Elle est la première et tient à le rester. La CGT est le premier syndicat représentant les salariés de la fonction publique et, pour remporter les élections du 6 décembre prochain, elle sillonne notamment notre région.
La caravane de la CGT a fait halte ce jeudi à Montceau-les-Mines, déjà pour inciter les salariés _ fonctionnaires et agents publics _ de voter le 6 décembre, que ce soit par le vote électronique (à partir du 28 novembre, mais la CGT n’y est pas trop favorable) ou dans les urnes.
La Saône-et-Loire compte 40 000 électeurs (Etat, hospitaliers et territoriale), alors la CGT compte bien proposer des listes dans le maximum de centres.
A Montceau donc, les cégétistes se sont invités à la mairie, les écoles, les collèges, lycée, les mairie de Blanzy, Pouilloux, Perre-les-Forges, Génelard… « Nous allons sur le terrain » explique un syndicaliste. Encore le meilleur moyen d’expliquer et de convaincre, de rappeler que la CGT fonde son action sur la solidarité entre travailleurs, la recherche de l’unité syndicale, pour défendre les conquêtes sociales et gagner de nouveaux droits.
Tous les jeudis jusqu’au scrutin, la caravane Rouge pose son barnum, Louhans la semaine prochaine, le mardi 16 octobre au Creusot (raté pour le jeudi), puis Mâcon, le Charolais.
L’occasion aussi d’apprendre qu’en ce jeudi 27 septembre, les lycées professionnels faisaient grève à l’appel de la CGT éducation, Sud éducation et FSU. Motif, 1800 postes sont en danger et une réforme des LP qui « annonce un avenir désastreux » souligne une représentante de Sud éducation.
A Claudie Haigneré rien ne laissait présager une grève massive malgré la présence de la caravane de la CGT.
Jean Bernard