Ecuisses – Salon du livre : deux auteurs à découvrir ou redécouvrir

Albine NOVARINO-POTHIER : Invitée d’honneur au salon du livre « Feuilles de Printemps » le 12 mai 2019 à ECUISSES

Albine NOVARINO-POTHIER est née à Paris en 1953. Elle a vécu à Modane, Chambéry, La Motte-Servolex, Marseille, Cergy-Pontoise, Paris, Bucarest, Paray-le-Monial.

Elle réside actuellement dans le Brionnais, au sud de la Bourgogne et se consacre à deux passions qui l’animent depuis l’enfance : celle de la lecture et celle de l’écriture

Albine Novarino-Pothier est certifiée de Lettres- Modernes, anthologiste, historienne de la littérature, écrivain et chroniqueuse pour le Journal de Saône-et-Loire et le Bien Public. Albine Novarino-Pothier collabore Assi au journal La Manche Libre

Albine Novarino-Pothier a quitté l’enseignement pour se consacrer à la littérature. Passionnée par la littérature et la poésie, tout particulièrement celle du XIXème siècle. Elle est l’auteure de deux tomes des « Grandes Affaires Criminelles de Saône-et-Loire », de « Cent Métiers Oubliés », de nombreux ouvrages de poésies sur le bonheur, l’enfance…. Elle est notamment l’auteure aux Editions Omnibus de plusieurs anthologies de poésie.

Bibliographie (Quelques titres)

Une année de poésie

Un poème pour enchanter chaque jour de l’année.

« Les petits cahiers »  de vacances, de lecture ou d’orthographe, de punitions, etc…..

Ces Bourguignons qui ont fait l’histoire

Les grandes affaires criminelles en Bourgogne

Un siècle de faits divers en Saône et Loire

Les nouvelles affaires criminelles de Saône et Loire

La cuisine du Morvan

La cuisine des monastères

Les belles lectures de notre enfance

L’amour en cent poèmes

La France en 100 poèmes

Le chat en 100 poèmes

Une vie de chat

Toi, mon tendre chat

A paraître avant l’été :

  • Grand dictionnaire des superstitions et des présages – Editions de Borée

  • Grand Livre de culture générale, en collaboration avec Muriel Navarro – Editions Hors Collection

  • Jouez avec la Bourgogne-Franche-Comté – Le Progrès, Le JSL, le BP

En invitant des auteurs locaux de renom et d’autres émergents, des auteurs spécialisés et d’autres plus grand public, le Salon du livre « Feuilles de Printemps » apporte une proposition ouverte au plus grand nombre en privilégiant une approche culturelle diversifiée.

Rencontres avec une soixantaine d’écrivains, une libraire, 2 bouquinistes, une relieuse, lectures à voix haute, dédicaces, … seront les principaux ingrédients de cette 2ème édition de « Feuilles de Printemps », agrémentés d’animations littéraires conduites par notre invitée d’honneur Albine NOVARINO-POTHER accompagnée de l’écrivain Michel BENOIT duquel vous trouverez son portrait prochainement dans nos colonnes.

D’autres surprises vous attendent avec David ROUGERIE, poète tout terrain et artiste et avec la Compagnie de théâtre « Les Piplettes »…..

Ecuisses, le 12 mai : une commune ensoleillée au niveau culturel qui attend la visite de nombreux amoureux du livre…

 

Michel BENOIT : Ecrivain et accessoirement animateur littéraire au salon du livre « Feuilles de Printemps » le 12 mai 2019 à ECUISSES

Michel BENOIT est né à Paris le 25 janvier 1957 où il a poursuivi sa scolarité. Puis il a étudié en école de commerce et suivi en candidat libre les cours d’histoire de la faculté de Vincennes. Dès l’école primaire, il se passionne pour l’histoire et notamment la Révolution française. Il vit à Paris jusqu’en 1982. À chacun de ses déplacements, dans diverses régions de l’hexagone (Ardennes, Aisne, Nièvre et Côte d’Or), les « Révolutionnaires le poursuivront ». Depuis 2007, il réside à Saint-Pierre-le-Moûtier dans la Nièvre, poursuit ses travaux d’écriture et donne régulièrement des conférences sur les grands mystères de l’histoire et organise un salon du livre. Il est membre de la société des études robespierristes et des amis de Robespierre.

Difficile de développer toutes les facettes de Michel BENOIT :

L’historien : « Les Grands événements de l’Histoire » (recueil de récits : des Hébreux à Élisabeth II, de Philippe le Bel à Robespierre, de Catherine de Médicis à Gambetta ou de Vidocq à Che Guevara, l’Historien Michel Benoit nous entraîne dans une multitude d’histoires qui ont participé à la grande Histoire

« Les morts mystérieuses de l’Histoire »

Le Romancier : Il écrit une première nouvelle, « Le petit être à gauche de la lune, le soir, quand la ville dort ». Puis à l’automne 2015, il édite aux Editions Rue des Boucheries, un récit autobiographique intitulé : « Comment vous dire …».

L’auteur de Polars avec la naissance du Commissaire Merle

En 2010 Michel BENOIT publie son premier roman policier : La Belle marinière où l’on découvre pour la première fois le commissaire Augustin Merle. Le policier habite rue des Boucheries (ce sera le nom de la maison d’édition créée spécialement par l’auteur pour éditer ses romans policiers) et déambule dans les rues de Nevers ou sur les chemins de la Nièvre et du Morvan à la recherche d’un coupable qu’il ne tarde jamais à découvrir. S’ensuivirent une série d’énigmes à (re)lire ou à découvrir. La dernière aventure du Commissaire Merle est sortie en 2018, sous le titre Les Iris rouges : un roman policier plus intimiste, où les sentiments se mêlent à l’enquête….

L’Homme de théâtre dans les forges de Guérigny dans la Nièvre: Michel Benoit joue le rôle de conseiller historique dans la pièce écrite par le comédien et metteur en scène Pascal TEDES « Le Peuple des Ronces ». Puis au tour de Michel BENOIT d’écrire « Babaud, ou le prix de l’éternité » à propos du tricentenaire de la naissance de l’industriel.

L’Essayiste : En 2014, Michel BENOIT publie aux éditions « Rue des Boucheries » une sélection de chroniques écrites sur son blog : Le blog de Michel Benoit qu’il tient depuis 5 ans. Les articles sont illustrés par son ami le peintre Gérard Lesoeur sous le titre : Mes pensées, mes chagrins, mes coups de gueule ! Suivi des nouvelles du bistro d’en bas.

Et on peut ajouter : Poète en prose dans son blog en lisant l’extrait du blog de Michel BENOIT du 24 avril 2019 : Et si on se disait « Je t’aime… »

.« Alors, Voyons… .N’ayons pas peur du ridicule, de nous livrer l’un à l’autre. Dire « Je t’aime » soulage, nous fait du bien, adoucit l’atmosphère environnante, nous met en confiance, nous donne des ailes et nous permet de décupler nos forces et nos envies. Aimer l’autre, c’est beau et ce n’est pas moi qui déclarerais que l’expression est démodée comme tous ces complotistes de l’amour, ces intellos de bas étage, ces penseurs de supermarchés qui se veulent les penseurs de notre XXIe siècle envers lesquels je persiste et signe et leur déclare « Je vous aime ! »

Une nouvelle MISSION AMICALE pour le créateur du Commissaire Merle : Michel BENOIT assurera, aux côtés d’Albine NOVARINO-POTHIER – invitée d’honneur -, l’animation littéraire de la seconde édition du salon du livre « Feuilles de Printemps » à Ecuisses le 12 mai prochain.

Rédigé par Loriana DELEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *