La fête des mères n’a pas été très joyeuse pour toutes les mamans, principalement pour celles confinées en EHPAD et notamment aux Lys et aux Glycines du centre hospitalier de Montceau.
Une fois encore, ce sont des familles de résidents qui ont alerté L’informateur du manque de communication au sein des établissements du CH Jean Bouveri.
Sur place, devant l’entrée des Lys, ce lundi en fin d’après-midi, nous avons été témoin d’une scène qui témoigne de l’incompréhension des familles. « Ce matin, j’ai appelé le secrétariat et la conversation a été houleuse, alors j’ai décidé de venir sur place. Je n’ai vu ma femme que trois fois depuis le 9 mars » explique-t-il. Deux infirmières arrivent et disent comprendre la colère de ce monsieur. « Venez avec moi, je vais vous donner un rendez-vous » lui formule-t-on.
« La prochaine fois que je viens,ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il faut pour ouvrir les portes vitrées », s’emporte le mari. Il obtiendra un rendez-vous pour mercredi.
Autre témoignage, celle d’une femme dont sa maman est aux Glycines. « Elle a 91 ans, au début de épidémie, elle a été infectée par le virus. Pendant trois semaines j’ai été très inquiète ».
Même si les visites ont été à nouveau permises à partir du 27 avril dernier sous certaines conditions _ ce qui est logique étant donné la vulnérabilité des personnes âgées _ , une seule visite par semaine était autorisée. Mais autour du 16 mai, deux cas de covid-19 aux Glycines ont provoqué l’arrêt des entrevues.
« Ils ont fait un arbre avec le nom des disparus »
« Mais ne pouvaient-ils pas isoler les cas de covid et laisser les visites. Ils (la direction), ne se rendent pas compte dans quel état moral sont les résidents », souligne la fille de la résidente de 91 ans. « Je l’appelle tous les jours, matin et soir pour maintenir le contact ».
Pour son anniversaire, vendredi dernier, « j’ai pu la voir dix minutes ». Pas question de revenir pour la fête des mères. « Hier (dimanche), ma maman était en pleurs, on pouvait juste faire livrer des fleurs, pas question de venir » ajoute-t-elle. « La direction pourrait quand même faire preuve d’humanité et ne pas suivre les consignes bêtement ». Aujourd’hui, cette femme en a lourd sur le coeur.
Elle nous apprend également qu’aux Glycines, sur 40 résidents, « 17 sont décédés, ils ont même fait un arbre avec le nom des disparus » indique-t-elle.
Sur place, toujours devant les Lys, nous avons rencontré Angélique Saclier, cadre de santé. Seule information, « les visites à l’intérieur de l’établissement ont repris cet après-midi (ce lundi) » dit-elle. « Pour plus de précisions, voyez avec Isabelle Demeule (directrice adjointe du CH) ».
Sauf que madame Demeule « n’est pas disponible » a indiqué l’accueil. « Voyez avec monsieur Suignard (le directeur délégué) la semaine prochaine ».
Ce n’est pas la première fois que des familles font part de leur mécontentement vis-à-vis de la direction du CH de Montceau.
Et jamais aucune explication.
Jean Bernard
Bonjour monsieur, étiez vous présent dimanche pour la fête des mères? Êtes vous présent depuis le début du confinement pour savoir ce qui est mis en place à lehpad?
Les remarques négatives sont trop faciles à publier, il serait bien de mettre en valeur à un moment donné le travail effectué par le personnel de cet etablissement
On ne vous parle pas du personnel, simplement de la Direction qui est très bornée et qui n’a pas autorisé de visites pour la fête des mères, juste un envoi de fleurs….On sait vous « les » protéger, mais si de telles précautions avaient été prises on n’en serait pas à~~~ 19 morts et actuellement c’est un excès de prudence dans ces 2 ehpads….
Il ya eu des visites pour la fête des mères.
Et vous, étiez-vous présente au moment des communications ???? Avez-vous entendu ce qu’on impose aux familles ????
Il me semble que l’établissement a organisé des rdv par visio oui, des rdv familles. Des activités et autres ont été mises en place. Aucun établissement ne remplace une famille présente certe, mais il ya aussi de bonnes choses dont on ne parle jamais. Donc il serait temps de rétablir la vérité. Combien ya til de familles mécontentes sur le nombres de personnes accueillies ?
Inadmissible traitement des personnes âgées… La fragilité a bon dos quand c’est le mode de vie dans ces établissements qui est en cause.
Ce n’est pas possible, vous avez des actions ou vous travaillez là bas, pour tout défendre comme ça !!! il y a plus de personnes mecontentes que vous le pensez et ceux qui ont eu le droit de visite le jour de la fête des mères et bien tant mieux pour eux, nous sommes aussi pas mal à ne pas avoir eu ce privilège et c’est une chose de sûre !!! Et c’est une vérité. Continuez et faites grève le 16 JUIN….
Je ne défends pas tout, relisez moi. Je défends le personnel médical et paramédical Oui. Des mesures ont été prises pour protéger les aînés. Quauriez vous écrit en commentaire si ce virus était entré dans lehpad? Si je ne me trompe pas cet établissement a été protégé par ce qu’il ya eu des décisions de prises par mesure de protection. Et pour répondre à votre remarque je n’ai ni action ni un rôle dans cet établissement. Mais comme j’ai expliqué plus haut, essayé de retirer les choses positives au lieu de tout critiquer gratuitement.
Bonjour,
Si vous mettez l’un de vos proches en EPHAD c’est parce que la personne a besoin de soins et de traitements spécifiques qu’il ne vous est pas possible de faire vous-même (ou que vous ne souhaitez pas faire) ainsi donc il convient ensuite de ne pas remettre toujours en question l’établissement et son personnel, vous aviez au départ le choix.
Ensuite il convient de reconnaitre le dévouement annuel du personnel qui doivent en temps normal assurer toutes les tâches relatives au bon fonctionnement. Et qui en cette période de crise doivent enchainer les heures et appliquer les règles sanitaires en plus du risque accru pour leur propre famille, et ce sans reconnaissance professionnel mais par amour de leur métier.
L’évolution des règles sanitaires, l’apparition d’un nouveau cas, d’un personnel malade ou au bord de la dépression sont autant de choses qui oblige la prise de décision sur le qui-vive sans prévision possible.
Et sur ce,avant d’avoir la critique et ou la dénonciation facile sur ce qui ne va pas, soyez reconnaissant de ce qui va et qui est fait.
Et comme dit plus haut, vous aviez le choix, et vous l’avez toujours si vous vous sentez plus capable que ces personnes du milieux hospitalier.
NON, nous n’avons pas eu le choix !!!! Ca été un crève-coeur de mettre notre proche dans ces établissements. Trop facile d’épiloguer quand on ne vit pas la situation en tant que résident et famille. Quand on passe par là, on a une autre vue et vous penserez peut être à nous si un jour vous y allez….
En plus vu les tarifs appliqués, on est en droit de demander un minimum de choses, on en reste toujours sur le fait de ne pas avoir eu le droit de voir nos mamans le jour de leur fête, un point c’est tout !!!!!!!!!!!
Dans d’autres ehpad les visites dans les chambres des résidents ont été autorisées pendant la fête des mères ( preuve en est dans les médias tv) donc pourquoi les limiter au lys est ce par manque de compréhension ou de compassion? J’ai du mal a imaginé une raison autre que celles-ci.
Incroyable de lire cela ! Être employé dans une structure n’oblige pas – sauf dans les rêves du patronat – à défendre les pratiques de cette structure ! Un salarié a le droit de prendre de la distance, même à juger que la politique suivie est condamnable…. Et dans notre cas qu’il y aurait dû y avoir une autre gestion de l’épidémie ! … et qu’aujourd’hui il devient simplement insensé de maintenir cette démarche carcérale vis à vis des pensionnaires ! On ne peut plus invoquer le manque de tests, de masques, pour justifier d’un confinement moyenâgeux etc… Le monde entier sait pratiquer autrement !
Cette tendance autoritaire à protéger les gens malgré eux menace la liberté de tout le monde, mais c’est aux plus faibles qu’elle s’applique avec le plus de rigueur…
Libérez nos vieux !
Je suis d’accord avec tous ceux d’entre vous qui pensent que les Ehpad des Lys et des Glycines sont devenus des lieux de privation de liberté après avoir été des foyers de contagion malgré le confinement.
« on ne peut être détenu sans jugement » : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ». Nos ainés ne seraient-ils ni Homme ni Citoyen pour être ainsi détenus depuis trois mois ?
Les visites aux Lys et aux Glycines sont toujours soumises à des contraintes très restrictives (dans une salle commune, 4 familles en même temps, une visite par résident et par semaine) qui ne répondent pas du tout au besoin de nos ainés.
Privés de voir leurs proches, enfants, petits enfants dans un espace privatif qui respecte leur intimité, privés des plaisirs auxquels ils étaient habitués, ils perdent goût à la vie et pour certains, se laissent glisser … En prétendant combattre la vulnérabilité des résidents, la direction fantôme de Galuzot la renforce.
On veut nous faire croire que c’est pour leur bien. Mais qui sont tous ces directeurs d’établissements hospitaliers, d’ARS ou de comités X et Y pour savoir ce qu’est le bien ? Ces notions de bien, de liberté sont confisquées aux citoyens et proches de résidents que nous sommes : dangereux pour la démocratie.
Agissons pour libérer les résidents des Ehpad des Lys et des Glycines. N’oublions jamais que nos pères, grand-pères, mères, grand-mères, anciennes familles de mineurs pour beaucoup, se sont battus pour nous, pour conquérir des droits dont nous jouissons encore. Qu’ont-ils donc fait pour que leur fin de vie approchant, un tel sort leur soit réservé ?
Et puisque nos indignations, colères, commentaires individuels ne peuvent faire bouger une direction qui cherche plus à se protéger qu’à œuvrer efficacement pour une amélioration tangible du sort de nos ainés, et bien agissons collectivement. Ils nous supplient de les aider. Allons-y, nous leur devons bien çà.
Une adresse mail si vous êtes intéressé(e) par la démarche :
agathe.leslys@gmail.com
Alors là c’est un comble !!! Le covid 19 est bien entre Aux Glycines avec ~~19 décès, quelle protection ??? On en reste toujours sur le fait de l absence de visite que nous avons subie le jour de la fête des mères et pour nous c’est une réalité criant de vérité…
Quelle que soit la politique adoptée, il y aura des détracteurs.
On vient de vivre une crise sanitaire totalement inédite.
Soignante moi même , j ‘aimerai apporter mon témoignage et dire que nous avons vécu pendant 2 mois au jour le jour l’application de décisions souvent contradictoires.
Il a fallu s’adapter dans l ‘urgence tout en continuant à prodiguer à nos résidents soins et surtout soutien psychologique.
Nous n’avons pas failli à notre tâche, mais nous ne sommes que les marionnettes d
d’un pouvoir technocratique écrasant et totalement étranger à la réalité du terrain.
On peut tout remettre en question : confinement, arrêt de l’économie ….les bonnes décisions ont elles été prises ?
Mais une chose est sûre, c’est que l’embellie du confinement est bien finie et que les soignants, totalement en dehors des prises de décision, recommence à s’en prendre plein le g….e.
Mesdames, messieurs : adressez-vous à vos politiciens mais pas aux travailleurs sur le terrain qui comme vous ne font que subir la dictature politico technocratique…..
Sachez que je pense très sincèrement que si cette situation perdure, nos anciens mourront non pas du COVID mais de chagrin.
Je crois que l’on s’égare du sujet, le personnel n’est pas remis en cause, personnelement je ne leur reproche rien…. mais une chose est sûre il n’y a pas de dialogue et d’informations transmises avec les familles des résidents, si nous avons eu un mail pour nous dire que les RDV étaient possibles 1 fois par semaine, mais pas de visite rapprochée, dommage….pour la fête des mères, une dame qui venait voir sa maman et ce de loin était déçue de n’avoir pas été au courant quelle aurait pu apporter des fleurs, il paraît que la decision a été prise très tard, surement en pleine nuit… donc oui il y a un gros manque d’informations…
Il faut pas se leurrer…
Là où ailleurs, les EHPAD sont de
Belles Planches à Billets.
Après le reste…..
Bientôt, bonne conclusion à tout ces commentaires.
Effectivement là où ailleurs les EHPAD sont tous logés à la même enseigne.
Il y a fort à dire en ce domaine, il faut vivre les situations et être famille de résident pour faire de piteux constats de ce qui peut se passer dans ces structures.
Néanmoins il faut rester lucides, on ne peut mettre tout le monde dans le même panier et comme dans toutes professions, il y a des bons et des mauvais partout. Trop souvent le personnel subit et n’a d’autres choix que de s’exécuter. Et pour bon nombre ne peuvent se rebeller contre des hiérarchies qui ont vite fait de « mal noter » ; de sévir d’une manière ou d’une autre. Triste réalité !
Mais bon toute cette pagaille n’est pas due au hasard.
bonjour le 22mai aux glycines ma tante pourtant confinée dans sa chambre décédait du covid 19 , placer dans une housse puis dans son cercueil nous n’avons pas pu la revoir.
Après son enterrement , nous avons du payer plus de 700 euros de frais supplémentaires
malgré qu’elle est fait une convention obsèques . Elle était la 17 victimes dans cette
EPHAD de malheur et on nous facture des frais dont elle n’ai nullement responsable
la pauvre . Comprend qui peut , comprend qui veut. BERNARD PLUCHOT
UNISSONS NOUS pour qu’enfin nous puissions soutenir nos parents, allés les voir. Leur confinement a assez duré, ils vont glisser tout doucement vers la mort par tristesse et sans nous. Les familles ne sont pas irresponsables et nous pouvons adopter les mesures barrières pour les protéger. Sans interlocuteur légitimité de l’Hepad, il reste nos voix, nos actes pour sauver nos aînés…le temps presse.