Elections professionnelles – La CGT 71 veut peser dans l’Education

Communiqué de la CGT Educ’Action 71.

La CGT Éduc’Action 71 qualifiée au CSA départemental.

Avec la plus forte progression en voix dans un contexte de diminution du corps électoral et de la participation, la CGT Educ’action 71 décroche un siège au Comité Social Administratif Départemental de l’Éducation nationale en Saône et Loire. Nos progressions au niveau académique et au niveau national trouvent également ainsi une concrétisation de plus au niveau local.
Notre syndicat gagne sa représentativité départementale et aura donc son mot à dire dans les instances et les groupes de travail de notre département. L’expertise de la CGT pendra toute sa place dans la Formation Spécialisée en Hygiène Santé Sécurité et Conditions de travail, instance dont nous comptons bien nous emparer pour gagner l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels.
Comme en 2014 et 2018, la CGT Educ’action déplore les difficultés techniques et informatiques qui ont entaché ces élections. Voter relevait, pour certain·es, d’un véritable casse tête. Les confinements de 2020 et 2021 avaient mis en évidence la fracture numérique qui pénalise les plus précaires et le milieu rural, pourtant le ministère s’est obstiné à maintenir ce scrutin sous la forme électronique. Il porte la responsabilité de la faible participation alors que les personnels précaires, par sa volonté politique, sont de plus en plus nombreux à l’éducation nationale.
Nous tenons à remercier vivement les électeurs et électrices qui, par leur suffrages nous ont exprimé leur confiance et ont affirmé leurs revendications pour un autre choix de société et une autre école. Parce que la syndicalisation massive des personnels est un message fort envoyé au ministère, au rectorat et à nos direction, nous invitons chacun et chacune à concrétiser ce soutien par l’adhésion à notre syndicat.

 

Renforcée par ces résultats électoraux dans les urnes, la CGT Éduc’action reste mobilisée contre les attaques du gouvernement :
– Pour revendiquer des revalorisations salariales dignes, sans contrepartie, pour tous les personnels.
– Pour lutter contre le projet de la réforme du lycée professionnel qui représente un recul historique pour des milliers de jeunes.
– Pour faire reculer la précarité qui n’a pas sa place dans un service public de l’Éducation et dans notre société.

 

Enfin, nous appelons nos collègues à se mobiliser, dès janvier, contre la réforme des retraites. Les personnels de l’Éducation, comme tous et toutes les salarié.es, ont bien compris que reculer l’âge de départ, ou augmenter la durée de cotisation, ne sont pas nécessaires à l’équilibre des comptes. C’est bel et bien contre une volonté idéologique que nous devons nous battre.
À chacun de ces rendez-vous, la CGT Éduc’action, convaincue que les grandes luttes se mènent sur les lieux de travail et dans la rue, répondra présente et mobilisera les personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *