Ecuisses – Villa Perrusson, la magie opère

Plus de 500 personnes pour l’inauguration de la saison 2018 de la villa Perrusson à Ecuisses.

C’est la 3ème saison et le président Marti de la CUCM, la vice-présidente Laurence Fluttaz chargée de la Culture et du patrimoine à la région Bourgogne Franche-Comté, saluent cette pérennité qui dit combien cet endroit est devenu un incontournable pour eux.

Frédérique Fleury, artiste lyonnaise, a été choisie et a flashé sur ce lieu unique. La thématique imposée ce sont les fleurs, l’exposition s’appelle Florilège.
Ses céramiques monumentales sont exposées dans le jardin et réalisées pour beaucoup au tour à corde.
Le public aime, apprécie, commente et visite sous la houlette de l’artiste. Les nénuphars animés par les poissons retiennent l’attention. Quelques commentaires entendus « on dirait que les céramiques ont toujours été là », « c’est en droite ligne avec ce qui se fabriquait ici », « je suis jamais venue et je croyais que c’était des productions de l’usine », « comment ça marche les nénuphars qui bougent tout seul ? ». Un monsieur très digne et admiratif, qui photographie tout, dit en passant devant l’objectif : « c’est cher, mais qu’est-ce que c’est beau »

Le président Marti invite aussi tout le monde et les habitants de la CUCM à visiter l’exposition qui dans l’ancien café Perrusson et dans l’orangerie aborde l’histoire de l’usine Perrusson de la fin du XIXe siècle et de la moitié du XXe siècle.

Un gros programme cette saison à la villa Perrusson : conférences, ateliers créatifs, visites commentées, etc.

Mais tout le monde attend de pénétrer dans la villa, ce sera peut être chose faite dans quelques années à la suite de programmes que la Région soutiendra, assure la vice-présidente de la Région.

Pour plus de renseignements : http://www.villaperrusson.fr/

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *