Energies Citoyennes soutient le maire de Saint-Eugène

Communiqué d’Energies Citoyennes, liste candidate aux élection municipales à Montceau-les-Mines.

Le maire de Saint-Eugène, comme une centaine de Maires en France, a fait le choix courageux d’interdire ou de limiter l’utilisation des pesticides sur le territoire de sa commune.

Comme plusieurs de ces Maires, le Maire de Saint-Eugène est convoqué devant le Tribunal administratif, ce 30 janvier, au motif que « l’utilisation des produits phytosanitaires relève d’un pouvoir de police spéciale du ministre chargé de l’agriculture en vertu de l’article R.253 du Code rural ».

Cependant, jusqu’alors, l’Etat ne prend pas ses responsabilités ou, du moins pas à la hauteur des dangers que représentent ces produits pour leurs utilisateurs, les riverains et l’environnement. Le Conseil d’Etat a ainsi, en partie, annulé un arrêté interministériel réglementant l’utilisation des pesticides, jugeant qu’il ne protégeait pas suffisamment la santé des riverains ni l’environnement.

Plus grave, un article du journal Le Monde vient de révéler « l’intense lobbying des industriels de l’agrochimie jusqu’au sommet de l’Etat » pour faire annuler un article de loi interdisant la production en France et l’export de substances interdites en Europe en raison de leur toxicité.

Energies citoyennes affirme donc son soutien au Maire de Saint-Eugène dans sa démarche de protection de ses concitoyens et de l’environnement.

Si nous sommes élus en mars prochain, nous souhaitons engager une démarche similaire sur le territoire de Montceau. Il ne s’agit pas pour nous d’opposer les systèmes de production agricoles les uns aux autres, mais bien d’accompagner la transition agroécologique des exploitations locales. Et ce, en soutenant l’organisation des filières de l’agriculture raisonnée et bio, en travaillant avec la Communauté Urbaine sur la maîtrise du foncier agricole, en leur offrant des débouchés notamment par le biais de la restauration collective ou en participant activement à la promotion des produits locaux de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *