Les sondages, surtout à moins de quatre mois des élections régionales donnent effectivement un aperçu des forces en présence mais ne préfigurent en rien du résultat final. dDrnièrement un sondage donne la victoire au second tour à Marie-Guite Dufay, présidente sortante PS de la Région Bourgogne – Franche-Comté dans une hypothétique alliance avec LREM et le MoDem. Un bon indice pour décider la présidente PS à se lancer dans la course.
Le Rassemblement National avec Julien Odoul arriverait cependant en tête au premier tour (lire communiqué ci-dessous), mais échouerait pour décrocher le fauteuil de président. D’où l’intérêt des alliances notamment pour La France Insoumise, les Verts et même le PS. Le doux bouillonnement de la cuisine politique ne fait que commencer.
J.B.
Élections régionales : le RN fait la course en tête !
Dans un sondage commandé par l’équipe de la candidate sortante paru le 27 février 2021, le Rassemblement National s’est vu confirmé son implantation régionale et la confiance des habitants avec près de 27% d’intentions de vote au premier tour.
Cette photographie du scrutin met en lumière une évidence : la seule liste capable de battre la candidate socialiste est celle du RN. En effet, la liste LR qui atteindrait seulement 17% au 1er tour et arriverait en 4e position, est hors-jeu pour empêcher la gauche de se maintenir aux manettes de la Région. Par conséquent, tout vote qui irait se perdre sur Gilles Platret serait de facto un vote en faveur de Marie-Guite Dufay.
Alors que la gauche régionale est obnubilée par ses tractations politiciennes d’un autre temps, réfléchissant à des barrages improbables et à une « fusion technique » des listes allant de l’extrême gauche à la droite, le Rassemblement National incarne et propose aux Bourguignons et aux Francs-Comtois une autre voie et un véritable changement.
Conscient de la responsabilité qui est la sienne, Julien Odoul appelle au grand rassemblement de tous les citoyens, d’où qu’ils viennent, pour construire ensemble la Bourgogne Franche-Comté de demain et assurer l’avenir de nos enfants.
Julien ODOUL
Président du groupe Rassemblement National