Escapade – Une trace du Jules Chagot sur l’île de Sein, le cargo vapeur a sombré en 1897

 

C’est une histoire étonnante qu’on découvre au musée de l’île-de-Sein située à 8 km de la Pointe du Raz, à une heure de traversée au départ d’Audierne dans le Finistère.

Pour rappel, cette toute petite île de 56 hectares est la collectivité territoriale la plus décorée de France au titre de la Résistance : Croix de la Libération (1er janvier 1946), Croix de guerre 1939-1945 et Médaille de la Résistance avec rosette (27 août 1946). C’est un point commun avec Montceau-les-Mines, ville également médaillée de la Résistance.

Un nom rapproche également l’île-de-Sein avec la cité minière, il s’agit de Jules Chagot, industriel et homme politique qui a créé et développer le hameau de Blanzy appelé Montceau. Jules Chagot est le fondateur des Mines de Blanzy.

A ce titre, le charbon du bassin minier s’exporte. Il voyage en péniche sur la Loire jusqu’à Nantes avant de repartir en bateau en Angleterre. En 1895, la compagnie fait l’acquisition d’un cargo vapeur et prend le nom de Jules Chagot. Il fait des rotations entre Swansea et Saint-Nazaire pour la compagnie dénommée Blanzy-Ouest.

Mais le 11 juillet 1897, le Jules Chagot avec 18 hommes d’équipage heurte un rocher dans le Raz-de-Sein. Les hommes sont sauvés mais le navire coule en un quart d’heure.

 

 

Au musée de l’île-de-Sein est rassemblé en particulier tout ce qui se rapporte au sauvetage et aux épaves de l’île. Il réunit l’important mobilier relevé des nombreuses épaves de Sein dont le Jules Chagot. Ainsi on découvre la cloche de bord du cargo. Elle est gravée du nom du navire qui permet de révéler l’identité d’un bateau naufragé longtemps oublié.

Petite île certes mais combien de fois les marins de la Société Nationale de Sauvetage en Mer ne sont-ils pas intervenus pour secourir des hommes d’équipage ! Le 13 janvier 1978, la SNSM sauve la vie à 286 marins de l’Escorteur d’Escadre, le Duperré. Les sauveteurs sont reçus par le maire de Paris, Jacques Chirac qui a permis le financement d’un nouveau bateau de sauvetage appelé « Ville de Paris ». L’île-de-Sein  a eu le prototype numéro 1. Il y en a eu 5 en France.

Voici comment la ville de Montceau-les-Mines, les mines de charbon, Jules Chagot et la Résistance sont intimement liés à l’île-de-Sein.

 

Jean Bernard

3 commentaires :

  1. Merci pour ce très bel article.

  2. Super sujet. Merci

  3. A lire l’extrait du journal d’époque, on comprend que le bateau amenait à St-Nazaire un chargement de charbon anglais… les mines de Blanzy, traders de charbon ? À confirmer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *