Elles en ont marre, assez d’être prises juste pour un tiroir-caisse.
Ce mardi après-midi, des familles (un grand nombre n’a pu venir) de résidents à l’EHPAD des Lys au centre hospitalier de Montceau ont voulu en avoir le coeur net, « enfin avoir un interlocuteur qui nous explique ce qui va être mis en place dans l’organisation des visites », expliquent-ils de concert.
Dimanche soir pourtant, le président de la République l’a dit ouvertement, « (…), pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées ». Forcément, ces paroles, les familles les ont entendues.
« Ce matin, j’ai appelé pour avoir des nouvelles sur les modalités des visites, le secrétariat a répondu qu’il n’avait aucune instruction » précise Nadine. Elle ajoute : « Nous, les familles, ne sommes pas responsables du dysfonctionnement au sein de la direction de cet établissement. Il est impossible de parler à quelqu’un. On m’a répondu que madame Saclier (cadre de santé) était absente. Mais qu’on arrête, cet EHPAD est devenu un lieu de détention, un lieu de privation de liberté ».
Les mots sont forts face à une direction du cente hospitalier de Montceau qui ne prend jamais la peine de communiquer. « Que le directeur vienne nous expliquer l’échéancier qu’il veut mettre en place » relance Nadine devant l’entrée des Lys.
Pour voir le directeur délégué, prendre un rendez-vous par mail
« Nous en avons marre d’être considérés comme des enfants, nous voulons qu’il (le directeur) nous explique » poursuit-elle encore. « On nous considère seulement comme des vaches à lait pour payer plus de 2000 € par mois » se fait entendre une autre dame venue elle aussi pour avoir des explications.
En fin de compte, pour ces familles de résidents, aucune réponse n’a été apportée. Personne de l’EHPAD ou de la direction ne s’est déplacée. « Nous avons demandé à voir madame Demeule (directrice adjointe du CH), elle n’était pas disponible. Quant au directeur délégué, monsieur Suignard, il faut prendre rendez-vous par mail, ce que nous avons fait » précisent les familles.
Le centre hospitalier de Montceau a connu bien des soubresauts depuis le début de la pandémie du coronavirus. Le départ du directeur du pôle senior et des unités Alzheimer, le limogeage du directeur délégué, la mise sur la touche de la directrice des soins et, pour toute explication, un communiqué le 10 avril dernier.
Entre ce remue-ménage, la gestion catastrophique du coronavirus (nous parlons bien de la direction et non du personnel), vingt-et-un décès (aux dernières nouvelles) à cause du covid-19 et des familles de résidents des EHPAD à bout de nerf, on croit entendre l’équipage d’Apollo 13, « Nous avons un problème ».
Jean Bernard
Moi je chercherais un autre epahd. ..faut être vigilant mais y a des limites….quitte à se voir par la fenêtre mais au moins les voir ces pauvres personnes……
il faut vous en prendre directement à la direction du GHT en la personne de Madame UNGERER qui fait à sa guise comme d’hab ,personnage (…).
Même problème à l’ephad de la guiche, le directeur étant le même, 1h00 de visite, toujours sur rendez-vous, confiné depuis début mars, ma maman n’a pas mis le nez dehors une seule fois, même ce dimanche cela à été refusé, nous lui avions apporté des friandises et bien même ça ont lui donne 3 jours apres, honteux, même un animal est mieux traité, le personnel n’est nullement mis en cause,même eux ne comprennent plu un tel acharnement, ils sont épuisés et ne font que respecter un protocole qui tourne au ridicule. Monsieur le directeur, faîte preuve un peu d’humanité envers nos anciens qui n’en peuvent plus et qui se laisse glisser.
Tonitruant silence de Mme Jarrot sur le sujet… Pourtant interpellée lors du débat sur France3, elle n’a rien à dire sur cette question de l’hôpital et des EPHAD pendant la crise sanitaire. Pourquoi couvre-t’elle les responsables en place ? Incompétence, connivence, intérêt caché ??? Son amour des Montcelliens exclut en tout cas nos anciens enfermés…