Et un et deux centimes ! Bientôt la fin des tirelires ?

Votre porte-monnaie risque bientôt de s’alléger, un porte-monnaie sans matière grasse, disons light mais avec des  conséquences forcément sur votre pouvoir d’achat.  

Ce vendredi 20 juillet le fameux CAP 22 (comité d’action publique 2022) publie son fameux rapport sur lequel tout le monde spéculait et que visiblement l’Elysée n’avait pas envie qu’il sorte. Toujours est il que c’est fait.

Il y a moult choses à en dire des plus bénignes aux plus inquiétantes.

Dans l’entre deux, une mesure préconisée attire l’attention par sa portée auprès des ménages, surtout les plus défavorisés ou chez certains de nos seniors. : « suppression des espèces, des chèques et des timbres fiscaux d’ici deux ans ».

En corollaire il s’agit comme en Irlande, Belgique et Finlande de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes : « On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes. 

Rien d’affolant en soi, on peste toujours des deux côtés de la caisse enregistreuse contre cette « ferraille » soit parce que l’on en a trop, soit à cause de son absence .

Pourtant, la Monnaie de Paris, par le voix de son président, a déjà alerté sur le risque de hausse des prix que cela engendrerait : « Si ces pièces sont enlevées, les prix vont être arrondis à l’unité supérieure et la population va ressentir une hausse des prix ».

Ce qui se joue là est d’une portée beaucoup plus importante, il s’agit d’aller vers le »zéro cash ».

Le paiement sans contact, si pratique en est un prémisse. Mais une des conséquence, heureuse pour les banques et difficile à suivre pour les clients, serait l’obligation des paiements dématérialisés par carte bancaire ou par virement, pour tout achat et sans montant minimum.

Alors que des campagnes ont lieu pour protester contre les frais de banque dus ou indus, cela va encore aggraver la situation. Une minorité, mais elle existe, des personnes âgées ne disposent pas de carte bancaire, paie tout par chèque ou en espèces. Ces braves gens vont souffrir bientôt, et comme souvent se sont les plus bas revenus, ça va encore leur coûter plus cher.

On rappelle que le but de CAP 22 est de rendre un rapport, commandé en octobre 2017 par Édouard Philippe, faisant des propositions visant à réduire les dépenses publiques.

A suivre, car il y aura encore beaucoup à dire…

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *