

Eurojeunes – Yvan Douhard élu la présidence de l’association

Sébastien Lautissier (debout), l’ancien président.

Yvan Douhard, nouveau président d’Eurojeunes.

Organiser un rassemblement international, artistique, sportif et culturel, entre les jeunes des villes concernées et leurs homologues des villes jumelles. Voilà l’objectif d’Eurojeunes qui regroupe Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes et leurs villes jumelées.

Oui, mais ça c’était avant l’arrivée sur cette planète d’un sérieux perturbateur qui depuis un an chamboule la vie au quotidien et celle des associations en particulier.

Autant dire que les activités d’Eurojeunes depuis un an se sont réduites à peau de chagrin.

L’info du jour est l’élection du nouveau président suite à la démission de Sébastien Lautissier après quatre années au sommet de la pyramide. Depuis, l’intérim était assuré par Christiane Duda. Seul candidat déclaré, le Sanvignard Yvan Douhard a été élu à l’unanimité ce dimanche sous le préau à la Trèche à Sanvignes. On ne pouvait pas rêver mieux pour s’aérer et refouler la covid. Intéressant de participer à une assemblée générale avec les moufles.

Ceci dit, pour 2021, l’association Eurojeunes a néanmoins des projets même si aujourd’hui, il est impossible d’en assurer le maintien. Il est quand même envisageable que la Ronde Sud Bourgogne, course cycliste qui aura lieu du 16 au 18 juillet dans le secteur avec un départ de Montceau-les-Mines, puisse se dérouler au moins sportivement parlant.

L’association a été sollicitée pour prendre en charge, déplacements et hébergements, des équipes d’Allemagne et de Pologne. C’est un budget de 3570 €. « Nous allons nous tourner vers la Région pour l’obtention d’une subvention qui pourrait couvrir 60% des frais » précisait Christiane Duda.

A cette épreuve cycliste réservée aux juniors, 24 équipes de  6 coureurs y participeront. Outre les Allemands et les Polonais, une équipes suisse est annoncée sans compter les formations françaises.

Toujours au programme, la participation d’Eurojeunes au festival Outre Mer Bourgogne prévu du 7 au 16 mai prochains. L’association est invitée à ouvrir le festival par un déjeuner européen qui se tiendra aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines faute de de lancer l’événement par le traditionnel défilé dans les rues, toujours à cause du covid.

Puis il s’agira de réfléchir aux 10 ans d’Eurojeunes à Mayennce (Allemagne) en 2022.

Jean Bernard

Nouveau bureau 

Présidents d’honneur : Sébastien Lautissier et Françoise Elloy

Président : Yvan Douhard

Vice-présidente : Christiane Duda

Secrétaire : Marie-Claude Valabregle

secrétaire adjointe : Valérie Douhard

Trésorier : Michel Trémeaux

Trésorier adjoint : Jean Coutaudier

Un commentaire

  1. La jeunesse est bien représentée. C est à pleurer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *