Etrange observation – Une grosse boule de feu dans le ciel entre Saint-Vallier et Montceau

Photo illustration.

L’information est toute fraîche, un conducteur qui circulait vers 17h40 sur ka RCEA sur la portion entre Saint-Vallier et Mntceau-les-Mines, a été le témoin d’un étrange phénomène.

« C’était une grosse boule de lumière qui s’est fractionnée en plusieurs morceaux » dit-il. « Je n’ai pas eu le temps de faire une photo, tout s’est passé très très vite, mais c’était impressionnant » explique-t-il.

D’après la description de l’automobiliste, cette boule de lumière ressemble à une météorite qui fend le ciel. En pénétrant l’atmosphère, la boule de feu s’est logiquement désintégrée et a émis une intense lumière particulièrement impressionnante.

Ou est-ce autre chose, le Père Noël qui fait des essais avec son traîneau…

Jean Bernard

27 commentaires :

  1. Marie-Ludivine Bresson

    Bonsoir
    17h43 passage vers mazerier vu la mm chose!

  2. Je confirme ce que cet automobiliste a vu j’ai moi même observè le même phénomène de la fenêtre de ma maison qui se trouve face à la rcea à St vallier. C’était comme une grosse étoile filante très lumineuse qui s’est dispersée

  3. Nous habitons Cluny,nous l’avons vu aussi ,incroyable !!!!

  4. Vu la même chose à 21h bdv!

  5. je l’ai vu aussi impressionnant !

  6. Vu aussi à 17h40 depuis la A48 entre Grenoble et Bourgoin jallieu ( Chabon ).
    Comme une étoile filante mais sous la forme d’une très grosse boule lumineuse aux reflets verts

  7. Je me demandais c’était quoi ce truc que j’ai vu depuis ma fenêtre. Enfin on sait pas au final mais en tout cas c’était impressionnant.

  8. Vu il y a quelques années un spectacle identique.
    A l’époque, il nous avait été affirmé qu’il s’agissait de la rentrée dans l’atmosphère d’un étage de fusée.
    Comme un certain nombre de lancements viennent d’avoir lieu…..

  9. Je l’ai vue aussi vers 17H40 en plaine de Saône. Elle m’a comme coupé la route alors que j’étais à pied dans ma rue! Ne semblait pas haute du tout, et paraissait vouloir tomber à 100m de moi.

  10. Vers 17h40 vu aussi à Lainsecq dans l’Yonne , elle avait une direction est-ouest et s’est désintégrer avec une lumière aux reflets vert et jaune à basse altitude.

  11. Hier 17h40 chagny je regarde en direction d un ciel tres noir et nuageux un objet intensement blanc qui emet un flash tres intense et se deplace puis une explosion en mille partie verte comme un feu d artifice. On aurrait dit un vaisseaux spatial habille de mille feux c etait extraordinaire. J avais la sensation d etre le seul a l avoir vu. Pour moi il a termine sa course precisement ici .

  12. J’ai constaté le même phénomène lumineux au dessus de la Puisaye-Forterre, Villeneuve les genêts pour être plus précis. Provenant de l’est direction ouest. Je l’ai suivi un moment des yeux alors que j’étais dehors, puis je l’ai perdu de vu au dessus de l’horizon, c’est alors que j’ai entendu une double détonation sourde en provenance de cette direction.

  13. 13/12/2020 entre 17h30 et 18h. En balade en forêt de Pontigny (89) alors que nous marchions par une très faible lueur nocturne. Soudain tout notre environnement fut éclairé comme en plein jour. Nous avons eu juste le temps de voir au dessus de nos têtes, semblant effleurer la cime des grands arbres, une superbe météorite. Elle se composait de trois éléments alignés dans un même jet, le premier, plus important, émettait une lumière solaire à collerette rouge suivie d’un dégradé de vert se terminant par un panache blanc. Nous avons été très impressionnés car nos troubles habituels se limitaient aux chants de hiboux et sursauts de gibiers……. une portion de seconde d’un magnifique spectacle.

  14. ce sont les génimides, toute la presse ne parle depuis plusieurs jours

  15. j’ai vu cette boule de feu ce matin à 7h35 en partant de chez moi entre monchy au bois et ransart dans le 62

  16. Cette lumière bleue est passée au-dessus de ma maison vers 17h40 sur Villeneuve sur Yonne. Puis dans la minute qui a suivi, j’ai entendu un énorme boum comme un avion qui franchit le mur du son. C’était vraiment impressionnant et un joli spectacle

  17. Bonjour, nous avons entendu comme une violente deflagration, nous etions aux Bordes 89500, celle ci etait lointaine mais puissante, quelqu un a t il entendu cela ? Car même heure exactement, comme si quelque chose s etait scratché….

  18. J’ai vu la même chose à la même heure, lors d’une partie de pêche en bord de mer à Saint Tropez, une boule lumineuse se fractionner et terminer derrière les montagnes, puis quelque chose de similaire 3 minutes plus tard

  19. moi aussi vu sur clermont-ferrand vers 17h40 , j’ai cru a une bombe nucléaire pour éradiquer ce putain de covid !!!

  20. Même chose, mais avec un « BOUM !…Sourd  » le même jour et à la même heure depuis Asnières sous Bois dans le département de l’Yonne vers Vézelay

  21. Vu également ce phénomène dimanche à 17h42 au dessus de Martigny le Comte.
    Contrairement à ce que disent certains, il n’a rien à voir avec cette période des Géminides qui s’observent la nuit actuellement.
    Sur son site internet, le journal Le Bien Public a traité l’évènement des dimanche en soirée. Chacun peut s’y rendre et aura les informations nécessaires, avec photo.
    Extrait citation : « le météore, détecté par le réseau Fripon (pour… Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) était en provenance de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Sa vitesse, lorsque vous avez pu l’observer, était d’environ 26 km/s, ce qui est « plutôt lent » pour ce type de phénomènes, d’après la Société astronomique de Bourgogne (SAB). Il se situait alors à une altitude de 50 km. Quant à sa couleur verte, elle était liée à la présence de magnésium ». « Fin de citation ».
    Toutes les autres informations sur Le Bien Public et les organismes scientifiques référencés.

  22. Aujourd’hui 24 /04/2021 je viens de voir vers 22h une boule lumineuse verte dans le ciel au dessus de la rade de Villefranche sur mer et se dirigeant vers Nice avec une traînée de feu derrière. La même qu’en Australie le 14 juin 2029.

  23. Chaudron Bernadette

    Vu une boule de feu, est ouest, vers 22h20, 25 au-dessus d’Is sur Tille, hier soir, 30 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.