C’est quoi le label Empl’itude ? Il a été mis en place en 2019 par Agire dont la mission sur le territoire de la communauté urbaine est l’emploi, la formation, la reconversion et l’insertion locale.
Ce label Empl’itude valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il est au service de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec pour objectif de se différencier et innover, renforcer sa réputation, attirer de nouveaux talents, fidéliser ses salariés et ses clients, s’engager sur le territoire dans une logique de solidarité, s’impliquer dans des projets novateurs.
Elles étaient trois entreprises, Onze + (Creusot), APOR (Montceau) et Novium (Saint-Vallier), elles sont désormais deux de plus depuis cette semaine, Interstis (Creusot) et Burger King (Montceau). « La preuve que les entreprises y trouvent leur compte » souligne Sébastien Gagne, président d’Agire avant la remise des labels. « D’autres seront décernés en fin d’année sans compter que les villes de Nevers et Dijon sont intéressées par cette démarche » ajoute-t-il.
Les nouvelles entreprises labellisée
Interstis (Creusot) : entreprise spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour le partage écologique de données. Interstis fête ses 10 ans cette année. Elle a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui 50 collaborateurs dont 15 sur le site au Creusot. « Il est tout à fait possible de travailler en province dans un cadre très agréable et avec de la haute technologie » indique Nicolas Huez, directeur technique et co-fondateur de la société.
Burger King (Montceau) : cette enseigne de restauration rapide est devenue au fil des années (depuis 2019), un partenaire important pour l’emploi et l’insertion professionnelle. Le franchisé s’attache à ouvrir ses portes sur le seul critère de motivation. Le mot d’ordre de l’inclusion et de la formation est représentatif des actions menées. « Etre labellisé Empl’itude correspond parfaitement à nos valeurs » (Nabil Lakehal).
Les reconductions
Onze + (Creusot) : une société pionnière dans le développement des solutions innovantes utilisant la musique comme approche non médicamenteuse. Elle est très impliquée contre l’isolement des personnes âgées et en situation de handicap. « Chacun est acteur du message de l’entreprise » déclare Sylvie Boudot, co-gérante.
APOR (Montceau) : est un organisme de formation historique sur le territoire de la CUCM. « On aime donner la chance à des gens qui ont envie de s’investir » souligne Laurent Ledain, directeur APOR.
Novium (Saint-Vallier) : est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’engins mobiles et ferroviaires. Novium est reconnu comme un leader dans son domaine. 93 personnes travaillent sur le site à Saint-Vallier. « Nous recherchons toujours l’amélioration continue et avons la volonté de mettre en valeur notre personnel » (Didier Stainmesse, président du groupe FACTOVEM dont fait partie Novium).