membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.
Eolane – Konecranes – Gerbe
Ces trois entreprises historiques de notre Bassin minier seront-t-elles sacrifiées sur l’autel du Capital ? Les choix politiques néolibéraux et la recherche insoutenable des taux de profits à deux chiffres pèsent de tout leur poids sur le développement humain, social, économique et précipite la planète dans une crise écologique sans précédent. Concernant Gerbe le Tribunal de commerce a décidé la sortie de la procédure de redressement judiciaire, mais l’avenir reste incertain. Le temps presse, les personnels et la population seront-ils mis devant le fait accompli ?
Un nouvel espoir
Macron parle du monde d’après…et si le monde d’après existait déjà dans le monde d’aujourd’hui? la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives participatives), décrit une entreprise qui pérenniserait des emplois, appartiendrait majoritairement à ses salariés. Ils participeraient à la stratégie de l’entreprise, «la réussite n’y serait pas individuelle mais collective, les bénéfices y seraient partagés équitablement entre tous les salariés». L’innovation ne serait pas pensée au détriment des emplois, mais comme réponse aux défis sociétaux et environnementaux. L’argent ne sera pas une finalité en soi, mais un moyen au service de l’humain. Et, enfin, dans le monde d’après, les entrepreneurs individuels ne seraient pas seuls mais protégés et intégrés au sein d’un collectif.
Ce monde-là existe déjà dans de nombreuses entreprises : ce sont les Scop (sociétés coopératives participatives), les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) et les CAE (coopératives d’activité et d’emploi). Scop, SCIC et CAE ont fait et continuent à faire la démonstration de leur solidité, de leur pérennité, de leur efficacité, et plus encore de leur démocratie, du respect de l’humain, salariés, clients ou fournisseurs, de leur attention croissante à l’environnement…
Qui peut nous aider? Au niveau national, la Confédération des Scop, au niveau local, l’union régionale. Ils examineront notre projet, ils éclaireront sur sa faisabilité, nous aideront à trouver les pistes de financement, à définir le « tour de table financier ». Ils mettront à notre disposition des parcours de formation, des conseils de gestion et suivront notre aventure. Informons la population environnante, les élus territoriaux, les syndicats, la presse. Ne partons pas seuls. Pour plus d’informations voir «http://ess-pcf.fr »
Résister ce n’est pas seulement s’opposer face aux projets des patrons
Proposons nos propres projets !